Combien d'heures par an tu voles?

40 vols au carnet pour 116h dans les alpes. plus quelques heures non marquées…
autre stat: 28 vols pour 1616km
ma neuvième et meilleure saison :soleil:

Bon allez, à mon tour…

2011 - 10 vols - 01h30 (init)
2012 - 45 vols - 07h30 (perf)
2013 - 67 vols - 19h30 (autonomie)
2014 - 69 vols - 44h30 :smiley: et c’est pas encore fini !!

Objectif 2015, au moins 90 heures de vols :clown: (et si possible en cross…)

vive le reversale

2013 mauvaise année (cross) pour moi 96 vols 58h23.
2014 bonne année (cross) 75 vols 80h au 15/09.

Principalement dans (au départ de) l’Ain

sauf que chez nous dans la plaine on décolle a une altitude plus basse que celle ou vous vous préparez a atterrir,
et qu’a 1’55" on a les pieds a 3 m du sol et a 2’ on a l’aile posé donc pas de possibilité de partir faire un cross de 5 h
vient faire un tour chez nous, tu verra que l’on exagère pas

70 vols pour 140h pour le moment, une très bonne année (et je n’ai quasiment pas pu voler en Mai, seulement 1h30)

Pour info en Haute-savoie il y a 130 jours/an de déclaration cfd, mais j’ai y ai vu aussi des belles journées sans déclaration.

on ne déclare pas tout à la CFD… certain vole sont seulement pour nous… et comment faire pour déclarer peu de km alors que tu as volé 2h dans un effet de foehn??
:sors:

Salut steph,
Je taquine un peu :wink: , comme je l’ai déjà indiqué, j’ai volé 7 ans (et de nombreuses heures) en plaine et je connais bien la difficulté de ces tout petits sites. Toutefois mon avant dernier vol (dans les zalpes) faisait justement 5h pour un peu plus de 100km et la comparaison entre ce genre de vol et une partie de grattage sur micro butte (aussi technique soit elle) me paraissait quelque peu marseillaise (un comble pour des gens du nord :smiley: ). Au final tant que l’aiguille du plaisiromètre indique les mêmes valeurs, peu importe les moyens :vol:

mes premiers 25 bornes je les ai fait a ager qui même si certains considère que c’est presque un site de plaine son dénivelé en fait plutôt un site de montagne,
la bas le plus dur est de ne pas monter ou faire des bornes, tu te choppe les thermiques par en haut et tu revient au relief si tu a perdu, bref tout passe comme en montagne.
a contrario, mon premier triangle je l’ai fait a douelle pour 6 petits km, mais ce jour la on était 2 ailes a s’extraire en prenant les thermiques par en dessous et ce vol pour moi était bien plus formateur,
de même un de mes vols les plus toniques a été a aubas avec une aile qui a la réputation d’être une poutre et qui l’est vraiment que tu voit faire des amorces de shoot dont une associée avec l’accordéonage de 3/4 d’aile asymétrique et que tu puisse tenir dans ses conditions 1h30, gérer la descente sans méthodes de descente rapide, juste en enroulant des courants descendant et te poser comme une fleur, est a mon sens bien plus formateur qu’un essuie glace sur une barre rocheuse de 40 km de long quand bien même elle s’appelle st hilaire

http://www7.inra.fr/dpenv/images/c47brev6.gif

Haha, quand on voit qu’un certain Luc A. fait plus de bornes en plaine cette année qu’en montagne alors qu’il n’y vole jamais. On se rend vite compte que les plaineux exagèrent tout. Les jaloux !

:mdr:

Je plussoie avec les plaineux… Jamais réussi à m’extraire suffisament sur mon petit site de 30 mètres de dénivelé. Nous sommes heureux quand il est possible d’y tenir plus de 5 Mn dans des conditions ou la contemplation n’est pas permise tellement c’est merdique. En comparaison il m’a paru extrêmement facile et serein de faire un belle balade de 40 km autour du Vercors en partant de villards 2000 pour mon premier vol la bas…

2012 : init’ et vols avec moniteurs : 17 vols pour 5,53h. Pas de gonflage (!!!).
2013 : 55 vols pour 18,38h et 30,4h de gonflage.
2014 : 107 vols pour 68,35h et 45,5h de gonflage (dont deux journées complètes sur la plage!) -en espérant faire monter le compteur d’ici 2015!-

Beaucoup de ploufs (je plussoie Deuchiste sur le plaisir qu’on retire à voler + de 5 minutes à Poleymieux!!) et début de petits cross en 2014, avec l’aérologie de printemps dans les Alpes.

Et sur le débat plaine/montagne, je suis d’accord qu’il est plus facile de rester en l’air en montagne grâce aux reliefs et au dénivelé, mais c’est aussi plus dangereux et difficile de bien se placer dans la masse d’air, d’autant que l’engagement est proportionnel à la taille des falaises! J’ai l’impression aussi que l’aérologie peut y être beaucoup plus violente (par exemple les thermique de printemps à St Hil’ ne font pas rire tout le monde…)
J’admire les crosseurs de plaine qui arrivent d’autant mieux à analyser l’aérologie grâce aux nuages (leur forme, leur dérive, leur développement), et apprennent à “lire” le sol à la recherche de déclencheurs… Cet apprentissage étant d’autant plus difficile qu’il faut un sacré nombre de treuillés pour commencer à enrouler son premier thermique et passer au suivant!

Bonjour,

Et bien en 2013 : 276 vols et 187 h seulement.
En 2014 : 186 vols et 175 h, pour le moment, la saison n’est pas encore finit, en fait elle ne finit jamais… désolé.

Cela ma posé un problème pour vendre la Ion 2 avec plus de 300 h, mais après contrôle elle était encore bonne pour un débutant.

Jean-Nono

Hello,

2013 : 56 vols / 18 en biplace et 38 en Mentor 3 / 94 heures / 1000 km de cross déclaré CFD

2014 : 76 vols / 10 en biplace / 11 en Triton 2 / 55 en Mentor 3 / 186 heures / 2000 km de cross déclaré CFD

Pas compté la quinzaine de vol depuis septembre, juste les saison CFD…

Vivement le printemps !!!

A pouette

Seb

seb: alors, tu vas preparer les cross de printemps ce we??? :canape:

Bien vu, j’avais justement prévu de préparer la saison prochaine ce weekend, en bookant des billets pour Bir pour mars prochain. :ppte:

Sinon, je me serais bien fait quelques aller-retour sur les faces sud du Vercors pour terminer la saison en beauté, mais je pense que le sud va être un peu trop soutenu…

hors sujet on: on va tenter laffrey, queue de perturb peu etre un peu de nord ouest en bas et ouest nord ouest en haut…

J’attends de voir le 31 décembre pour me prononcer :wink: il reste encore plein de vols à faire d’ici là :wink: