En ce qui me concerne: ptv à 105 kgs (non je ne suis pas gros mais 1.85m d’os et surtout de muscle(s) ça pèse lourd
) pour une fourchette de 90/115 sur mon Aspen².
A mon sens, c’est le positionnement idéal dans une fourchette de poids (hormis en compet bien entendu…encore que), je m’explique:
- milieu haut de fourchette (avec vario, appareil photos et tout le bordel), ça donne une voile suffisamment béton et maniable pour voler en toutes conditions et encore très efficace dans le tout petit (bon faut dire que c’est une Aspen²…n’est ce pas Marc et golden?)
- milieu/milieu bas de fourchette en allégeant au maximum pour les vols rando: je reste dans la fourchette de poids tout en m’allégeant au maximum.
En gros, ça permet d’avoir une voile passe partout, en restant en permanence dans la fourchette de poids, sans avoir besoin de prendre du lest ou au contraire de voler à poil parce qu’on est 20 kilos au dessus. Maintenant, comme dit plus haut, tout cela est très subjectif, l’important étant de se sentir bien sous sa voile. Par contre, ne pense pas que voler en haut ou en bas de fourchette, fasse une grosse différence au niveau de la vitesse, l’écart étant de l’ordre du kilomètre/heure. En résumé, à mon avis, et je le partage: milieu voire milieu haut de fourchette. :ppte: