Vi comme je te l’avais dit si tu veux un budget limité et une voile d’occaz l’Altea te coutera moins cher. Mais concernat le “DHV” les pro me démentiront si je dis une connerie, je connais ce modèle et il est parfaitement adapté aux premiers vols… il a d’ailleurs servi dans de nombreuses écoles pour les stages init…
La nk1 j’ai pas essayé mais vu volé et discuter avec des moniteur… c’est une trés bonne voile et si tu as les sous mieux vaut toujours du (presque) neuf à de l’occasion…
La Hook (je connais) est un peu moins abordable pour toi que l’Altéa, mais elle reste à portée d’un débutant sérieux, raisonnable et prudent… je ne doute pas que tu le soit 
Ceci dit ne te focalise pas sur le finesse et les perfs pour trois raisons :
1- ce cela ne veut pas dire grand chose pour un débutant à part si tu fais du cross de plaine ou des transitions en montagne et là, la “polaire” est bien plus importante que le chiffre “brut” de la finesse
2 - en tant que débutant, et de plus en plaine, tu vas voir couler un paquet d’eau sous les ponts avant de sortir en cross, environ deux ans au moins… et au moment ou tu commencera à “sortir” tu auras une capacité de pilotage telle que, de toute façon, il te faudra changer de voile pour un modèle plus adapté à tes capacités
3 - ce qui est demandé avant tout à une voile école c’est la sécurité… pas les perf car il y a des voiles pour ça. La seule chose au niveau “perf” qui peut être importante, en plaine, sur une voile école c’est la vitesse bras haut car sur nos site de plaine (Douelle par exemple) la seule accidentologie (sans bobos dans 99% des cas) qui reviens TRES régulièrement, ce sont les débutants tétus qui veulent passer derrière les crètes pour suivre les aspen, artik et autres sigma, et qui ne peuvent plus revenir… et finissent dans les arbres (encore un y’a à peine une semaine…)
l’idéal si tu as les sous est d’acheter la voile avec laquelle tu as fais le stage !! Sinon n’hésite pas à venir essayer l’Altéa à vendre à Douelle ou St Antonin, je viendrais t’aider si besoin 
votre avis les zautres?