Classement de vivacité des DHV 1-2

normal ! deux fils parlant de la même chose ont été regroupés :stuck_out_tongue:

sinon tu as “recherche” dans les onglets au dessus des logos de nos gentils partenaires :wink:

pour cette fois, je change le liens dans mon précédent message du coup (la prochaine fois c’est toi qui t’y colle :wink: )

:trinq:

sinon, pour apporter un petit plus, la blue de chez team5 (impressionnante de vivacité à la sellette) est plus vive que la golden 2 … par contre, pas d’autres points de comparaison.

ha !! du nouveau… autres avis demandés sur cette aile svp… :slight_smile:

Je suis assez étonné par les commentaires sur la p44 car j’ai volé dessus… en école. Alors c’était en conditions calmes, mais bon, ça ne m’a pas paru un truc impossible à maîtriser par un débutant (mais c’est vrai que j’ai volé aussi avec une alpha 3 qui en comparaison m’a semblé un camion… mais c’est un autre débat).

edit: c’est bien une p44, hein, j’me plante pas? Parce qu’en dessous c’est moi, à mon premier ou deuxième vol!

http://photos-f.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2p/v299/224/15/673783458/n673783458_636757_1240.jpg

En condition calme et pour aller direct a l’atterro j’ai vu des débutants voler avec des aspen, des Artik et meme avec une avax… et meme une boom ou une icepeak dans de l’air d’huile et avec la surveillance avisée d’un moniteur ça peut se faire (même si c’est TRES déraisonnable) donc rien d’étonnant à ce que tu dis :wink:

Ouais… pas étonnant donc qu’après ça j’aie trouvé que l’alpha 3 ne répondait pas à la commande et était un gros veau.

ben vi :lol:

Ajout de l’Atis2 “Freestyle” suite à mes essais de ce jour…

DU PLUS VIF

• P44 / Atis2 “Freestyle”
  • Mentor (à confirmer) / Zephir
  • Atis2 / Rush2
  • Kantega1 / Faïal
  • Shaolin / Chili / Rush
  • Zulu (à confirmer)
  • Valluna / Kantega2
  • Golden (Delite) / Vibe
  • Buzz
  • Golden2
  • Tequilla
  • Epsilon4 / Mistral4 / Mamboo
  • Hook / Jumbe / Epsilon3 et 5 / Makalu
  • Geo
    AU MOINS VIF

Je reviens de la Réunion, ou j’ai pu voler sous 3 voiles:

Ozone Buzz Z, voile sympa, assez paisible, petite tendance à prendre du roulis (mais mon pilotage est probablement en cause).

Gin Zulu, j’ai adoré, c’est vif, précis, tout en restant facile à contrôler.

Advance epsilon 5: j’ai pas trop aimé, volé une seule fois en dessous.

Pour moi, dans l’ordre, le la plus à la moins vive:
Zulu
Buzz Z
Epsilon 5

Cela confirme le classement en cours…

merci à toi :wink:

salut à tous. quelu’un saurait ou situer la mistral 5? :grat:

Trés amorti comme toutes les voiles de cette marque… mais ce sont des échos, je n’ai pas encore eut l’occasion de l’essayer directement… mon avis est donc “sous réserves”…

okay thanks :wink:
c’est parceque j’ai une proposition de voile neuve à 2400 euros, donc je me renseigne :wink:

C’est normal pour du neuf dans cette catégorie… tire 100 euros de plus et ça commenceras à valoir réflexion :wink:

Bonjour,

J’ai lu pas mal de petites choses sur l’Eden 3 de Macpara classée DHV 1-2, mais elle ne figure pas dans votre classement, et comme il est tjrs bon d’avoir des avis différents et venant de pilotes directement, certains d’entre vous pourraient-t-ils nous situer cette voile dans la liste déjà existante?

Je sais qu’elle semble un peu vive, mais jusqu’où…?

Comparatif des voiles ici :http://www.paratroc.com/listesmodeles.htm,
Un avis sur l’eden 3 là:http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/essai_voile_mac_para_eden_iii_26-t899.0.html ,
Certain la dise plus vive que la DHV2(!) Addict2 ici : http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/ozone_addict_2-t5182.30.html (page3)

J’envisage d’acheter ce modèle en occase qui correspond en 28 à mon ptv, qu’elle semble ne pas être camion, et sachant que j’ai volé en plaine (treuillé) durant 2 ans sous une tomahawk2.

Merci…

Appel a témoignage… que ceux qui connaissent cette voile et ont des éléments de comparaison avec au moins deux autres présentes dans le classement veuillent bien se manifester… merci :wink:

Oui, et alors ? Il y en a plein des DHV 1-2 plus vives que des DHV2… et c’est normal, le dhv et la vivacité, ca n’a rien a voir…
A PTV équivalent, t’as plus de chances de t’endormir sous une sigma5 que sous une chili par exemple !
Bon cela dit, comme tu l’as lu dans mon CR, l’Eden 3 est un super jouet pour s’éclater en local ou même un peu plus loin en cross !

Tes désirs sont des ordres :

Je reprends ta liste :
DU PLUS VIF

• P44 / Atis2 “Freestyle”
  • Mentor (à confirmer) / Zephir
  • Atis2 / Rush2
  • Kantega1 / Faïal
  • Shaolin / Chili / Rush
  • Zulu (à confirmer)
  • Valluna / Kantega2
  • Golden (Delite) / Vibe
  • Buzz
  • Golden2
  • Tequilla
  • Epsilon4 / Mistral4 / Mamboo
  • Hook / Jumbe / Epsilon3 et 5 / Makalu
  • Geo
    AU MOINS VIF

Je la mettrai au niveau Chili/Rush, mais je maintiens que la Shaolin est vraiment plus pépère que ces dernières.

Merci beaucoup :coucou:

une confirmation? quelqu’un d’autre??

Merci pour ces premières précisions.

Pour tenter de clarifier: dhv et vivacité…? :
Une voile vive, classée dhv 1-2 nécessite d’être un minimum pilotée, répond bien aux commandes et peut retransmettre assez directement la masse d’air,
mais en cas d’erreur, de petit incident sur la voile, etc, elle pardonne, se réouvre ou se stabilise de manière relativement autonome.
Une voile vive classée dhv 2 et +, dans le même contexte nécessitera obligatoirement une réaction du pilote adaptée à la situation pour reprendre un vol stable.

Une voile dhv 2 et dite amortie, sera plus calme aux commandes (qu’une dhv1-2 vive ?), mais nécessitera tjrs une maitrise avancée et savoir faire en cas de petite avarie.
Une voile dhv 1-2 et dite amortie, sera calme et en cas de petites avaries nécessitera moins de réponse du pilote.

Une voile dhv 1-2 vive pourra être plus nerveuse ou joueuse qu’une dhv2 amortie, mais restera tjrs à l’issue plus sécurit ?

Pour avoir votre avis…
Peut-on et est-ce un peu trop simplifier de dire qu’une voile dhv 1-2 vive expose plus aux “incidents de vol” qu’une dhv 2 amortie même si l’issue sera forcement plus favorable? Peut on parler d’incident lorsque la correction de la voile est presque automatique ou cela fait-il parti du vol?

Pour caricaturer et m’attirer les foudres…
Prendre une voile vive c’est prendre un modèle avec boite manuelle, être actif et se faire plaisir dans le pilotage.
Prendre une voile amortie, c’est en fonction de la catégorie être un peu plus passif (?) (et non je ne dirais pas “boite automatique” :wink: ), tout en restant pilote bien sûr.

j’espère que tout cela reste compréhensible…