C’est une très bonne question, et c’est tout le fond du problème car chacun a son interpretation…
Il y en a qui considèrent que c’est la manoeuvrabilité de l’aide, d’autre sa capacité à transmettre plus ou moins la masse d’air, et enfin pour encore d’autre c’est son type de réaction face à cette même masse d’air…
Donc la vivacité n’est pas forcément une qualité (?)
Ah… Un exemple, tiré de ma toute petite expérience.: la Gecko tourne carrément plus facilement que l’Apha3 (c’est vraiment un peu le jour et la nuit) mais “transmet” beaucoup moins. Avec l’alpha, on est assez “secoué” en croisant un thermique et on sait tout de suite s’il est à droite ou à gauche. Elle a tendance à passer devant aussi beaucoup plus facilement (plus de tangage). Avec la Gecko, on est moins secoué, et on a du mal à savoir ce qu’l s’est pasé exactement. Laquelle est la plus vive ?
(désolé pour les questions cons, mas je débute, hein… :init: )
il s’est justement planté dans son explication: il voulait dire que les voiles vives sont opposées aux voiles “camion”.
très bon exemple!
pour ma part, je ne sais pas.
ton exemple me semble un peu paradoxal… j’ai du mal à le concevoir… en tout cas, dans mes expériences, ce fut clair.
mais je pense que la vivacité ca ne veut pas dire grand chose… si tu arrives à décomposer un voile comme tu le fais en plusieurs critères, vaut mieux pas chercher à faire une moyenne… c’est trop réducteur. garde plutot ta vision d’ensemble
ensuite à toi de voir si tu veux une voile qui transmet l’aérologie ou plutot qui te permette de bouger plus facilement en l’air
oups me suis trompé :canape:
pour un debutant, il est peut etre pas evidant de differencier maniabilité et vivacité ?
donc en gros, je partais bien avec l’optique moins c’est vif plus c’est camion !!!
une voile vive ou vivante c’est une voile qui bouge plus au dessus de la tête, qui demandera un pilotage plus fin.
une voile ‘‘camion’’ sera amortie elle se stabilise au dessus de la tête sans action du pilote c’est bien pour les 1er vols mais vite barbant ( j’ai eu une nova et au bout de 20 vol j’ai changer)
en revanche la capacité a tourné et vivacité ne vont pas forcément ensemble.
et par rapport au test de mon aile, ils la classent dans “plutôt vivante”, ça voudrais donc dire qu’elle reste moins en place qu’une aile “amortie” donc ?
j’ai pas fait le choix le plus judicieux, pour commencer (sigma5) je vol avec depuis 1ans et sans surpilotage ca se passe bien, j’ai volé dans des conditions forte avec et elle ne m’a jamais fait de coup vache et pourtant c’est une dhv2.
après ca dépend ce que tu recherche, le meilleur moyen c’est que t’essaye.
j’ai vu avec une école pour acheté ma prochaine voile, je vois par exemple vers chez moi des école qui font débuté leurs élèves sous des epsilon, golden et en général ca se passe bien :init:
c’est sur en général!
ensuite ca dépend des écoles… pour la mienne même si j’avais passé la sat en stage d’init,( :lol: ) ils m’auraient qd meme “orienté” pour ne pas dire “imposé”( :mrgreen: ) une DHV1…
ils ont tout fais pour me foutre les boules à propos des DHV1-2 (à grand renfort de récits de crash …etc)… alors deux choses: d’une part quand j vois les imprudances que j’ai fais quand j’ai eu ma voile notamment dans du péteux détonnant à saint hil’ sans secours avec moins de 10 vols et sans connaitre quoi que ce soit à la facon de tenir sa voile en thermique , je me dis que je suis bien content d’avoir eu une bright très “pardonnante”…
mais d’un autre coté, quand j’essaie des DHV1-2 par-ci par-là à l’heure actuelle , je me rend compte qu’il y a une infime différence entre ces deux classifications de voile.( en meme temps mon évolution joue certainement).
donc, c’est pas évident de tirer une conclusion dans cette histoire
d’un côté, je suis capable de voler sous une dhv1-2 moins de 6 mois apres mon init et donc, je pense changer dans les 6 mois à venir… et en meme temps d’un autre côté, si j’avais commencé sous une dhv1-2 qui avance plus, je ne serais peut etre pas obligé de racheter dans un futur proche, mais peut etre ma carrière de parapentiste et ma carrière tout court se serait finie à saint hil y’a 4 mois…
…
effectivement
en terme de vivacité, c’est clair… mais en terme de tenue d’aile… je pense que quand on tient une DHV1 dans des conditions relevées, on est capable de tenir une DHV1-2… la différence “en général” me parait pas énorme énorme… quelque soit la voile. ceci étant apparement moins vrai entre la plupart des DHV1-2 et la plupart des DHV2…
le fossé y serait un chouia plus grand, je me trompe?
et surtout de la fréquence a laquelle on vole, c’est le nombre d’heures de voles qui permet de faire le choix de l’aile.
si tu voles très souvent une 1/2 type golden2 ou atis ferais l’affaire(perso ca serai a refaire c’est ce que je prendrai a la place de la sigma)
en revanche si tu voles occasionnellement et que tu débute une dhv1 fera l’affaire.
je ne sais pas ou vous placeriez la Némo de Dudek, mais c’est une petite voile assez joueuse et qui transmet pas mal d’infos.
En école j’avais essayé une Huapi avant, et mon premier virage avec la Némo fut… surprenant! waow ça envoie! j’étais vraiment débutant, mais par rapport a la Huapi y avait pas photo quand a la vivacité.
J’ai volé ensuite pendant un peu plus d’un an dessous, sans jamais m’ennuyer bien au contraire avant d’en changer (un peu limite pour crosser surtout face au vent) mais je me suis fait (entre autre) un aller retour verel/semnoz bien sympa.