choix entre spiruline 18 / shoo ka 17 / zakospeed 16

Excellente la video d’aurélien :+1: :dent:
c’est au veyrier ?
bonne idée de combiné trail et vol :speedy:
combien de temps en gros pour la montée ?

bons vols à tous

:coucou:
Si tu cherches une voile rando montagne pure, je vends mon Ozone ultralite 23 M2, tout juste 10 vols pour 1 450 € :smiley:
Si tu veux voler aussi dans le vent, c’est sur faut acheter autre chose…

euh le probleme du bord de mer
c’est biroute
donc ultralite pas trop possible mais j’y avais pensé tout comme la lol

Est ce quelqu’un a pu faire un petit essai comparatif entre une spiruline et un lol?

A vue de nez c’est pas du tout le même programme.

Bonjour Seb26,
Je n’ai pas encore essayé la LOL mais elle sera je pense plus perfo que la Spiruline en finesse max en air calme.
Ensuite il sera intéressant de comparer dans des conditions un peu plus sportives, dans du vent par exemple. Mais comme le dit Dan, ce n’est pas le même programme donc nous ne les comparons pas.
J’attends de lire quelques retours de pilotes avec la LOL dans différentes conditions, je suis aussi curieux des quelques “nouveautés” qui viennent de sortir en petite surface.

A bientôt
Bigbud69

Pour rajouter au débat, je pense qu’il ne faut pas exclure la shooka.

Je vol sous une feex donc sa petite soeur, essentiellement en bord de mer, donc beaucoup de zef mais du laminaire…
Je fais 85 Kg de PTV pour 15 m² et je vol de 30 à 45-50 km/h.
Il faut être un peu “dégrossis” niveau pilotage mais en bord de mer le plus gros probléme est surtout l’anticipation et s’adapter à la vitesse plus importante mais on s’y fait vite.
Faut commencer avec de bonnes conditions pour être en sécurité et s’adapter à l’aile.

Niveau thermique c’est sympa aussi, elle bute un peu, pas trés amorties en roulis mais c’est trés solide…

Aprés je ne l’ai jamais essayée à la montagne mais je pense que ça doit bien le faire, juste l’attero qui doit être un poil plus technique !!!
Et sinon sur la Feex, il me semble qu’il y a 4 lignes pour 2 élévateurs, la shooka je ne sais pas !!

Enfin voila mon expérience à 2 balles :smiley:

j’ai pas envie de flooder, mais qu’en est-il de la matrix de raul?
peut elle se comparer en terme d’accéssibilité et en terme de vitesse aux shooka , spiru, et autres zakos?

pour la shooka j’ai posé la question à flying planet mais pas de reponse pour l’instant
wait and see

2 sessions avec la Matrix 18 donc pas assez de recul encore pour vraiment dire ceci cela, mais je n y manquerai pas

j attends le cap sicié avec impatience car faire du soaring au raz des cailloux et monter un peu pour essayer ( je dis bien essayer ) d envoyer sat helico et le reste sans vomir :dent: , c’est mon style de vols preferes

pour l instant , ja la trouve super de la balle

donc à suivre :coucou:

Tout pareil, je vole en Shoo’ka, et elle me parait relativement accessible. Pour l’instant, je n’ai volé avec qu’au Pyla avec 30 à 50 km/h de vent, et sur un site de plaine sans vent. J’étais inquiet pour le déco et l’etterro, mais finalement le déco est une formalité, elle est au dessus de la tête en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire et prend en charge rapidement, par contre bien sur il faut galoper… Et à l’atterro, même sans aucun vent pas de soucis du moment qu’on fait une approche avec suffisamment de vitesse. :bravo:

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester en thermique, mais de toute façon ce sera très proche de la Feex.

La Feex et la Shoo’ka sont bien en 4 lignes et 2 élévateurs.

Eric

salut le piaf, j’ai vu ta vidéo sur vimeo :pouce:

j’attends tes prochains essais.

VOila la réponse de flying planet à ma question concernant le debut tout doucement en shooka 17

Et voila la shooka relancé dans la course

Salut,

Ce n’est pas facile de répondre à ta question sans te connaitre, ton
implication dans le parapente, ton entourage de pilote. En tant que
constructeurs, nous te conseillons la plus grande prudence dans ta
progression en parapente/speedflying, pour que le vol soit toujours un
plaisir et que tu n’ai jamais d’accident.

Commencer en shoo’ka 17? oui bien sur c’est possible, mais à condition
d’être bien encadré! Par un pro ou des pilotes de minis.
Avant tout bien choisir les conditions et le plan de vol, avec des déco et
attéro faciles. Si tu voles en bord de mer c’est certainement pour faire
faire du soaring, donc avec du vent. Dans ce cas il faut éviter les pièges
aérologiques (rouleaux), gérer la dérive… Exactement la même chose
qu’avec une aile plus grande, et de la vitesse en plus.

Pour toi la charge alaire sera raisonnable et tu aura un engin assez
accessible mais maniable, rapide et précis (comparé à un parapente
classique CEN B par exemple), donc a piloter avec plus finesse.

(passage supprimé pour éviter la promo qui pourrait pas plaire à tout le monde)

J’espère que je t’ai aidé à y voir plus clair.

La shoo’ka est une aile extraordinaire, qui offre plus de sécurité qu’une
aile normale dans certaines conditions (vent/thermiques forts, déco court)
et qui procure une grande sensation de glisse.

Bons vols!

Florian

En espérant que ça aidera certains

euh… non définitivement, je ne vois pas comment ça peut relancer la Shoo’Ka dans la course. La voile est excellente, mais clairement elle se destine à des pilotes loin de débuter.
Tu remarqueras que je ne t’ai même pas parlé de l’Awak d’ITV (voile que je trouve totalement bluffante) pour les même raisons que la Shoo’Ka : à ne pas mettre entre toutes les mains.

Dans ce que j’ai pu lire
la shoo ka est quand même plus accessible que l’awake
la seule pour laquelle je serai tenter c’est éventuellement la lol
mais à essayer aussi

Flo note comme competence pour la shooka “expert” sur le site Flying Planet. Ca veut quand meme dire quelque chose non ?

C e que tu as pu lire c’est une chose mais il n’empêche que les deux voiles sont à classer dans les même niveau de pilotage prérequis…

donc pas de retour de la shooka dans les pretendante lol
reste zako et spiru

J’devrais recevoir ma spiru 18 cette semaine, je f’rais un compte rendu de bizu quand je l’aurais volé …

Salut à tous,

Je précise que la Shoo’ka 17 sera beaucoup plus sage que la 15. Plus d’inertie et d’amortissement sur tous les axes, mais toujours très fun :slight_smile:
Il faut attendre un peu, elle sera dispo cet été.