[quote=“La_Brune,post:61,topic:40675”]
Conditions thermiques, printemps-été, je ne vole quasiment pas le reste du temps.
Un bi standard c’est béton à plus de 180 de PTV, en-dessous tu te fais vite balader en milieu d’aprem dans les thermiques. Je suis à 155kg de PTV et j’ai déjà eu droit à une belle claque avec mon ancien bi de 41m², raison pour laquelle j’ai testé le lest (risqué) et raison pour laquelle j’ai fini par commander mon bi ucross dans une taille adaptée à mon PTV (37m²).
Question d’accoutumance, je me sens mieux sous ce genre de voile : plus de perf = plus vite éloigné des reliefs sur un même parcours qu’une voile moins perf = sécu mais ça c’est ma vision et je conçois tout à fait qu’on puisse ne pas la partager. Y’a un côté exigence de pilotage non négligeable et je prends des marges au relief en conséquence.
T’en fais pas, je suis bien sensibilisé aux facteurs humains, j’ai même été formé à ça lors d’une précédente expérience pro. Contrairement à beaucoup de parapentistes, je ne me considère pas comme un passionné du parapente, à savoir que je peux me passer sans problème de voler si les conditions ne me plaisent pas. Grosso modo je ne vole que les jours où les conditions sont idéales : vent mto < 20km/h au sol comme en altitude, ciel parsemé de petits cums, risque de précipitations faible, etc (ce qui n’exclue pas les journées fumantes). Un paramètre ne me plait pas, je vole pas, c’est avant tout CA la sécurité, avant même de parler de matos perf. Je ne compte pas le nombre de fois où je suis parti faire de la rando et où je voyais les gars prendre vrac sur vrac dans des coins sous le vent, chacun son truc.
Nuance, j’ai une femme qui adore voler du coup je fais plus de la moitié de mes vols en bi (là vous m’enviez tous :mrgreen: ). Et je ne vole qu’avec ma femme sous mon bi ucross, jamais je ne ferai de baptême avec, trop risqué vis à vis de l’obligation de moyen. Et je pense que je ne suis pas le seul à crosser en bi, il doit y avoir de la demande pour ce type de bi si Nervure a homologué le sien.
Merci pour les compliments 8)
Ma femme s’est arrêtée au stage autonomie cependant elle connait très bien les risques encourus à voler avec notre bi, c’est d’ailleurs elle qui m’a poussée à le commander.
Encore les facteurs humains : je n’ai que faire de la CFD, je vole sans objectifs, sans contraintes, juste pour le plaisir et apprécier le paysage (ce qui n’empêche pas de partir en transition et apprécier le matos perf). Les points CFD, la pression de la compet, la course au matos dernier cri, je vous laisse tout ça sans le moindre remord, mais c’est intéressant de voir que dans ton discours, voile perf et cross soient nécessairement associé à compétition, là faut se poser la question du pourquoi aller voler. Pour ma part, être en haut d’un classement n’en fait pas partie, 0 pression en vol.