Classement par vivacité des Parapentes de progression

J’ai besoin d’un avis sur la spring… elle est apparement entre la Golden1 et la Rush2. J’ai donc besoin d’une comparaison de vivacité de la spring avec des voiles comprises dans le classement entre la Golden1 et la Rush2… merci :slight_smile:

Spring? La sprint plutôt non? :grat:

C’est une voile qui envoie dans les conditions de printemps ?? :sors:

heuuuuuu vi me suis gourru… :canape:

je viens d’essayer l’Atis 3; effectivement rien à voir avec la gamme des Epsilon. Différences énormes!

Je profte de message pour lancer un “appel/reflexion” concernant ce fil et celui sur les ailes les “loisirs”… voilà longtemps que je m"occupe et que je tiens à jour ces classements dont j’avais eut l’idée et qui se nommaient précédement “classement par vivacité de DHV 1-2” et “… DHV2”…

Ces classements, j’en ai eut des dizaines de témoignages sur les décos (et plus discretement avec des “pro”) est devenu un élément de choix (d’achat) trés apprécié et trés consulté dans notre petit millieu… pour ma part j’essayais de nombreuses voiles qui me simplifiait le travail… seulement voilà, ceux qui on lu le fil “accident de parapente” savent que je ne suis pas près d’essayer à nouveau quoi que ce soit…

Je pense qu’il serait dommage de laisser mourir ces classements, et étant leur “père” ça me ferait mal au coeur…

Il faut donc un repreneur pour chacun des ces classement. (pas plus sinon ce serait vite le bordel)…

Cela ne représente que TRES PEU de travail… IL suffit d’écouter les témoignages, de les recouper et si possible d’avoir comme moi l’envie et la passion d’essayer toutes les voiles qui passent (être copain avec 2 ou 3 revendeurs facilite les choses)…

Voilà il s’agit d’un boulot passionnant, à temps très partiel, d’intérêt public et qui offre la chance de pourvoir faire plein d’essais…

Faire acte de candidature à Piwi qui vous donneras accès à l’interface de modification du site…

Ne laissez pas mourir mes enfants… :expressionless:

bé alors?
justement t’es le “papa” de la section, tu peux pas la déposer à la DDASS et t’en tirer à bon compte! :stuck_out_tongue:

sérieusement, il n’y a pas grand monde ici qui a ton expérience en matière de diversité de parapente, on en trouvera forcément qui ont testé des boom6, des U4, ou autres magus 6, mais tu es l’ancêtre du classement par vivacité, c’est donc à toi que revient l’honneur de continuer la gestion du classement :wink:

Mon expérience va vite décroitre tu sais… d’ici 6 mois à un an je n’aurais plus aucune expérience sur les nouvelles voiles… mieux vaut un gars qui adore faire des essais et qui ait envie de d’occuper du classement… àhma…

Salut à tous, ça fait longtemps que je ne suis pas venu, mais j’ai une excuse, plus d’internet à cause du déménagement et pi il y a l’été indien …

Mais tout ça pour dire que j’ai eu la possibilité d’essayer l’Arriba de Skywalk.
Que du bonheur (pour l’instant) ! Au déco, prendre un peu de temps pour bien démêler l’étendage (dégainé en partie), vérifier la biroute et hop un p’tit coup sur les élévateurs. Rooooooo, ça monte tout seul et sans effort, quel changement par rapport à la Summit. Même par vent faible, en face voile elle monte sans problème. Je charge un peu la ventrale et la voilà qui me transporte. Quelques exercices de rouli et tangage pour au dessus du lac pour dire que je me suis senti très en confiance sous cette bâche. Je dois retourner encore faire une petite journée d’essai en condition difficile, mais pour l’instant je la trouve très agréable.

Pour moi, je la classerais dans la première moitié du tableau (pas trop vif). Attention, ce n’est pas un camion non plus.

La suite à venir. Normalement je devrais aussi essayer la sprint histoire de comparer. Allé à + et bon vol a tous.

Oui, denrée difficile à trouver en fait… je pense être dans le cas de pas mal de pilotes: je vole quasi exclusivement avec ma voile, depuis que je suis équipé je n’ai essayé que l’eden 3. Et je ne recommencerai probablement à essayer des voiles que quand je penserai à en acheter une autre.

En même temps, je nous vois mal passer tous les 4 matins chez nos revendeurs locaux en leur disant : ¨salut comment va depuis hier, tiens au fait tu me prête ste voile aujourdhui, juste question que je puisse me faire un pti tableau comparatif pour mon forum?! Merci cest cool."

Ben perso je faisais comme ça : à chaque fois que je croisait un pilote avec une aile que je connaissait pas je commençait par lui en faire parler en prenant un air béatement admiratif, puis je lui demandais s’il avait déjà essayé la mienne… s’il me disait non je lui proposait de la lui préter pour qu’il essaye et la automatiquement il me proposait dans la même temps d’essayer la sienne… j’ai fait 90% mes essais comme ça (attention cette méthode, hélas, ne marche pas pour les essais femmes)…;
pour les 10% restant des copains revendeur voulant me faire plaisir ou souhaitant que je dise du bien de leur produit compte tenu de ma petite notoriété locale et des conseils qu’on me demandait… rien de compliqué en somme d’essayer plein d’ailes :wink:

La buse que je suis s’incline devant le maître vautour :wink:
Je suis loin d’avoir ta notoriété. :trinq:

personne n’a en tête la même obsession que moi ? … j’aurai besoin d’avis sur l’obsession II de u-turn :wink:

pour la sprint, d’après Christophe lors de mon dernier stage a annecy elle serai une EN B très vive pour la catégorie (niveaux vivacité elle doit ce placer dans le peloton de tête) je la mettrai avec ruch 2 .
en tout cas pour une aile sortie école elle attaque fort (d’après ce que j’ai vu en stage).
ma brontes2, qui est une catégorie au dessus, me parai plus sage.
d’après le fabricant elle ce placerai entre zoulou et rebel.

je suis pas vraiment d’accord pour la sprint, elle est sympathique mais bien en dessous question vivacité d’une vega2 pourtant moins vive qu’une rush2.
par contre, elle est au dessus de la golden. je sais c’est pas très précis :ange:

petit rappel pour éviter de repartir 3 pages en arrière:
DU PLUS VIF

• P44 / Atis2 “Freestyle”
  • Mentor / Zephir
  • Atis2 / Rush2
  • Kantega1 / Faïal
  • Shaolin / Chili / Rush
  • Zulu (à confirmer)
  • Valluna / Kantega2
  • Golden (Delite) / Vibe
  • Epsilon4
  • Buzz / Eden 3 (à confirmer)
  • Golden2
  • Tequilla
  • Mistral4 / Mamboo / Epsilon6
  • Hook / Jumbe / Epsilon3 et 5 / Makalu
  • Geo
    AU MOINS VIF

bon, c’est vrai qu’ensuite, quand je vois le classement de la shaolin (j’lavais pas vu), je relativise, la sprint est au dessus.

la vega 2 est plutôt une voile de loisir, son homologation “EN B” est trompeuse. elle a 5.7 d’allongement tout de même.

certes, mais je précise que la vega est moins vive que la rush2.
en gros: la sprint se tient entre la shaolin et la rush2. mais trop différente de chacune pour être au même niveau. donc je propose que soit on rajoute un palier. soit on la met au niveau de la kantega/faial.