Classement par vivacité des DHV2 (liste)

J ai failli demander quelle marque … Ensuite j ai regarde ton mail …

En tout cas bienvenue sur le forum. :trinq:

En voilà une superbe idée! Chui partante meme si faut virer une compet ou autre un we :wink: , je peux meme aider pour l’orga si y a besoin :wink:
Il fut un temps ou je connaissais pas mal de noms des pro du métier mais c’était avant! Le tient me rappelle comme ton avartar quelque chose :grat: . Je vais aller fouiller mes archives :oops:
Euh sinon c’est quoi ton aile actuelle :wink: ? Tu es nouveau ici? :sors: mais chui passée par la case epreuve présentation quasi obligée… d’ailleurs j’ai jamais achevée alors voilà… Ah euh karma+ + :bisous: pour le vautour!!

:coucou: Alors si c’était avant ,on doit se connaître!!!
Je vais passer par la case présentation.

J’ai ressortie le premier parapente people pour l’occas! mais je dois t’avouer que j’ai surfée et pas trouvée grand chose… mon redoutable pti doigt gauche :mrgreen: me dis que tu voles avec une non homologuée :wink: si tu peux joindre une photo dans la tronche à ki… ok :sors: (ca j’ai jamais fait en plus!)
D’avance bienvenu Msieur!
J’ :floodstop: ce fil!

ça veut dire que tu vas te jeter dessus ? :dent:

Perso j’ai aussi une sigma 6 et j’attendrai env. 1 an de retour d’infos avant de changer. Surtout que questions perfs, bof :init:

[quote]Et si pour parler des voiles, au lieu de le faire chacun dans son coin, nous nous retrouvions (les pilotes intéressés) un week end sur un site avec les différents modèles en mettant en place un protocole d’essais défini en commun ?
[/quote]
Excelleeeeeeeeeente idée…En plus, on pourra en profiter pour :trinq: ! Je suis tout à fait pour ce genre de truc. L’organisation va pas être évidente, faut fixer une date assez en avance pour avoir du monde…et un lieu qui soit accessible au plus grand nombre (plus dur!!).
En tout cas je suis partant à 200% (selon la date, bien sûr)

[quote]ça veut dire que tu vas te jeter dessus ?

Perso j’ai aussi une sigma 6 et j’attendrai env. 1 an de retour d’infos avant de changer. Surtout que questions perfs, bof
[/quote]
Non, je vais pas me jeter dessus, mais c’est sûr qu’elle est sur ma liste d’essais, au même titre que d’autres. Et comme je compte changer dans l’année, ben faut pas se priver! Par contre, niveau perf, je vois pas ce que tu lui reproches?? Pour une aile de conception 2005, elle ne rougit pas devant pas mal d’ailes de ce créneau pourtant plus récentes. Bon c’est sûr qu’elle se fait déposer par une Antea (transition vécue -en pleurant- au dessus de la vallée d’Aure cet automne) par exemple, mais bon…c’est du tout neuf! Et le marché progresse si vite que les perfs d’une aile sont dépassées d’une année sur l’autre de toutes façons, alors…a moins d’avoir les moyens de changer tout le temps :shock: $$$

:coucou:

Moi, j ai une Ra, pour avoir fait qq transition avec une Sigma 6, je ne trouve pas qu il y est bcp de difference…

Ce serait bien, mais bien entendu dur à organiser… cet été? Ce serais le mieux pour ceux qui bossent et habitent loin… un long wwek-end (pont par exemple) de Juillet (pont du 14)? ou aout ce serais parfait… pis ça me donnerai l’occasion d’essayer enfin le RA :wink:

bien entendu n’oublions pas que nous ne parlons QUE de la vivacité… pas des perfs ou de la sécurité

du coup je n’ai pas une certitude absolue sur le fait que ça mettrais fin aux différences d’opinions… le consensus le plus large possible restant l’objectif… :slight_smile:

Ahhhh en Juillet… j’avais pas prévue d’annuler Piedrahita :wink: Aout pas de soucis… ou le 8 mai… et pourquoi pas Pâques? Bah pour le lieu pas de prob s’il faut faire des kil, faut penser à tout le monde…

Pour ma part suis pas dispo pour aller loin avant juin ça c clair… l’idéal pour moi ce serait juin ou juillet ou aout…

Okay on va attendre l’initiateur de cette belle idée :wink: !

:coucou: ,
C’est marrant, ça me rappelle un truc cette idée de test en vrai… :mrgreen:
on va y venir !!!
je suis toujours partant pour tester la Rââa, je compte sur toi, mr Sylvain.P :wink:

A++

Ahhhh ben là :oops: perso je rends à “Steph Chaparon” ce qui lui appartient :wink: ! Flashback page7? Personne n’était favorable à cette belle idée à part le chef d’orchestre de ce fil? :oops: pour ma pomme aucune excuse j’ai lue ce fil attentivement depuis le début!
Par contre le protocole d’essai à définir en commun “Sylvain P.” tu as une tite idée par anticipation? Lvautour pour les perfs chui ok pour diverses raisons mais on peut pas inclure la sécu avec la vivacité? Ca complique trop l’affaire peut-etre?

[quote] Lvautour pour les perfs chui ok pour diverses raisons mais on peut pas inclure la sécu avec la vivacité? Ca complique trop l’affaire peut-etre?
[/quote]
ben non mais ça existe déjà… y’a les différentes certifications, les polaires, et en plus pour les perf faut une rigueur absolue, un processus défini et une “justice” incontestable… tandis que la vivacité c’est une question de ressenti… ça peut varier (un peu) selon les pilotes… donc notre classement de vivacité est une indication (d’autant plus précieuse que c’est le seul classement existant pour ce paramètre) mais ce n’est pas une indication “scientifique” incontestable… juste une indication qui peut aider un pilote à “dégrossir” ses choix selon ce qu’il aime, avant de demander des voiles d’essai.

De plus les perfs tout le monde en veux et c’est “valorisant” donc un constructeur se battra s’il est mal classé… tandis que la vivacité c’est toujours intérressant pour un constructeur… qu’elle soit “basse”, “moyenne” ou “forte” car il est existe des pilotes qui recherchent chacune de ces qualités… un gars qui prend sa première DHV2 ou un pilote qui s’est trop fait seccoué par une DHV2 trop vive pour lui sera content d’avoir de l’amorti… et un autre, pour des perfs équivalentes va vouloir une voile qui “envoie”… bref c’est en RIEN dévalorisant pour une aile d’être en haut, en bas, ou au millieu de ce classement… par contre pour ce qui est de la sécurité ou des perfs là les constructeurs se battent contre les tests ou les certifs qui leurs conviennent pas…

Et pour ce qui est de la sécurité il existe déjà CEN, DHV et Afnor qui font ça trés bien (esperons-le) et il serait selon moi extremement grave si nous nous amusions à nous mettre volontairement en danger (seul moyen de tester la sécurité) alors que nous ne sommes pas des pilotes d’essai… bref à eviter absolument àhma…

:oops: je me suis mal exprimée j’étais ok avec toi pour les perfs de ne pas les inclure avec la vivacité. Perso je regarde tout mais je suis loin de faire une fixette sur les perfs voir meme ceux qui mettent les plus gros chiffres je m’en méfie un peu (d’ailleurs à ce propos j’ai notée que l’Aspen 2 dans le dernier VL, dans un tableau comparatif de la classe VL3 en vitesse accélérée 57 km/h :affraid: ; en dessous la Tatoo avec 53 et pour 'la dernière" 46… ) Oui je suis bien d’accord avec toi, cette rigueur absolue c’est aussi pour cela que je sens mieux par ex les essais des voiles ds VLD que dans PPM… tout cela dépend aussi de ta voile d’avant etc ect…
Quand je parlais inclure la sécu avec le ressenti de la vivacité, je pensais à qq chose du genre celle ci ne me convient pas parce que trop ou pas assez vive pour telle raison et que cela à une incidence sur “ma” secu… Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire? au pire je te tel demain :wink: .

Les polaires, la charge alaire c’est trèèèès théorique ca peut servir à quoi exactement en pratique?

Demain à la fraiche je rerelis ton post… parce que V ou A ca existe déjà mais on sait pas ce qu’ils y mettent dedans puisque parfois y a aussi pour une meme voile V/A…

je vois ce que tu peux vouloir dire… mais le le mot “sécurité” est un mot dangereux… je pense qu’il faut vraiment ne pas déborder du cadre (y compris linguistique) de la vivacité… :wink:

:bisous:

Vi aussi dangereux que le mot vivacité :wink: pour ca que je veux relire ton post. C’est vrai que je me m’égare vite :oops: comme en vol :mdr: j’ai souvent de la chance mais j’en ai envoyée au tas quelques uns et unes qui m’ont suivis… (à l’insu de mon plein gré of course). Mon pire exploit du genre 3 mecs dans des champs de maïs transgéniques ROTFL la Josette du para…

Oups. Désolé, je me suis mal exprimé :oops: Je voulais justement dire que pour d’uniques raisons de performances, le passage de la S6 à la S7 ne se jsutifiait peut-être pas. Tout ça pour affirmer finalement comment toi: la S6 a les mêmes performances que les autres ailes de la même catégorie qui sortent actuellement. Peut-être que l’Antea transite mieux, je n’en sais rien. Dans la pompe en tous les cas, ça se vaut.

Désolé pour le malentendu :bang:

Et ben si l’idée vous interesse on peut fixer une date dès maintenant par exemple le dernier week end de juin ou le premier de Juillet pour ma part c’est très facile de faire ça à Saint Hil mais si un autre site vous dit il n’y a pas de problème . D’ici la il faudrait se mettre d’accord; sur la procédure des ces essais, sur les voiles qui vous intéresse à mon sens le plus sera le mieux… on peut d’ailleur ne pas se limiter au DHV 2 et au problème de la vivacité sachez que depuis le week end dernier la norme CEN est, même en Allemagne, la référence reconnue et officielle. Il va falloir s’habituer à une nouvelle nomenclature, voile de progression loisir sport tout est encore à inventer pour y voire clair.
Je peux dans un premier temps me charger de récupérer l’ensemble des comptes-rendus de test CEN et DHV. les diots et le liquide c’est moins pressé!!!
Que ceux qui sont partants se face connaître
Sylvain