Combien d'heures par an tu voles?

Quand même, c’est un peu provo non? :lol:, il me semble que tu compare une pratique de débutant (plutôt mauvais d’ailleurs dans le cas énoncé) avec celle d’un pilote confirmé. Si l’on devait comparer des régions (comme tu l’indiques dans ton post) pour un niveau de pilotage équivalent ben ya pas photo : chez nous, les bon jours ça nous fait des cross de 5 à 7h de vol (avec conditions aérologiques soutenues et des options extrèmements variées) et les mauvais jours, bha la même qu’en plaine : 10mn ou 20mn ou plus de grattage signifie d’ailleurs des conditions aérologiques plutôt molles aucune différences entre la technique de grattouille en plaine ou en montagne. Je me permet ce discours parce que j’ai pratiqué 7 ans en plaine (treuil, petites butes etc…) avant d’habiter en montagne (et encore elles sont petites chez nous).
Ou la technique, l’engagement et une meilleur maitrise restent des appréciations toute relatives.

sauf que conditions molles ou nulle en plaine ce n’est pas 10 ou 20 min mais plutôt 2 ou 3 min voir 5 minutes pour un bon treuil, donc un bon facteur de 5 a 10 quand même,
la seule différence viendra de la navette qui te permettra plus de vols
par contre en montagne la seule présence des relief est génératrice de brises choses inconnues en plaine et la seule grattouille que l’on peut se permettre en plaine est de voler les pieds dans les arbres pour essayer d’accrocher le peu de dynamique pésent a 5 m des cimes

:vol: 69H45 en 115 vols , que de la plaine et 32 déclarations CFD depuis le 1er janvier 2014 ; avec ma vieille artik 2 (moins 29 biplaces en manitoba) toujours pas controlé depuis 3 ans (date d’achat) et qui volera encore un an avec moi.

J’ai pas dit 250 jours de bonnes conditions, j’ai dit 250 jours “volables” et “pour qui a les compétences”.
Vent fort : la semaine dernière durant le salon Flying Light de St-Gervais, on avait 60 km/h de vent de sud au-dessus. Ça a quand même volé tous les jours (!), en-dessous de 3000m et souvent de 2000m, dont au moins une journée en thermique avec plafond à 2800 et au moins une journée avec plusieurs heures de dynamique à condition d’être aux bons endroits. Mais ça a volé durant les 6 jours de l’évènement alors que la météo était franchement moche…
Les orages : bien sûr il y a tous ceux qui ne posent que quand ça monte partout et il y a aussi ceux qui savent se faire un beau vol lorsque l’orage est passé…
Le brouillard : il ne se trouve qu’à certains endroits et certaines altitudes. Il y a souvent de beaux vols à faire plus haut.
Sans vent et sans soleil : moi j’aime beaucoup un gros dénivelé dans ces conditions.
La neige : pour ceux qui aiment, vol à ski. Sinon, décollage en station à pied ; ça se fait presque partout.
Près de chez moi, lorsque la station est ouverte, je laisse la voiture tout au fond de la vallée, je prends un bus qui coûte 50 centimes et qui me monte au pied du télésiège, lequel télésiège coûte 1,50 € et me monte à quelques mètres du décollage à 2000m en face sud où il n’est pas rare qu’il y ait du thermique en plein hiver…

:affraid: 250fr en suisse
A 50 euro faut en faire des voiles pour être rentable.

C’est 75€ chez Rip’air qui est probablement le contrôleur le plus cher de France… Donc ça doit se faire relativement vite. Je n’imagine pas ça durer plus de 30min si la boite veut être rentable…

En général tu ne fais pas souvent “que” des calages… Quand ton fichier voile est déjà créé, que tu as le coup de main au télémètre laser/bluetooth, pour peu qu’il n’y ait pas de modif à faire après le contrôle, ça prend peu de temps. Forcément si le résultat est tout décalé, c’est une autre affaire.

Les 7 laux avec les bus Grésivaudan ? Tu poses où après ? Ca peut carrément m’intéresser c’t’affaire là pour cet hiver :ppte:

Non, Allevard tout simplement. Pour un décollage des Plagnes et un poser à l’atterrissage de la digue.

Mouais, sur le mois de Juin, 9 vols, 26 heures et quasiment dans les limites du royaume … pas mal pour un gros, non ?

Ouai, c’est pas mal mon gros. :coucou:
Je vole proportionnellement que très peu de mon temps de vol dans mon royaume.

# vols   /   temps de vol  /    # jours volé     /   temps volé en Belgique

2010 : 53 vols / 24h / 32 jours volés / 14.5 %
2011 : 51 vols / 33h / 31 jours volés / 4.5%
2012 : 46 vols / 29h / 30 jours volés / 7.2 %
2013 : 58 vols / 42h / 36 jours volés / 9.5 %
2014 ytd : 48 vols / 39h / 37 jours volés / 21.5% mais 2014 n’est pas fini !!

Cheu nous (un seul site en “plaine valonnée” avec un dénivelé de… 65 mètres :wink: ), c’est même à 2 m de la cîme des arbres ! Et parfois ça gratte le fond de la sellette :mrgreen: Transformer en se battant au ras des arbres le plouf balistique de 2’ en un vol de 4 ou 5’ est un vrai challenge et réussir à tenir 20 ou 30’ réjouit autant que si on avait fait un cross de 5 heures dans les Zalpes.

http://vimeo.com/64590063

franchement ? :wink:

1,5€ la remontée en télésiège!.. Ah oui c’est super valable. 2€ le vol c’est moins cher que le funic en face!! :slight_smile:

1,50 tarif parapentiste à condition d’avoir pris le bus pour monter (présentation du ticket de bus demandée).
Merci au club et aux pros locaux d’avoir bien négocié.

Bien vu ça ! Et bah je vais découvrir Allevard bientôt je crois :bravo:
Et par contre je me demandais si on a le droit de voler dans les grandes stations (du genre finir un journée de ski aux 2 alpes par un plouf du haut de la station)…

T’avais froid ou t’étais stressé, Deuchiste ?

Heu, question challenge, je voudrais pas être rabat-joie mais chez nous, surtout si tu décolles un peu trop tôt, ben tu fais pareil que chez vous (ben oui, c’est une face nord): tu grattes le fond de la sellette et tu cherches à transformer, en te battant au ras des arbres, le plouf balistique de 2’ en un petit gain juste ce qu’il faut pour faire banzai vers le prochain relai (qui lui, est un vrai). Et cela t’ouvre un cross de 5h super réjouissant dans les zalpes qui te fera oublier ton petit périple de début de parcours :trinq:

j’espère pouvoir revoler en janvier, ça peut m’intéresser aussi !

Ni l’un ni l’autre : séquelles neurologiques après un grave AVC.
Je conviens que ça fait rire (et souvent moquer, hélas), mais ça ne m’empêche pas de continuer à voler malgré mon handicap. :expressionless:

EDIT : j’en parle d’ailleurs dans mon texte Vimeo.