ici pour trouvé vl c’est galère pfff, sinon c’est laquel la plus accessible?
comparaison des ailes de speedflying
Sans parti pris…, la Spi…16 d’après Vol Libre.
Jeff
c’est ce que je pensais, la balance penche de plus en plus. je vais bientôt essayer la bête.
enfin des que ca vol le week end et la c’est pas gagné.
Hello,
Pour les tests dans VL, en effet ce n’est pas facile à décrypter mais ils ont le mérite de présenter ce qui existe, et l’intro décrit pas mal les aspects du vol en mini. D’autres essais suivront surement.
J’en profite pour dire que la Shoo’ka va bientôt être déclinée en tailles 13 et 17 m2 en plus de la 15, y’en aura pour tous les gouts, tous les poids et presque toutes les conditions 
Dan si VL t’as fait regretter de l’avoir acheté, alors n’ouvres même pas PM (et pourtant j’suis fan).
Je l’ai feuilleté au kiosque (dans le but de l’acheter hein !!) et ça sent vraiment le service minimum. J’hésitai à m’abonner par rapport à leur pseudo disparition des kiosques en début d’année mais là… Je commanderai au numéro sur le net (après feuilletage virtuel sur le site “journaux”). Bon j’arrête de flooder.
En résumé deux petites pages de blabla (en gros : génial mais faut se former) intégrant 3 lignes pour décrire chacune des 4 voiles (Spiru, Bobcat, Swoop, Awak) sans surprise (ces 2 là accessibles, ces 2 autres pour pilotes expérimentés). Bon y’a aussi une petite interview de Denis Verchère. Dommage… devant l’engouement généralement constaté.
Pour 2010, le premier truc que je souhaite à PM c’est de faire des numéros bien mieux que celui là.
Jeff (lecteur et collectionneur de PM depuis 94)
Pfff… :roll: Il y a pourtant plein de choses à en dire,non?
Et pour continuer dans le HS,Aérial sortait du lot,avant sa reprise par un paramotoriste.J’aimais bien les articles plutôt complets,même s’il n’y avait pas d’essais d’ailes.
Puis avec la reprise (que je salue quand même) la qualité du texte en a pris un coup,sans compter les innombrables fautes d’orthographe ou de grammaire.Je sais bien que c’est secondaire mais ça me fait mal aux yeux! :mrgreen:
J’espère que ça s’est arrangé depuis?
J’ai plusieurs fois cotoyé le gars qu’a repris Aérial (Lachenet). C’est un passionné et quelqu’un de très intéressant et très sympa. C’est sûr il pratique le paramoteur ce qui explique une tendance (toute naturelle) à parler un peu plus de ce type de vol mais au moins ça nous fait un mag de plus à lire (même si j’avoue que je l’achète pas très souvent).
Bon cette fois promis j’arrete de flooder ROTFL
Jeff
Je ne lis jamais rien concernant la Gin YAK. Quelqu’un a déjà essayé?
c’est une bob cat light, j en ai vu une la semaine derniere, leger, peu encombrant chouette jouet pour la redescente de rando, son propriétaire en est ravi !
Etonnant quand même que la 18 n’existe que dans la version ultralégère.
Ben d’après le site Gin, c’est pas le cas. 3 tailles pour la Yak et 4 pour la Bobcat. La seule qui change, c’est la 13,5, qui existe pour la Bobcat mais pas pour la Yak.
Ah ben oui,ils se sont décidés à faire une Bobcat 18.
J’ai éssayé la Bobcat avec mon nouveau harnais Karver de Kortel, un régal, je ne sais pas si c’est une idée ni d’où ça vient (si quelqu’un peut me l’expliquer, tant mieux
) mais j’ai trouvé une fluidité ou progressivité trés intéréssante . Peut être le réglage de la sangle entre les cuisses qui sert de ventrale induisait il un écartement différent au niveau des maillons, je creuserai le truc .
Ou la position prés des cuisses qui positionne cette “ventrale” plus prés du couple sellette et donc plus loin des maillons …
En tous les cas, une super sellette de speed .
Et Microsoft dit qu’il vaut mieux utiliser IE avec Vista,étonnant n’est-ce pas?
d’autant que perso, je n’ai pas trouvé la sellette de la Bob très confortable, en tout cas, elle l’est moins que ma radicale.
mais je pense que ca dépend de l’utilisation, en mode speedriding, ce ne doit pas trop gêner d’avoir tendance à sortir de la sellette (au contraire) mais en speed fly, sur des vols de parfois 1 heure, je trouve ca vraiment moyen, pour le dos comme pour les jambes.
par contre, la bob est 
Hello à tous !
Pour ma part, je m’intéresse à la catégorie des voiles speedflying “perfo-safe-soaring-montagne-thermiques-forts-qui-envoient”… bref, le mouton à 5 pattes 
La bobcat a l’air sympa et indestructible mais peu perfo et de l’autre côté l’awak a quand même l’air de claquer sec dans les conditions bastons
Du coup on tombe dans la zone des 30-cells dont les 3 principales ambassadrices sont :
- Little Cloud Spiruline
- ITV Bip-Bip
- SKP S’lide
Est-ce que quelqu’un connaît bien ces 3 voiles, a eu la chance de les essayer et pourrait en faire un bilan comparatif +/- … ?
:ppte:
hello MitchVDB,
Il me semble que le dernier mag: “parapente +” fait un peu le bilan de ces 3 voiles et d’autres.
Je l’ai ai essayées mais ne vais pas trop en dire , certains vont me taper sur les doigts;-)
Je dirai que la Spiruline et la BipBip se rapprochent.
La slide est plus exigeante au niveau spirale.
Il est difficile de trouver le mouton à 5 pattes par contre de ton coté essaye de définir au mieux ce que tu recherches comme type de vols, tes sites utilisées, l’aérologie, ton expérience et ce que tu fais en vol en 2O10.
Cela te permettra de t’orienter vers le type de voile et la taille qui te convient le mieux.
speed flying,montagne, thermique, petit cross, soaring
A+
bigbud69
Salut BigBud69
L’idéal c’est ça (pour mes 93kg à poil) :
- une pil-pit 11 pour le speedriding
- une yak 15 pour le speedflying et descendre des hauts sommets même dans la baston avec 2kg de voile béton en découpant le relief
- une mini perfo (style feex, shooka, ibex ou awak) qui plane bien, peut voler vite pour le soaring fort mais a un Vz raisonnable pour enrouler, tout en restant sécu
- un parapente (ma rush) pour le cross et le thermique “normal”
Idéalement j’aimerais trouver qqch entre la catégorie 2 et 3.
Pour l’instant je prends une pil-pit 13 en montagne, 2.5kg, très peu d’encombrement, ultra-solide donc cahier des charges pas mal jusqu’ici … sauf : plané restreint pour relief plus plats ou cols à passer, faut vraiment du vent atomique pour soarer et on parle même pas de thermiques …
Donc au final :
- un encombrement et poids mini à transporter en rando
- une sécurité béton pour pas devoir prier pour arriver en-bas tout le vol si c’est baston :vrac:
- un bon plané trimé pour rejoindre des aterros lointains
- un Vz trimé raisonnable pour tenir dans du thermique soutenu ou soarer par vent fort :ppte:
- une vitesse détrimée qui permet de décoller/voler assez vite pour pas rester scotché au sommet en cas de vents forts
- une jouabilité et précision qui permet de s’amuser et d’envoyer des énormes wings et tonneaux et de bien flairer à l’attero :dent:
Voilà … y’a plus qu’à mettre tout ça dans le moulinex et regarder ce qui en sort !! :shock:
A + !
Mitch
Bin il en sort en effet un joli mouton à 5 pattes! Si tu le trouves, tu nous fais signe! 
Perso, avec plus ou moins les mêmes critères, je suis plutôt content de ma Skim15, mais je l’ai pas essayée en thermique (mais Vol libre ou Parapente Mag la disait utilisable en thermique). Pour le reste: si tu vises 2,5 kg, vu les autres critères, je crois qu’il faudra partir sur du matos light. Donc peut-être contradictoire avec les wings et tonneaux à la longue…
Mitch décrit exactement la S’Lide 16… Je crois qu’il se parle d’une version ultra-légère…