Comment êtes vous dans la forchette de poids de votre aile

[quote=“Maverick,post:20,topic:22075”]
C’est sur sur certain ça ? [no trolling inside] Quelqu’un à une source quelques chose ? :sos: Y’a plein de gens qui allucine sur ça… ça leur casse tout leur concepts :mdr: :mdr:

Moi-même qui vole ordinairement sous la bonne vielle spider tout en haut de la fourchette, là j’essaye une shaolin L trop grande pour moi qui me met tout en bas de la fourchette. C’est sur, impossible de voler deux fois dans la même masse d’air et difficile de trouver des point de repère mais l’impression (hormi le fait qui faut que je vole ventrale desserrée a fond pour pouvoir tourner) est que j’avance mois vite…

[quote=“manulemafatais,post:21,topic:22075”]

c’est complétement certain :!:
dans de nombreux autreS filS j’avais donné la source des test DHV à l’époque où ils testaient les vitesse bras haut en haut et en bas de fourchette.
http://www.para2000.org/wings/gin/bonanza-l-tests.html
1 km/h d’écart pour 25 kg de lest (et je ne suis pas sur que la précision des instruments permette de réellement mesurer ce km/h)

Salut, pour la vitesse j’ai un doute , en 2005 VL ou PM je sais plus lequel avait fait tout un article à ce sujet et en testant des voiles il disait que tu avait en moyenne un écart de 3 voir 5 kmH entre bas et haut de fourchette … Je va essayé de le retrouver dans mes narchives .

En tous cas il manque la vitesse à l’accelerateur sur ce test… :expressionless:

:coucou:

faudrait aussi trouver les protocoles de test (remarque je n’ai pas non plus ceux du DHV) paske faut pas changer le maitre couple de l’ensemble pilote/sellette.
Le seul test valable serait un même pilote embarque du lest… à condition que le lest ne modifie pas l’écoulement d’air autour de la sellette :grat:

En plus c’est (encore et toujours) le problème inverse de celui qu’on a (sauf maverick :coucou: ) qui n’est pas de savoir comment évolue notre aile en lestant notre aile mais savoir choisir entre deux tailles d’aile

Alors j’ai retrouvé !!! euh l’article est de 2002 pas de 2005 :roll: a l’époque les test ont été fait par patrick avenne et jérome canaud , “quelle que soit l’aile et la vitesse mesurée, la différence moyenné a été constamment d’au moins 5 km/h” … PM juillet/aout 2002 titre article : certains préfère les grandes !!! la conclusion de l’article : Les constructeurs conseillent souvent de voler milieu haut de fourchette, Patrick et Jérome confirment en soulignant l’importance de la vitesse gagnée et le coté plus incisif et précis d’une aile chargée… meilleure cohérence, meilleur amortissement, meilleure solidité en turbulence…" etc…

moi je vais raconter ma petite histoire, vu que j’ai de toute façon du mal à bosser ce matin :clown:
En fait, j’ai testé que la 24 où je suis au taquet niveau fourchette :faim: C’est vrai que j’aurais peut être dû tester la 26 où j’aurais tapé le gros milieu de :faim: En fait, après mon achat, je me suis un peu :grat: en me demandant si j’avais pas fait une connerie en risquant de dépasser la :faim: de qqs kilo en hivers quand je vole chargé :bu: . Mais ces questions, c’était uniquement en lisant des trucs, car en l’air, ben je suis bien, j’ai la banane quand je pose et ça vole quand même bien. Et bon, j’ai du mal à croire qu’une fois dépassée la :faim: l’aile se mette à faire n’importe quoi, alors voilà. J’ai gagné quelques grammes, un peu de volume, et quelques €.

Faut voler chargé :bu: :bu: (hein Golden :coucou:)

:mrflood: :mrflood: :mrflood:

Chargé ou pas chargé,
Si tu veux avancer,
Faut les C rallongés.

[vieux dictons NOVASIEN]

:mdr:

Pour ma part je confirme que pour ce qui est de mon expérience personnelle avec l’Artik S et la XS je ne ressent AUCUNE différence de vitesse de vol entre le chargé au max et la chargé au mini… par contre à l’accélérateur la différence est notable !!! et plus j’accélère plus c’est évident… je ne saurais pas dire de combien de km/h exactement mais à fond de 2e barreau entre 3 et 5 sans prob…

:coucou:
Juste pour infos j’avais trouvée d’autres chiffres qui me semblaient correct… Il ressemble plus à ceux de “clo” que “Piwi” mais bon je me suis arrêtée à mat(ernelle) sup alors… http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/lestee_quels_sont_les_facteurs_qui_changent-t5375.0.html
Sinon, c’est vrai que l’on se pose plus de questions de fourchette quand on vole en plaine et en montagne, (par contre on est meilleur que ceux qui font que de la plaine ou de la montagne :stuck_out_tongue: ) mais 25 kg :affraid: nos sites de plaine à nous faut quand même grimper un peu… comme dans le “Bojo” je pense… Je ne veux pas dépasser les 15 kg de matos à porter, chui comme “Maverick” pas grosse mais 1m78 d’os et de je sais pas quoi à porter ca me suffit, m’enfin je partage aussi l’avis du milieu haut de fourchette, pi c’est normal j’ai bien les mecs qui volent sous Aspen :dent: . Euh :sos: Marc tu pèses combien tout nu toi?

Ben moi je me dis l’inverse : j’ai testé que la 26, j’aurai du tester aussi la 24 !
(tentative subtile pour que tu me pretes ton aspen2 un de ces 4 ! :mdr: )

:bu: aussi !

sur dhv y a une aspen2 24 a vendre pour 1100 euros je crois …

JFaut pas que je craque … ca me ferais une aile de cross pour aller avec la burn.

ben et ta vulcan ???

Si tu craques pas “Akira” tu m’en parle hein paske j’ai toujours pas commandée ma mienne… “Man’s” pas de soucis te la prêterai parce que tu le vaut bien!!! :bisous:

t’en a pensé quoi de la spen2 toi golden ???

Ça se pose pas ce genre de question ! Pis faut aussi dire que la dernière fois que je suis monté sur une ballance, ça remonte à un bout de temps. Mais grosso merdo, je pèse 73,45Kg, donc facile 75 avec les fringues, à ça je rajoute les ~10Kg de matos, j’arrive à 85Kg, le compte est bon. Je gagne combien ? :mrgreen:

euh marc c’est pas plutot 15 kg de matos ??? a moins que tu vole juste avec ta voile une selette string et rien d’autre :canape:

~5Kg : selette + secours
5.1Kg : aile
Après, restent casque, apn, vario et sac de portage (presque rien, un sup’air montagne). Bref, comme le dénotaient mes ‘~’, ce sont des approximations…

Pour golden, l annonce en allemagne :

der schirm ist in sehr gutem zustand und hat ca.60 flüge

• keine acroflüge,
  • keine bruch und wasserlandungen,
  • ist immer trocken gelagert

Voile en tres bon etat, 60 vols environ

• pas d acro
  • pas de cratere ou d aterrissage dans la flotte.
  • toujours stockee seche

1075 Euros

“Clo” tu as un fixe ca ira plus vite…
Ah sorry :oops: Marc pour ma question discrète mais en MP c’était pire nan? 73,45 kg :affraid: tu as les os super lourds à moins que tu sois hyper musclé (du cerveau j’en doute pas hein!) mais la va falloir balancer d’autres mensurations ROTFL . Tu gagnes le droit de nous montrer ca en photos M. Sid :sors:
Môa je pensais comme ‘Clo’ chui à 65,6 kg (ma balance à qu’un chiffre après la ,) mais bon je suis déjà montée à +4 -7 kil alors c’est un peu :grrr: … chui environ à peine à 15 kg de matos mais je vais prendre la nouvelle altirando puis changement de secours light à extra light (enfin y parait qu’il y a un extra light qui a fait crac… un bruit qui court, à vérifier!!) bref je devrai tomber à 82 kg PTV.
Merci “Akira” pour la trad :wink: , sinon c’est ou en Allemagne parce que je vais peut-être remonter chez môa (mon père) à Nœl à Metz.