Il me semble que les pilotes qui donnent leur ressenti sur les ailes devraient systématiquement indiquer comment ils se situent dans la fourchette de poids.
Il y a très souvent (mais pas toujours) très peu de différence en vitesse et en performance entre un bas et un haut de fourchette, mais il y a très souvent beaucoup de différence en termes de maniabilité, accélérations, prises d’angle, départ de mouvements, réactions à la turbulence, réponse à la commande et à la sellette. Au point que deux pilotes peuvent avoir l’impression d’avoir essayé deux ailes différentes et diverger totalement dans leur avis.
Je trouverais aussi capital d’indiquer le réglage d’écartement de la ventrale…
A la poursuite de la vivacité perdue…
C’est “vif”, ce terme plutôt connoté négativement, utilisé depuis des lustres sans que jamais personne ne soit arrivé à se mettre d’accord sur une définition figée…
Dans l’exemple de François, j’ai l’impression qu’il veut dire qu’il a trouvé que la Mentor était une aile rigoureuse, bien posée dans la masse d’air mais dynamique en pilotage avec beaucoup de mordant. Il l’aurait aussi ressentie comme étant capable de réagir sèchement et avec beaucoup d’énergie sur les incidents de vol.
Il lui a semblé que la Rush 2 était beaucoup plus facilement déstabilisée par l’aérologie avec une propension certaine à secouer son pilote. Le virage serait moins précis avec une moins bonne qualité en terme de restitution de l’énergie, ce qui irait aussi de pair avec une plus grande sérénité dans la gestion des fermetures.
Merci de me corriger…
Bah j’ai fini par le comprendre de la même manière… Mais du coup si chaque pilote avait sa propre définition de ‘vif’ en établissant son classement, il ne veut plus rien dire à mes yeux (car j’ai aussi ma propre définition en terme de vivacité (correspondant à celle que surfair a fait pour la rush2) et du coup je sais plus trop quelle aile est vive comment…)
Réponse avait été donnée à tout cela déjà… de toute façon chacun en intérogeant son simple ressenti et son bon sens se dira en essyant une aile “elle est vive” ou pas… et pour 90% des pilotes, sauf à couper les cheveux en 4 et a chercher des definitions techniques compliquées, cela correspondra à la même chose…
:grat:
Décidément je comprends plus rien.
Bon je laisse tomber… De toute façon c’est pas très grave… Avec 45mn de vol depuis le début de l’été, mes essais devront se terminer dans 4 ou 5 ans… Depuis le mois d’avril j’essaie des ailes… Pour le moment je n’ai essayé que la Koyott XS, la S et la Blue… Au rythme d’1 aile par mois, j’ai pas fini !! Le classement sera vite obsolète d’ici là…
Donc je suggère qu’en haut de chaque page de discussion de ces classements soit affichée pour rappel la définition “légale” de la vivacité telle qu’elle est donnée par le simple ressenti et le bon sens.
Comme ça on saurait à quoi se référer.
Ça doit être techniquement possible non ?
Maintenant ça dépend aussi de l’expérience du pilote,même si la Rush² est,globalement,moins “vive” (selon une certaine définition… :mrgreen: ) que la Mentor,un débutant ou pilote pas très expérimenté pensera sûrement le contraire après s’être bien fait secoué sous l’Ozone.
Pas simple dans un domaine où le mental joue un rôle aussi important.
D’un pilote à l’autre l’estimation des conditions de vol est parfois tellement différente que ça ne peut pas en être autrement pour les ailes.
Merde alors… ça pose problème à des gens comme moi qui manquent de simplicité ainsi que de ce fameux bon sens populaire !
Va falloir que je m’attaque à une définition de la simplicité et surtout du bon sens !
comme il s’agit d’établir une comparaison entre parapentes, comme les fourchettes sont toutes peu ou prou pareils et comme le pilote va toujours voler avec le même écartement de ventrale, àmha ça n’a aucune importance : le plus if restera plus vif
dés que je troue la (bonne) définition je le fait
c’est vrai que vif peut être lu comme réactivité à l’aérologie ou aux commandes (manœuvrabilité) et que -moi même- je ne cesse de me poser la question quand (les rares fois où) j’interviens
Ça dépend de la manière dont le constructeur travaille ses ailes.
Tu remarqueras que certaines petites tailles ont des fourchettes de poids très resserrées. (D’ailleurs faudrait aussi indiquer la taille parceque là aussi des différences peuvent apparaitre…). En général, plus on a à faire à des petites surfaces, plus le critère “charge” est prépondérant dans le comportement du modèle.
De plus, bien des ailes n’ont pas un comportement “linéaire” tout au long de leur fourchette. Je lisais récemment la remarque de quelqu’un sur ce forum qui disait qu’une Alpha 4 était vraiment plan-plan en milieu de fourchette et devenait bien tonique tout en haut, ce qui d’après mon expérience personnelle est très vrai. Donc tu peux avoir un gars qui te dit “l’Alpha 4 c’est une péniche trop amortie” et un autre qui te dit " ah ouais, l’Alpha 4 quand même c’est bien vif pour une aile école" et les deux ne la classeront comparativement pas pareil par rapport à une autre aile école.
De même pour les écartements de ventrale. Tu as des ailes où ça devient vraiment n’importe quoi si tu lâches la ventrale alors qu’elles sont très homogènes au réglage préconisé…
Bon, j’espère pas trop pourrir le fil là ; il me semble que le Vautour veille…
C’est bien ça Surfair, tu as réussi à décrypter ce que j’ai laborieusement tenté de dire
C’est vrai que ce n’est pas évident de faire partager ses impressions. Allez, moi j’arrête là mes commentaires sur ces 2 ailes.
…c’est vrai que vif peut être lu comme réactivité à l’aérologie ou aux commandes (manœuvrabilité) et que -moi même- je ne cesse de me poser la question quand (les rares fois où) j’interviens
[/quote]
Quand le post a été lancé, c’est bien comme ça que j’entendais le terme vif.
Certe, le placement dans la fourchette de ptv influe sur le comportement de la voile, mais ça ne doit surement pas être aussi significatif que ça, à moins de se trouver en dehors de la fourchette.
En revanche, le réglage de la ventrale, lui, modifit le comportement de la bache. On le dit bien d’ailleurs, quant ça brasse faut serrer la ventrale (et les fesses aussi ROTFL ).
mais ça ne doit surement pas être aussi significatif que ça, à moins de se trouver en dehors de la fourchette.
[/quote]
tu peux faire le test toi même pour t’en rendre compte !
deux possibilité, un vol avec sellette de site et un vola avec sellette rando, tu ver la différence. deuxième solution beaucoup plus intéressant, tu garde ton matériel normal, mais tu rajoute 2 ou 3 litre de flote dans la sellette, la différence ne peut donc pas être imputé au changement de sellette :mrgreen:
c’est un test intéressant a faire !
a+
J’ai volé avec la MacPara Eden 3 samedi, et je m’étonne un peu de la voir aussi haut dans le classement.
Mes impressions (à relativiser, vol plutôt court de 20 minutes).
En fait je la trouve très amortie, elle filtre beaucoup. A la commande, j’ai trouvé le débattement long (peut-être qu’en réduisant un peu la garde…), sinon réaction soft pour la mise en virage.
Donc, moins vive que ma Montana, moins vive que la Zulu avec laquelle j’avais volé en école, comparable à la Buzz Z.
Pour info, j’avais une taille 26, fourchette 77-100kg, j’étais probablement à un peu plus de 90kg de PTV, ce qui me situe à peu près au même endroit de la fourchette que sous ma Montana (Montana 75-95 mais mon matos habituel est un peu plus léger).
Bon, j’avais une sellette tangra basic de chez Ava, alors que je vole habituellement avec une Apco chairbag; peut-être (probablement?) que la tangra amortit plus.