Collision à Planfait.

6 pages pour comprendre une collision : avec une telle vitesse d’analyse, ça m’étonne pas que les parapentistes s’empalent à qui mieux mieux. :wink:

La FFVL devrait sortir un constat à l’amiable spécial vol libre :mdr:

…ben Akira , je savais que les femmes (mon épouse et ma fille ) avaient avec elles plusieurs paires de chaussures pour aller en vacances voir en rando… mais plusieurs parachutes de secours… en vole …alors la je suis “baba”… :grat: …Cordialement . Pierrot capt . :trinq:

C’est un truc d’acrobate…

A Annecy,

Beaucoup de personnes, ne sont pas attentives, et là pour moi, c’est évitable car le pilote de la voile rouge est blanche est décalée, en visualisant la vidéo ont le voit bien.

Il m’est arrivé la même chose à la Dune du Pilat, j’avais le bord d’attaque dans mon dos d’un pilote, alors qu’à ce moment il y avais pas grand monde.

Faut juste que les gens observent ce qui ce passe autour d’eux. Faut pas juste regarder ces chaussures :wink:

Et faudrait peut être pas oublier que dans des cas comme ça, il faut faire intervenir les services de gendarmerie locaux qui eux feront appel à la gendarmerie de l’air pour enquête (seuls habilités à le faire en France) et que les assurances dans leur grande bonté ne se gêneront pas de demander copie du PV de constatation pour déterminer la responsabilité de tarte en pion. Bon ça c’est dans la théorie hein.
Il me semble même que ça doit faire partie des question du BP : Quelles sont les obligations a respecter en cas d’accident ? (ou quelque chose comme ça)
Mais bon je dis ça, je dis rien.

Si vous me permettez de proposer une théorie malgré ma très faible expérience aérienne, la voici :
D’après ce que j’ai compris, c’est la composante horizontale dans la portance de la voile de parapente qui engendre l’effet miroir dans le cas ou elle est ouverte en présence d’un secours. Elle “tire” vers l’avant et le secours, lui, tire vers l’arrière par réaction, annulant ainsi une partie de la composante verticale de la portance de l’ensemble.
Les secours de type “rond” non dirigeables n’ont qu’une composante verticale dans leur portance, pas de risque donc qu’ils entrent en compétition à plusieurs pour la direction dans laquelle “tirer”.
…mes 2 centimes d’euro.

@ Toonio, un karma+ pour toi, je trouve que ta théorie à 2 cents en vaut beaucoup d’autres, j’adhère.