:coucou:
intéressant ce classement pour choisir une aile. à pilotage égale, un crosseur alpin a plutôt interêt à choisir une voile amortie(quitte à s’embêter en vol sur site), tandis q’un plaineux une voile vive pour augmenter le ressenti. enfin, c’est comme ça que je vois les choses pour ma part…
en dhv2, seulement deux voiles que je connais bien l’astral 3 et la sigma6: astral3 plus vive que la S6.
merci le vautour!
Classement par vivacité des DHV2 (liste)
ben une voile amortie elle va avoir du mal a bien rentrer dans les thermiques puissants de montagne (theorie a la piwaille inside :prof:) … donc c est pas sur.
pr moi et apres 2 ans de vol avec la tattoo XS chargee juste amoitie (75kg avec un max de 85) , je la classe dans les + vifs (mais il parait quel a ROC de Up est encore + vive d’apres un copain qui a tester les deux . Mais attention , il parait (d’apres mon importateur belge de la marque nova , que le profil de ma nova tattoo XS est different des autres model plus grand (style M ou L) et de plus pour confirmer cela , le nouveau model “RA” n’a pas passer lhomologation directe chez dhv et l equipe nova a changer bcp de chose sur le profil et la repartition des charges sur la “nouvelle” voile ra
XS… donc bcp + que le ptv en consideration , la taille , la performance du pilote , du pilotage , de la maturite du pilote dans la categorie … . Je suis depuis 6 mois sous 2-3 et la tattoo reste tres vive par rapport a cette nouvelle categorie dans le roulie et le lacet . Mais pas dans le tangage ni dans la magniere dont la voile “chout” en attaque oblique .
bon que des confirmations pour l’instant… jusque là tout vas bien… :mrgreen:
Fichtre… voilà t’y pas qu’un gars sur un déco m’as parlé du classement de vivacité des voiles du “chant du vario”… sans me connaitre… va falloir être sérieux dans ma petite affaire… il semble que ça commence à prendre une certaine importance :shock:
ben ç’aurait été à l’attéro, il t’aurait peut-être reconnu avec ton posé caractéristique ?!
:mrgreen:
mon (grand) style tu veux dire… :mrgreen:
ton posé cratéristique plutôt :mrgreen:
:coucou: !
je trouve l’idée cool de vouloir classer les voiles par vivacité mais je pense que c’est très difficile voir impossible.
D’abord, ce sont différents pilotes qui les essais, chacun ayant une notion de la vivacité différente.Chaque pilote a un ressenti différent de la vivacité.En plus, les voiles ne sont pas testées dans des conditions identiques et je pense que la dedans on néglige un élément extrêmement important: la sellette ! La sellette joue un rôle majeur dans le ressenti que l’on a d’une voile. Quand on change de sellette, on n’a pu la même voile au-dessus de la tête.
Voila ce que je pense
@+ Max
Oui ce que tu dis est trés juste… d’ou la mise en garde au début de ce fil… un tel classement est impossible s’il a pour vocation d’être incontestable… il n’est possible qu’à condition qu’il soit un consensus, aussi large que possible, entre le plus possible de pilotes expérimentés… c’est que j’essaye de faire et en fait je pense que cela ne se passe pas trop mal… en fait grosso-modo tout les témoignages vont dans le même sens, se recoupent et se confirment.
Le point de la selette est effectivement crucial mais je part ici du principe qu’avec sa propre selette, et uniquement la sienne, le pilote qui essayerait ces voiles retrouverais un “ressenti de vivacité” proche de la liste.
Si effectivement un pilote essaye une voile avec sa selette et une autre avec une autre, la liste n’aura plus aucun sens car il fera alors un double essai, celui de la voile et celui de selette… il lui sera donc impossible de savoir ce qui peut être attribué à l’une ou à l’autre…
Je crois que la liste actuelle a une valeur certaines pour un pilote qui, avec sa propre selette et sa propre expérience, veut savoir à quoi il peut s’attendre en essayant telle ou telle voile…

slt! ben moi j’ai essayé l’envy que j’ai trouvé plus vive que l’artik…mais ma petite EDEN 3 non citée dans les DHV 1-2 est aussi plus vive que l’artik!
eden c’est normal elle est pour le classement DHV 1-2
bon va falloir éclaircir donc le problème de l’envy qui se pose de façon récurrente…
ce qui m’étonne enormémnt c’est l’eden plus vive que l’artik qui est en milleiu de calssement des DHV2
l’Artik que tu as essayé tu étais comment dessous? haut, bas ou millieu de fourchette???
pour avoir esayer les deux (et acheter l envy) assez longtemps dans des conditions variées, mon avis c est que l artik est beaucoup plus vive dans ses réctions que l envy, aprés les mac ont beaucoup de roulis (à pas confondre avec la vivacité je pense).En thermique, ca bouge tres vite sous l artik, c ets beaucoup plus calme et annoncé avec l envy.
C’est ce qui me semblait aussi pour l’instant donc je laisse comme ça mais je demande a toute personne connaissant l’envy de bien vouloir temoigner ici
merci…
bah encore une fois, je dis que c’est extremement variable selon le ptv…
pour moi L’artik M etait nettement moins vive que l’envy25 qui l’était elle-même nettement moins que l’artik S !
vi d’ou ma question sur son PTV sous la voile
L’Envy ! ah beurk. Je l’ai essayé et c’est une poutre de chez poutre qui te transmet rien, qui tourne pas, qui n’avance pas, qui ne bouge pas :bang: … J’ai vraiment detesté cette voile. j’etais en milieu de fourchette avec la 25. Mon ancienne Epsilon 4 est plus vive que cette tôle. ET la Sigma 6 est bien plus vive.
@+ Max
d’ou mon étonnement face au temoignage de gouzou…
Amha, tu aurais essayé la taille en dessous, tu n’aurais pas du tout le même discours !
Mouarfff !!! Ben, tu vois, moi c’est tout l’inverse, j’ai trouvé l’envy carrément plus vive (maniable) que la s6 !!
Décidment cette “envy” c’est un casse tête :bang: