tu peux en dire plus ?
Comportement des pilotes sur les décos
L’éconavette est hors sujet et je réponds sur le fil que j’ai lancé au sujet du déco de Planfait.
Bons vols à tous* (et soyez prudents, Dragon a bien tourné cet AM du côté des Dents de Lanfon)
Je vais probablement me faire lyncher, :canape:
ça nous arrive sur un déco de voir débouler dans notre microcosme fermé
un quidam qu’on ne connait pas. Il arrive aussi que ce vil personnage
n’a visiblement pas le niveau pour gonfler la voile et ou pour affronter les conditions du jour :vrac: .
Habituellement nous essayons, après avoir remis deux ou trois fois son aile en place, de remettre en adéquation son niveau surestimé et son niveau réel, et donc de renoncer à ces vaines tentatives de décollages.
Si par hasard celui-ci, malgré nos mises en garde, s’obstine à essayer de décoller et se met dans les kékés, nous vérifions si il va bien et puis le laissons se dépatouiller avec ses suspentes tout seul.
Ca lui apprends qu’a défaut d’accepter nos avertissements, il ne peut malheureusement pas ignorer son propre niveau et que quand il aura pesté une heure pour dégager sa voile, il fera la prochaine fois plus attention ou plus de gonflage.
Pour continuer en lien avec le titre de cette discussion… ou pas…
Vu ce qu’il a mangé et bû il n’était pas en bois en tout cas … le Tchèque …
:canape: pas pu m’empêcher de la faire
Je profite de ce post pour remercier POB qui a placé mon aile ce Dimanche à Planfait ! D’un sens ce n’est pas volé, nous (un pote et moi) avons placé une bonne vingtaine de voiles avant de décoller, histoire de dégorger le déco (vu la foule), mais ça fait toujours plaisir d’avoir une personne qui facilite le déco.
Plus tôt, vers 14h45 (à une vache prêt), un pilote se met aux arbres en dessous du déco. Surprise, personne ne bouge (ou presque) ! On se précipite pour voir si tout va bien : pas de casse a priori et des amis à lui arrivent pour le débrancher, on retourne donc se préparer.
Constat : très peu de pilotes étaient déjà harnachés. Un bon 90% regardaient la scène en critiquant tout simplement le décollage, les mains dans les poches. Je comprends qu’il n’y ait pas besoin de l’ensemble des pilotes présents pour aller débrancher un gars, mais je suis étonné qu’il n’y ait pas un élan général pour aller demander - au moins - si tout va bien.
Le jour ou chacun comprendra qu’en aidant les autres on gagne du temps au décollage et donc on s’aide soi-même, on aura fait une formidable avancée. D’autant que plus on avance dans le temps, plus il y a de pilotes, plus les décollages vont être pris d’assaut.
En synthèse : aider les autres, c’est s’aider soi-même, mais c’est aussi aider à relâcher cette tension qui règne sur les décollages parce qu’il faut “décoller vite”, pression qui est selon moi source de beaucoup d’accidents (mauvaise prévol, décollage dans la précipitation etc.).
Personnellement, je continuerai à aider les pilotes à s’installer, sauf bien sûr après plusieurs décollages manqués, il ne faut pas non plus paralyser les autres et retourner faire un peu de gonflage si ça devient trop régulier.
Dans ma caisse, j’avais corde, scie… et je suis toujours allé aider le type qui se branche devant moi.
… mais j’ai plus.
La dernière fois que j’ai proposé mon matos pour débrancher une aile (c’était à Montaud), le type s’est barré avec.
… j’espère au moins aujourd’hui qu’il me les prêterait si je me branchais devant lui !
(mais rien n’est moins sûr)
Y’a donc une double morale à tout ça :
Les débrancheurs, restez-le ; les autres devenez-le !
Et vous, les habitués des sapins, quand on vous aide, dites merci bordel de m***e et laissez le matos qu’on vous prête bande de creuv***s ! :bang:
C’est le serpent qui se mord la queue ROTFL
Oui, et sinon, faut laisser faire les “pros” !
… quoique…
Un copain qui se branche dans Belledonne; arrivent les pompiers, qui le descendent proprement, et offrent leurs services pour descendre aussi la voile.
Méthode: ils accrochent le crochet du treuil du Land Rover à un élévateur et ils démarrent à fond.
Méthode rapide et efficace: le gars n’a même pas eu besoin de porter son aile en révision !
C’est possible de porter plainte contre les gars qui t’ont descendu? :mrgreen:
c’est de l’ironie, j’espère pour la descente de la voile
Je ne crois pas, après renseignement un treuil de Land Rover peut tirer jusqu’à 2,5 Tonnes :sors:
Bonjour,
Je pense que l’attitude collective ne doit pas être la même sur un déco surfréquenté comme Planfait ou sur des décos plus petits et moins fréquentés.
En tout cas ici à Ste Victoire, l’aide entre pilotes est absolument systématique et cela gagne du temps, surtout sur les petits décos !
Au décollage de l’Escalette (à l’ouest de la montagne) on ne peut étaler que 2 voiles à la fois.
Avant-hier les conditions étaient super et 25 pilotes environ ont dû décoller de là entre 16h30 et 18h.
J’ai fait fusible (nous n’étions alors que 2 au décollage !).
En vol j’ai vu les pilotes arriver par paquets et j’ai bien vu que les pilotes au déco aidaient à se préparer (étalage des voiles…) ceux qui se préparaient de façon à ce que les décollages s’enchaînent rapidement.
L’an dernier j’ai raté un déco à cet endroit et ma voile s’est emmêlée dans les arbustes en-dessous.
Les 4 pilotes présents avec moi au déco étaient à côté de moi dans les 30 secondes pour vérifier que j’allais bien et pour m’aider à sortir ma voile rapidement et sans bobo.
Il ne me viendrait pas à l’esprit de ne pas aller assister un pilote qui aurait raté son déco…
A+ Marc Lassalle
Moi aussi, il m"est arrivé de me poser 1 fois dans les arbres sous le déco de Planfait.
Il semble que cela reste plus à un petit vent de cul qui tourne au dernier moment alors que l’aérologie n’était pas encore installée.
Par contre, j’ai vu des pilotes insister tellement, sans maitriser leur voile et finir par se brancher, et on était pas étonné du tout.
La aussi, je donne un coup de main (et je commence à connaître les noisetiers du coin !).
Mais des fois, on a envie de dire aux pilotes d’arrêter d’insister.
C’est comme si ils voulaient décoller, coute que coute !
Sinon, j’ai aussi vu un élève étaler sa voile et démêler les suspentes avec une clope au bec !
:affraid:
Sinon, j’ai aussi vu un élève étaler sa voile et démêler les suspentes avec une clope au bec !
:affraid:
moi j’ai vu un mec laisser tomber des boulettes de son joint en étalant… cela dit sa voile était tellement grise et le tissu tellement pas craquant que je dirais qu’elle ne risquait plus rien (elle, hein, pas lui).
Moi aussi, il m"est arrivé de me poser 1 fois dans les arbres sous le déco de Planfait.

PERDU !!!
C’était en 2011 avec une voile rouge
javascript:void(0);
Bonjour,
Encore une petite question sur ce même sujet, je plante le décor :
- Site de plaine, déco à 200 m d’altitude orienté sud.
- Les conditions sont bonnes mais faibles (10/15 km/h SSO), il est 16h00, il fait beau avec quelques cumulus.
- Le déco est assez propice au thermique et assez étroit (ne permettant qu’un seul décollage à la fois).
- les quelques pilotes qui étaient restés dans le bocal se sont tous posés en bas.
- Un pilote confirmé est prêt à partir, sa voile bien dépliée mais il attend le bon moment (le thermique qui lui évitera le plouf ).
- 5 ou 6 pilotes attendent derrière voile en bouchon (dont ma pomme en deuxième position) et encore 5 ou 6 sur le côté casque sur la tête.
Voilà au moins 20 minutes que ce pilote ne décolle pas, il fait bien deux ou trois gonflages en restant statique pour sentir la force du vent mais sentant que c’est trop faible, il relaisse tomber sa voile.
- Voyant qu’il ne semble pas vouloir laisser sa place et comme je crois qu’il va décoller à chaque fois qu’il gonfle, je ne lui dit rien. Je suis en train de bouillir derrière :fume: et aucun pilote derrière moi ne dit quoi que ce soit, ils semblent même trouver ça normal :grat: (peut-être qu’ils attendaient aussi le thermique ?). Je fini par quitter le déco pour aller me calmer :? .
Ce n’est qu’au bout d’une ½ heure qu’il finit par décoller libérant le déco aux autres pilotes. Lui et les 3 autres pilotes qui le suivent prennent le seul thermique potable de l’après-midi. Tous les autres (une dizaine) finissent en bas. Ce jour-là, il fallait décoller entre 16h30 et 16h40 pour espérer faire un vol de plus d’1/2 heure.
En fait, j’ai deux questions :
- Qu’auriez-vous fait à ma place ?
- Qu’auriez-vous fait à sa place ?
tu met ta voile en boule a coté ou en dessous, tu fais un prégonflage et tu t’étale sur sa voile.
voilou.
et tu décolle rapido. pour ploufé.
sinon tu attend et tu lui file le train dès qu’il décolle.
En fait, j’ai deux questions :
- Qu’auriez-vous fait à ma place ?
- Qu’auriez-vous fait à sa place ?
ça dépend…
si tu voulais plouffer, tu pouvais lui demander gentiment de te laisser la place 2 minutes
mais si tu voulais profiter du seul thermique de la journée, vu ton récit, le mieux eut été de rester derrière lui (ce qu’on fait les autres pilotes qui attendaient LE bon moment) pour décoller dans le seul créneau volable… car s’il n’avait pas été là tu aurais décollé plus tôt et tu aurais aurais fait un plouf…
enfin c’que j’en dis…
A+
fredy