Choix biplace perf polyvalent

:koi:

Avoir besoin d’un bi perfo pour se faire un peu moins balader en “aérologie forte” :affraid: ? Déjà qu’un bi “normal” est du genre béton et a tendance à mieux pénétrer la masse d’air qu’une solo… C’est quoi les conditions dans lesquelles tu voles en bi??? :vrac:

J’ai bien vu que tu voles en U6, et c’est à des années-lumières du niveau que j’estime avoir. Mais de là à avoir besoin de plus de perf en bi pour ne pas subir la masse d’air? Il y a un fil assez actif en ce moment sur la prévention de possibles accidents et le constat majeur est que les accidents sont majoritairement dû à ce fameux “facteur humain”. C’est à dire qu’on se gaufre lorsque l’on joue un peu trop longtemps un peu trop près de nos limites. Es-tu sûr de ne pas trop te rapprocher des tiennes en te mettant en l’air dans des conditions plus que fortes avec un bi franchement chaud à gérer? Sans aucune critique de ma part, ni jugement ni rien. Juste une question que tu t’es peut-être déjà posée. Et si la réponse première a été “oui”, est-elle toujours valable honnêtement et à 100% sûre? Se crouncher en solo, on peut dire que c’est notre choix… en bi le passager n’a pas demandé de perf, juste un vol qui se termine avec le sourire.

juste un détail, B2R dit bien que son bi n’est pas adapté au baptême

Wahou!!!

C’est pas la crise pour tout l’monde, alors!!! Parce que des gars qui sont capables de claquer 3500E pour acheter une voile de plus qui va faire 4-5 vols dans l’année… c’est pas donné à tous…

Parce que pour voler dans des conditions de malades sous un bi très perf’, faut un pilote exceptionnel, mais il faut aussi un passager qui puisse accepter le vol en toute connaissance de cause. Donc au moins un biplaceur qualifié lui aussi (pour pouvoir juger en toute connaissance de cause des risques pris). Et trouver 2 super pilotes qui crameront une journée fumante pour tenter du cross en bi qui ne rapportera des points CFD qu’au pilote “officiel”, ça ne doit pas se trouver si facilement… Sans quoi je pense que le niveau de la CFD biplace serait autrement plus relevé par rapport au niveau en solo.

karma+ pour toi La Brune pour récompenser un discours qui se situe dans la réalité et non pas dans … je n’en dirais pas plus.

Bonne nuit,

[quote=“La_Brune,post:61,topic:40675”]
Conditions thermiques, printemps-été, je ne vole quasiment pas le reste du temps.
Un bi standard c’est béton à plus de 180 de PTV, en-dessous tu te fais vite balader en milieu d’aprem dans les thermiques. Je suis à 155kg de PTV et j’ai déjà eu droit à une belle claque avec mon ancien bi de 41m², raison pour laquelle j’ai testé le lest (risqué) et raison pour laquelle j’ai fini par commander mon bi ucross dans une taille adaptée à mon PTV (37m²).

Question d’accoutumance, je me sens mieux sous ce genre de voile : plus de perf = plus vite éloigné des reliefs sur un même parcours qu’une voile moins perf = sécu mais ça c’est ma vision et je conçois tout à fait qu’on puisse ne pas la partager. Y’a un côté exigence de pilotage non négligeable et je prends des marges au relief en conséquence.

T’en fais pas, je suis bien sensibilisé aux facteurs humains, j’ai même été formé à ça lors d’une précédente expérience pro. Contrairement à beaucoup de parapentistes, je ne me considère pas comme un passionné du parapente, à savoir que je peux me passer sans problème de voler si les conditions ne me plaisent pas. Grosso modo je ne vole que les jours où les conditions sont idéales : vent mto < 20km/h au sol comme en altitude, ciel parsemé de petits cums, risque de précipitations faible, etc (ce qui n’exclue pas les journées fumantes). Un paramètre ne me plait pas, je vole pas, c’est avant tout CA la sécurité, avant même de parler de matos perf. Je ne compte pas le nombre de fois où je suis parti faire de la rando et où je voyais les gars prendre vrac sur vrac dans des coins sous le vent, chacun son truc.

Nuance, j’ai une femme qui adore voler du coup je fais plus de la moitié de mes vols en bi (là vous m’enviez tous :mrgreen: ). Et je ne vole qu’avec ma femme sous mon bi ucross, jamais je ne ferai de baptême avec, trop risqué vis à vis de l’obligation de moyen. Et je pense que je ne suis pas le seul à crosser en bi, il doit y avoir de la demande pour ce type de bi si Nervure a homologué le sien.

Merci pour les compliments 8)

Ma femme s’est arrêtée au stage autonomie cependant elle connait très bien les risques encourus à voler avec notre bi, c’est d’ailleurs elle qui m’a poussée à le commander.

Encore les facteurs humains : je n’ai que faire de la CFD, je vole sans objectifs, sans contraintes, juste pour le plaisir et apprécier le paysage (ce qui n’empêche pas de partir en transition et apprécier le matos perf). Les points CFD, la pression de la compet, la course au matos dernier cri, je vous laisse tout ça sans le moindre remord, mais c’est intéressant de voir que dans ton discours, voile perf et cross soient nécessairement associé à compétition, là faut se poser la question du pourquoi aller voler. Pour ma part, être en haut d’un classement n’en fait pas partie, 0 pression en vol.

:canape: Je fais mon mea-culpa Benoit, exprimé et expliqué comme dans ton dernier post, il n’y a rien à redire surtout que en tant que passager c’est de ta femme qu’il s’agit et qu’elle apprécie votre façon de vivre votre passion.
Chapeau bas à vous deux et bonne continuation …

Y’a pas de souci, vos réactions sont somme toute logiques :wink:

bien de la chance de pouvoir voler autant à 2 avec autant de tranquilité, je fais environ 1/4 de mes vols en bi avec des personnes que je connais et c est déjà super cool, bonne continuation dans de telles conditions
karma+

OK Benoit. Je viens de comprendre ta façon de voler. Il m’arrive aussi de voler avec ma femme: que du bonheur!!! Pas toujours en conditions idéales, mais jamais quand c’est moisi. Du coup j’ai choisi l’option de prendre des voiles plus cool.

Juste une dernière question (désolé si je fais un peu boulet… :bang: ): as-tu essayé un Golden2, un Magnum2, un Takoo2… ou autre en 38m²? Même charge alaire que l’Ucross, mais à priori plus calme.

Perso, j’ai essayé ces 3, en 38/39m² et c’est ce qu’il se fait de mieux je pense au niveau réactivité, perf et maniabilité, et c’est le Golden2 que je préfère pour son poids à la commande.

Avez vous des infos sur l’ Axis Vega Duo ?

Apparemment non homologué, ce qui interdit son utilisation dans les structures FFVL. Comme le BiGolden XC des voiles que nous ne verrons quasi pas en France.

Ok mais quelqu’un a-t-il voler avec ?

Bonsoir, j ai envoyé un mail a la ffvl par rapport aux assurances pour les non pro comme moi justement pour les bi non homologués et pour savir si nous étions couvert nous les non pro si nous respections : PTV conforme par rapport à ceux définis par le constructeur, révision de la voile tous les 1 an ou 2ans ( j en ai aussi fait la demande) , secourts et andré rose, sellette avec protection airbag ou mousse bag etc,

pas de réponse à ce jour

par contre pour le vega duo j ai contacté axis par mail réponsé dès le lendemain, un peu plus compliqué que le sirius au deco , solide plus rapide mais un peu plus compliqué en vol

voila la réponse de axis france :
réponse :
C’est un bi pour le cross
En effet Axis ne veut pas le passer en certification. Le Sirius convenant très bien aux biplaceur, d’autant qu’il a l’avantage d’être en A, chargé à 120 kg. Et reconnu comme rapide. Le Vega est plus technique a piloter et moins confortable.
Patrick

j ai pose la question a la ffvl il y q qq mois.
la reponse était la suivante.
ils pensent que si le bi light est identique a la version non light et qu on ne peux pas faire la preuve que le materiel light est la cause de l accident, on devrait etre couvert.

pour moi la traduction est : on en sait rien et on ne peut pas s engager. pour moi la consequence est claire. je passe mon chemin.

je vais quand même relancer la ffvl pour avoir une réponse écrite pour nous dire oui ou non mais une réponse claire

Sinon le plus perf que j ai vu est le kangaroo3 homologué C, 6,3 allongement, un biplaceur pro de mon club l avait très solide un peu compliqué au gonflage mais avec une très bonne ressource, vitesse bras haut importante et détrimmé : très rapide

et le bi diamir ?

Je ne vois pas comment ils pourraient te donner une reponse claire.
C est l assurance qui le peut, pas la FFVL. C est pas la meme chose !

le bi diamir pas vu, donc je n en parle pas. sur le papier ca envoi, une plage un peu faible je trouve , sur la video dur youtube pour testssca a lair super costaud

voila la 1ere réponse de la ffvl , j ai relancé ma demande ce soir
Bonjour

J’ai bien reçu votre demande et j’ai transmis aux conseillers techniques. Je reviens vers vous dès que j’ai obtenu les réponses.

bien cordialement
Claude BEAUMONT
Service Assurances - Accidents - Médical - Clubs
Tel : 04.97.03.82.77
4 rue de Suisse 06000 Nice

pour infos voila la réponse sur l utilisation de bi non homlogué et ou de voile solo non homologué

ci dessous la réponse :

Bonjour

Le contrat d’assurance en RC signé par la FFVL et proposé aux pilotes ne contient aucune clause d’obligation de voler sous une voile homologuée tant en solo qu’en biplace.

La FFVL incite simplement les pilotes à respecter les recommandations des constructeurs concernant l’utilisation, le stockage et la révision de leur matériel qu’il s’agisse de voile parapente solo ou biplace.
Le pilote d’un aéronef agit en commandant de bord et il lui incombe de prendre toutes les décisions pour la gestion de son vol et de son aéronef.
Il est responsable de l’état de son matériel et des conditions de son utilisation.

Dans le cadre du biplace, le respect de la charge alaire ainsi que de la géométrie de l’aile sont des éléments spécifiques qui se doivent d’être respecté.

Bien cordialement

Claude BEAUMONT
Service Assurances - Accidents - Médical - Clubs
Tel : 04.97.03.82.77
4 rue de Suisse 06000 Nice

Suivre la FFVL sur : Facebook Twitter Youtube Google+