Classement par vivacité des DHV2 (liste)

quand tu essayera une vrai 2/3 tu va alluciner comment c’est chouet, mais bon pour voler dans un nuage ca change rien :canape: :bisous:

essaye une boom sport je pence que ce genre d’engin est assez serein…sauf en cas de cravate… :wink:

quant j’entend le mot cravatte je sent mon cou resséré et j’étouffe !!! :mrgreen:

:mdr: :mdr: aller une cravatte ca change pas l’homme ca s’enleve :pouce:

:coucou: ,

Bon le vautour :pouce: , sympa la liste !
t’as plus qu’à organiser une petite séance de test en réel en rassemblant tous les volatiles du forum avé les fameuses dhv2 de la liste et hors liste…

moi je veux bien tester la Ra de Damien pour voir comment elle va par rapport à ma Sig6… :jump:
je suis assez tenté pour tester la 'Spen2, si y’en a qu’en on une par là…
la mustang2 j’ai entendu dire que quand elle ferme elle rouvre jamais :grat: …alors j’aimerai bien essayer d’en dompter une pour voire :mrgreen: …

Et puis l’Artik, le grand frisson…brrr, le charme des Inuits, pourquoi pas :mrgreen: ?

Allez, venez tous à Annecy, qu’on se fasse un petit challenge cross spécial dhv2, et enfin savoir le vrai classement avec un pilote dessous !
Vivement le printemps !

C’est vrai que ce serait sympa une grande séance d’essais croisés !!! :pouce:

:coucou:

[quote]moi je veux bien tester la Ra de Damien
[/quote]
Pour toi Steph, ca ira… :bisous: :trinq: :vol: :soleil:

Sinon, je ne vais quand meme pas preter ma Ra a tout le monde !!! :prof:

:forum:

Suite a discussion sur un déco j’ajoute la Mustang (1) dans le classement…

DU PLUS VIF

• Dune
  • Antea
  • Aspen
  • Trialp
  • Mustang2 / Addict
  • Artik / Aspen2 / Mustang
  • Summit3 / Astral5
  • Sigma6
  • Astral 4
  • Mallula
    AU MOINS VIF

Intox au dessus de Artik/aspen2 mais sous… ?
Kailash, Cayenne2, Envy, et RA ont été citées mais pas assez d’élément pour l’instant pour les positionner… avis demandé

bizarre … j avais entendu que la mustangé s etait assagie par rapport a la premiere.

Un ami qui vole en mustang depuis deux ans a longuement volé en Artik (en montagne et en fortes conditions) et m’a indiqué qu’au delà de certaines différences dans leurs réactions respectives et leur “façon de voler”, leur vivacité étaient trés comparable… un autre ami, également ami du premier et avec qui il vole souvent (zon fais leur Qbi ensemble) à lui une mustang 2 et l’as trouvé plus vive que l’Artik.
J’ai également un autre avis qui donne la mustang2 plus vive que sa grande soeur… a titre personnel je ne les ai pas essayé et donc je ne peux rien dire sur ce point… je me fie à ces témoignages… mais bon si tu as des témoignages de gens qui ont pu comparer les 2 hésite pas…

Pour info, le compte rendu de ce fil est résumé sur une page : http://www.parapentiste.info/dossiers/parapentes-dhv2.html

Merci le vautour :pouce: karma+

cela inaugure une partie “dossier” où on pourra tenir à jour ce genre de chose (si zavez d’autres sujet que vous voudriez tenir à jour, n’hésitez pas)

• vif

nova tattoo
dune
aspen
pui sles autre jamai sessaye …

• vif

lorsque l on appel vif , cest la reaction aux freins et a la selette car certaine voile c est bcp + vif a l asellette et d autre a la commande … a ni rien comprendre !

tatoo donc intégrée en haut de liste dans l’attente d’éventuels autres avis et pour le reste c’est une confirmation donc tout vas bien :slight_smile:

DU PLUS VIF

• Tatoo
  • Dune
  • Antea
  • Aspen
  • Trialp
  • Mustang2 / Addict
  • Summit3 / Astral5
  • Sigma6
  • Astral 4
  • Mallula
    AU MOINS VIF

Intox au dessus de Artik/aspen2 mais sous… ?
Kailash, Cayenne2, Envy, et RA ont été citées mais pas assez d’élément pour l’instant pour les positionner… avis demandé

Pour infos, je vole d’habitude avec une Addict et hier j’ai volé avec une Aspen 2. Elles me semblent très proches.
La grosse différence est au gonflage, qui est plus facile avec l’Aspen 2 ( Pas compliqué non plus avec l’Addict mais moins évident que l’Aspen 2 ).
Par contre, j’avais volé avec la Mustang 1 il y a 2 ans et il m’avait semblé que c’était une machine pointue.
my 2 cents

oui addict proche de l’Aspen2 compte tenu de leur proximité dans la liste c’est pas incompatible…

Lors de ton vol en mustang 1 y’a deux ans tu avais déjà une bonne expérience des DHV2? Car si tu “débutais” à l’époque sous cette catégorie il est possible que tu en ai gardé un souvenir un peu déformé par une certaine inexpérience?

Je pense que tu as sans doute raison, à l’époque ( c’était il y a 3 ans en fait ) mes références étaient des DHV 1/2.

vi il n’y avait que 2 possibilités; soit c’était ça ou alors un témoignage trés contradictoire avec qques autres… et là j’étais dans la m… :bang:
:mdr: :mdr:

merci de ta contribution en tout cas :pouce:

apres plusieurs essai perso:

+vif

synergy 2
artik
envy
malula

• vif

Bon cela reconfirme plusieurs chose et je remet l’envie là ou elle était précédement… pour la synergie 2 il me faudrait un peu plus d’éléments de comparaisons si quelqu’un a ça…

DU PLUS VIF

• Tatoo
  • Dune
  • Antea
  • Aspen
  • Trialp
  • Mustang2 / Addict
  • Summit3 / Astral5
  • Sigma6 / Envy
  • Astral 4
  • Mallula
    AU MOINS VIF

Intox et Synergie2 au dessus de Artik/aspen2 mais sous… ?
Kailash, Cayenne2, et RA ont été citées mais pas assez d’élément pour l’instant pour les positionner… avis demandé

Bonjour à tous,

Levautour m’a envoyé un petit message pour voir si je pouvais apporter ma pierre à l’édifice… Je dois dire que je suis moyennement placé pour donner un avis objectif sur toutes ces voiles vu que j’avais fais une saison avec une seule voile de la liste: La Tattoo (avec 2 T :prof: :wink: ) M comp suspentes fines à 115Kg de PTV, et essayé une autre, La Ra dans la même marque. Avant de finalement succombé pour un proto Icepeak 2006 (en fait il s’agirait même d’un proto XP d’après Damien des grands Espaces… :shock: Gloups!) qui m’a permit de faire une saison plutôt bénéfique en résultats et plaisir conjugué.

J’ai donc relu tout le sujet :bu: pour ne pas répéter ce qui à déjà été dit. Je partage le point de vue de Ben dans son post:

et par Man’s:

Pour donner plus de cohérence à ce classement sans prétention, il pourrait donc être utile d’affiner le classement par une limitation à une gamme de poids, Taille M 90-110Kg par ex., car la variation de comportement entre les différentes tailles peut être énorme. Je me demande d’ailleurs pourquoi certaines ont le même nom! Ensuite les participants pourraient donner une note de 1 à 10 sur leur ressenti de “vivacité” c’est à dire réactivité, et retour d’infos sur la masse d’air, à ne pas confondre avec le ressenti de “sécurité” qui pourrait lui aussi être noté de 1 à 10 et qui exprime votre sentiment sur la propension à ne pas trop fermer et à rouvrir sainement dans la plupart des circonstances (Y compris accélérer à fond!!). Tant qu’on y est, pourquoi ne pas ajouter un avis sur le ressenti de “performance” pour sa catégorie et dans son année de sortie (plus facilement confirmable avec les résultats de compet). Et oui, chaque année les nouvelles voiles sont sensées être plus perf., donc c’est un peu vache de comparer les perf d’une aile de 2005 avec une autre de 2007.

Dans ce contexte je donnerais les notes suivantes:
VOILES PTV-ANNEE VIVACITE - SECURITE - PERFORMANCE
Nova Tattoo comp M 115Kg-2005 7(1) - 8(1) - 9(1)

Pour chaque nouveau vote, il suffira pour Le vautour de recalculer la moyenne avec les précédentes (X) = Nbre de votes… Il est content du bébé le volatile? :lol:

L’essai de la Ra ne m’a pas laissé un souvenir impressionnant comme ce fut le cas lors de la sortie de la Tattoo qui offrait un sacré bon en avant pour la catégorie. Maintenant je ne l’ai que peu essayé et dans des petites conditions. Elle reste une sympathique évolution de la Tattoo mais rien de révolutionnaire.

Maintenant on peut aussi se faire une idée d’une voile en la regardant voler à coté de soi (ou devant, dessus, dessous… :wink: ), particulièrement en compétition puisqu’on se tire tous la bourre et qu’on chèche à obtenir le meilleur de sa machine.
Dans ce contexte j’ai trouvé que la Dune et l’Aspen 1 étaient un peu chaude en fermeture accélérée, ce qui n’est pas le cas de l’Aspen 2. La Trialp m’a positivement impressionné en performance et ne m’a pas semblé “chaude” malgré le coté “vivant” de son aspect en vol. Il faudrait que j’essaie l’Artik et la Peak pour voir ce que donnent les petites soeurs de l’Icepeak, mais je crains que mon avis soit un peu moins objectif, vu la remontée en vigilance que j’ai du reprendre avec ma nouvelle voile.

Voila, donc fin février, vu l’audience de ce forum, on pourra demander des commissions aux distributeurs des voiles plébiscitées. :pouce:

[quote]Pour chaque nouveau vote, il suffira pour Le vautour de recalculer la moyenne avec les précédentes (X) = Nbre de votes… Il est content du bébé le volatile?
[/quote]
ha la vache :bang: :mdr:

Bon ceci dit quelques remarques

1/ le prob de PTV est évident pour ma part… il est évident que tout avis doit être accompagné d’un petit commentaire si le pilote donnant son avis était hors PTV, certains l’on fait ce qui m’as permis de tenir compte de ce critère de réajustement. Il est vrais que dans l’idéal il serait bon de fixer cette liste à un pTV trés strict… mais cela voudrais dire une liste pour chaque PTV, ou alors que seuls les pilotes d’un certains poids pourraient participer… je reconnais le problème mais je ne peux que faire avec pour l’instant hélas

2/ tenir compte de l’année de conception de la voile ne me parait pas nécessaire car notre classement ne tiens compte que de la vivacité et non des perf. De plus un pilote consultant cette liste comme un des critères de choix pour l’achat d’une voile auras besoin de savoir ce à quoi il peut s’attendre, qu’il prenne du neuf ou de l’occassion… je pense donc que plus cette liste sera large en terme d’années de conception mieux ce sera.

3/ si en plus de la vivacité on se met à parler de perf je crains que ça deviennent ingérable… d’autant plus que, normalement, la consultation de la polaire de la voile (si ladite polaire est véridicte et honnête) doit pouvoir répondre à une telle question.
Et pour ce qui est de la sécurité à la réouverture c’est le boulot du DHV et c’est une GROSSE responsabilité qu’un gentil bricoleur comme moi, même avec vos avis bien plus éclairés, ne peut pas assumer.
De plus là ce serais injuste de comparer les perf des voiles conçues avec des années d’éccart, car la performance c’est un vrai critère de qualité… contrairement à la vivacité.
Je m’explique : la sigma6 est une voile peu vive, pourtant c’est une excellent voile de cross qui, selon moi mais c’est toujours discutable, permettra d’obtenir de meilleurs résultats en cross qu’une Dune beaucoup plus vive. La vivacité n’est pas une qualité, ni un défaut, c’est un type de comportement, que le pilote peut rechercher, ou fuir, et qui n’as pas forcement de rapport direct avec les perf… Autres exemple pris dans le classement dhv1-2, la P44 est une voile TRES vive, plus que de nombreuses dhv2, et adaptée à l’initiation a l’accro, mais c’est selon moi une voile qui ne donneras pas de trés bon résultats en cross…

4/ l’idée de donner une note de 1 à 10 me semble excellente car ainsi si pilote dis X = 4 et Y = 10 ce sera plus facile pour moi que X moins vive que Y. Toutefois comme chaque pilote n’aura pas forcément un “5” correspondant au “5” de son voisin, il vaudra toujours qu’il donne son avis en comparant avec au minimum une voile étant déjà dans le classement… à moi en suite de me démerder pour les variables d’ajustement. Ce serait donc bien que les intervenant retiennent cette idée.

Merci à toi Barbulle pour ton avis éclairé :pouce: