choix de la voile de debut ?

1’30 avec une sellette cocon :mrgreen:

Bah j’avais cru lire ça sur ce sujet ou alors un autre que je lisais en même temps, mais je retrouve plus :oops: j’ai du halluciner.

il a de temps en temps ete dit par ci par la dans des posts qu’une DHV1 pouvait avoir un peu plus de mal a accrocher en thermique et que du coup, si tu montes moins bien, tu transites moins loin :frowning:
il a aussi ete dit que si t’es doue, il eut y avoir dans les thermiques des dhv1 au dessus de certains guns sous lesquels il y a des breles
puis entre les 2 l’ensemble des variations avec plus ou moins de finesse a pu etre dit.
je ne denoncerai personne. mais ca synthetise le debat :mdr:

ensuite si tu compares une bonne dhv1 d’aujourd’hui, tu as des perfs assez proche de voiles perfs d’il y a quelques annees (attention la portee du quelques peut provoquer un troll ?? quelques = 10 ou 15 ou 20 ?)

dans mon cas perso et n’ayant pas encore frequente de thermiques, et du haut de ma colossale experience de 4 vols mais agrementee d’heures de lecture passionnée et passionnante) j’ai deja vu des “pros” faire moins bien que mon plouf de 2’42 :wink: puis plier et partir pas content en claquant la portiere de leur voiture ;-).
bon sans polemiquer j’ai eu la chance du debutant et je suis passe la ou ca aurait pu tenir quand ca tenait un peu
chance augmente je le repete de beaucoup de theorie avant d’etre passe a la pratique… on en revient a un autre debat et la je vais demarrer le troll qui tue…

quand je lis LCDV, o combien sympathique forum, je suis parfois surpris de questions de pilotes qui paraissent confirmes et qui posent une question dont la reponse est a la page 18 du manuel de vol de la FFVL…
ok, quand la reponse est a la page 125 d’un esoterique cours d’aerologie vendu sous le manteau a un groupe d’initie, je ne dis pas. mais quand il suffit de lire le manuel…
un peu plus de theorie permet d’aborder plus sereinement la pratique.

pour en revenir au thermique… selon le diametre du thermique, tu as une vitesse ascendante de plus en plus forte quand tu vas vers le centre. mais pour tourner centre sur le thermique le plus possible au centre, tu dois serrer de plus en plus ton virage et donc augmenter ton taux de chute. c’est la que le feeling intervient, tu dois determiner si’l vaut mieux enrouler large avec un taux de chute plus faible mais aussi un taux de montee plus faible, le gain peut etre relativement faible, ou bien aller plus vers le centre ou malgre un taux de chute plus eleve tu as aussi un tuax de montee plus fort et un gain au global plus fort.
je fais mon malin, mais c’est juste dans le manuel avec un beau graphique !!!

donc ce feeling “le pilotage”, tu l’as ou tu l’apprends par la pratique et la connaissance de l’aerologie. ensuite si tu as pas le feeling, le type de voile au dessus de ta tete ne changera rien au fait que tu finiras en plouf a l’attero :wink:

alors apres si t’es en montagne et que t’a suffisament de gaz pour faire des ploufs de 30 minutes, c’est plus la meme chose, tu t’en fous de l’aerologie et du pilotage puisque tu n’as qu’a :vrac: en attendant d’arriver en bas. c’est pas comme en plaine ou la il faut etre un vrai :ppte: pilote
:sors:

Ben ma x-ray (~dhv2), de 99, a plus ou moins les mêmes perfs qu’une mojo (finesse ~7.5, vitesse équivalente). Y’a 20ans, je suis pas sûr que les perfs soient comparables par contre :mrgreen:

une voile de vitesse moindre restera plus longtemps dans un thermique… par contre pour tourner c’est pas la même :bang:

Je prefere definitivement la vivacite. Enrouler avec la burn c est un plaisir enorme. Bon j ai teste les autorot en SIV … Bigre … quand tu te penches du cote ferme ca part a mach12 … mais bon …

Faudrait que je teste une DHV2-3 pour voir un peu a quoi ca ressemble au niveau des sensations.

ben j’ai commencé mes cross avec une fijdi :
vitesses = 42/36/22 km/h
finesse = 6,5 - 6,8 (7,2 constructeur)

je suis sur ce ne sont pas les même :mrgreen: :mrgreen:

d’ou la reflexion sur les aterros dont on a papotte lors de mon stage.
les perfs augmentant quand meme assez sensiblement, on recommence a s’interesser en parapente aux anciens atteros deltas qui ont ete parfois abandonnes. avant ils etaient trop loin pour les parapentes, maintenant, ils deviennent accessibles au simple plouf a finesse “presque max”.

la question qui me tarabuste derriere tout ca, c’est a partir de quelle(s) annee(s) a-t’on eu un vrai tournant dans l’amelioration des perfs des voiles standards ?
et depuis quelques annees quelles ont ete les veritables ameliorations sur les voiles standards (il y a sur un forum mais je suis plus sur si c’est le LCDV, un “troll” qui parle plus de pratique commerciale dans la sortie des dernieres ailes que de vrais ameliorations)

akira ?
ton independance dragon 2 ? tu en as ete content ?

j’en ai trouve une qui me parait interessante et qui est dans le nord pas de calais. j’essaye d’aller la voir ce week end ou le suivant.

Gaffe… c’est une bonne aile mais pas forcément adaptée à un débutant…

oui j en etais content mais comme le dit le Vautour … faut un peu faire attention. Elle a qd meme un gros allongement 5.55 ou 5.6 je crois et un cone de suspentage tres long. Je l avais apres le perf2. Le mieux est de demander a PeneAir. Il a ete mon mono en perf1 et perf2 et il connait bien je pense la Dragon2 et il pourra te donner un avis sur son adequation avec ton niveau de pratique …

RICHARD … HELP :mrflood: :mrflood:

hello vautour !

c’est pour ca que je demande a akira qui a commence avec ca en sortie de stages (ok, apres init+perf1+perf2 d’apres sa presentation).

sinon, je pense serieusement a l’altea… comme quoi ton conseil du debut n’etait pas mal du tout !!

aujourd’hui je pense avoir lu un maximum de tests et essais (pas tout, mais je pense avoir lu / cherche des infos sur plus d’une 20aine de modeles… pour me faire une idee du materiel et des cotes de l’occasion)?
je m’oriente vers une “dhv1-2” “standard” facile car en dhv1/initiation la surcote de l’occasion est horrible…

Ben oui les voiles école tout ceux qui font de l’init en cherchent ça se vend donc facilement et trés cher… plus tu monte en gamme moins c’est facile de vendre de l’occase.
Franchement une occaze DHV1 l’altea c’est impec, sinon une 1-2 “sage” adaptée à un débutant une Hook c’est sans problème… :wink:

oui j aurais un peu de mal a mettre la dragon2 dans du standard facile … mias ou est le PeneAir … :sos:

:prof: l’altea est afnor “Standard” / Loisirs,
:grat: donc plutot DHV1-2 que DHV1 :grat: ? (mais je vais relancer le debat passionnant Afnor/CEN/DHV !!!)

de toute facon, ca va etre la bonne occase qui va fixer mon choix definitif (mais je ne suis pas non plus pret a acheter n’importe quoi a cause du prix).
ensuite apres les ploufs, soit la voile que j’aurai trouve me permet de faire une belle saison 2009 et je le fais, soit je la garde pour aller a la dune du pyla (j’ai la chance d’avoir ma soeur qui habite pas loin).
pis j’achete une hook pour les 4 ou 5 ans a venir.
puis une artik (ROUGE parce que ca vole mieux, ca j’ai retenu) pour aller tirer la bourre avec le vautour au dessus des causses quercynois.

c’est y pas beau la vie ?

Aussi parfaite que soit l Artik aujourd hui … ( 8) n est ce pas vautour), je pense qu elle sera totalement a la rue dans 5 ans … :twisted:

Pas tape … et pas avec les serres ca fait mal :grrr:

C’est aussi valable pour la Hook, si tu (stepson) fais une belle saison 2008 (et 2009 (?)) avec une voile pas chère autre que la Hook, tu auras peut-être envie d’autre chose d’ici là.
Mais bon, ça c’est toi qui verras en fonction de ton évolution/feeling et des essais de DHV1-2 que tu feras.

ben oui, j’aurai envie d’une artik2 ! :dent:
ou alors d’une artik d’occase pas cher.
mais on verra bien d’ici la !
pour le moment, demarrage et apres on verra.

pis forcément une artik dans 5 ans… elle sera poreuse !! pourcoua tu crois que Levautour les revends chaques années… elles peassent les 4 saisons :mdr: