Conseil choix nouvelle aile

Je note la tequila 2… mais je poursuis mon inculture générale complète… C’est quelle marque ? :canape:

On m’a parlé de la ufly aussi. Par contre, comment ça se passe côté politique commerciale ? Je ne connais aucun revendeur ? Faut-il passer par aircross directement ? Et pour les essais ?

la tequila 2 c’est de chez skywalk peut etre plus connu pour la mescal en initiation ( j’ai debuté avec ça) et surtout la cayenne 3 dans un autre niveau.
Pour aircross il suffit de prendre contact avec eux via leur site le réseau est entrain de se former.
j’ai pu récupérer assez facilement une voile pour essai
voila voila

:pouce: pour les infos.
J’ai des raisons assez personnelles pour ne pas retenir ces 2 derniers modèles proposés. Tant pis pour moi… peut-être :wink:
Mais merci tout de même de les avoir proposé.

Salut,

Nouvel essai, Crossblade Wing of Change, pas mal du tout, j’ai testé une version avec des trims, le pied ! La position de pilotage surprend un peu au début, mains plus hautes et plus écartées, j’avais pourtant gardé ma sellette. Les trims sont une super option pour gagner de la vitesse sans les soucis de prise en main (en pieds wharff) de l’accélérateur, que l’on peut additionner aux trims bien entendu, et là ça décoiffe, malgré tout l’aile reste super béton même à fond. Le tout ramené à zéro, tu peux exploiter du tout petit et finir en haut sans soucis. Voilà je ne défends même pas ma marque habituelle !

Hello !
Merci pour l’info ! Je note aussi… mais je suis pas convaincu que l’utilisation de trim soit adapté à ce que je recherche, sachant que je vais plutôt vers une simplification de ma pratique…
L’accélérateur est (ou va être) pour moi plus un accessoire de sécurité pour avancer dans une grosse brise ou contre le vent en cas de soucis mais pas trop pour la recherche de perf…

regarde la u fly de aircross, ca l’air de voler d’etre securité.

C’est vrai qu’elle a l’air hyper sympa cette U Fly, et puis je la trouve plutot jolie ce qui ne gache rien.
mais qui revends aircross en france?
:grat:

sylaircross@gmail.com
0661408514

apelle les

:trinq:
Thanks EDDIE!

Salut et fraternité,
Je n’ai pas du tout aimé la Tequila2 (une brouette) et j’ai bien aimé la Chili2 (un vélo en comparaison). La Cayenne3 m’a bien plu aussi mais ce n’est pas une voile tranquille pour contemplatifs.
Personne ne parle de la Dolpo, pourquoi ? C’est une super voile, très agréable, amortie juste ce qu’il faut et bien joueuse en haut de fourchette. J’ai volé toute une journée avec et je l’ai appréciée, et en plus elle a un look d’enfer.
Et puis il y a la Spirit2, de Flying Planet, très facile et agréable.
Il y a tant de marques et de modèles que faire un choix a priori n’a rien de simple. Il faut essayer.

Ugh!

Je n’ai toujours pas trouvé mon aile pour le moment. Mais j’ai du mal à me prévoir des vols d’essais aussi…
La Dolpo, première fois que j’entends ce nom là (je suis pas très au fait de l’actu des nouvelles ailes). C’est quelle marque ?

salut , la Dolpo est de la marque ITV :smiley:

Pourquoi ?

Cette aile est super-robuste dans les turbulences, elle pardonne les vracs de wingovers ratés (expérience perso), elle plane très bien, on peut lacher les commandes sans souci en air calme pour prendre des tofs… et en plus elle bénéficie de la qualité Advance.

Les 2 seules pseudo-critiques que je pourrais émettre seraient du roulis inverse en début de virage (facilement évité par un petit tangage préliminaire) et un plané qui se dégrade assez vite avec l’usage de l’accélérateur (mais pas un critère selon toi).

Je lis que tu n’as tjs pas fais ton choix, entre temps j’ai changé d’aile, j’ai pris la Windtech Zéphir, ben une chose est sure vu ton cahier des charges, celle là tu l’oublies… Elle a d’énormes avantages, mais pas ceux que tu cherches, du coup je t’avais parlé de ma précédente voile, Uturn Obsession, bha du coup par comparaison elle collait vraiment bien à ce que tu cherches, genre pilotage auto, je me demande même si elle ne l’avais pas… Pour info, j’ai eu la zéphir par un échange, le gars la trouvait trop joueuse, il cherchait comme toi l’aile de croisière, tout terrains, indestructible, on a échangé un mois, il est tombé accro à la Uturn, moi j’ai vu ma vie défiler devant moi à chaque vol, mais finalement on a quand même conclu l’échange, lui est super pépère, et moi j’ai tout à apprendre… Je me sentait un boss avec l’Uturn, toujours le premier au plaf (on m’avait surnommé le bouchon) en fait c’est elle qui faisait tout !!! Aujourd’hui je pense dominer mieux la zéphir mais il m’a fallu tout l’été et plusieurs vols ratés, posé quand tout le monde tenait pour comprendre le truc.
En conclusion, je pensais à tort que toutes les ailes se valaient, je comprends mieux ta quête, je te réitère donc ma suggestion sur l’Obsession, avec une petite réserve quant à sa vitesse max, elle est pas super rapide pour sa catégorie.

Mouais! Bien d’accord! Obsession, fait bien gaffe à toi sous ta Zéphir… Désolé pour l’image de marque de Windtech, mais cette année 3 potes sous la Zéphir, 3 gros vracs super méchants… :frowning: 2 dos bien amochés et un mort… :frowning: Elle ne supporte pas les basses vitesses, et elle décroche sans avertissement!

La description que tu en fais devrait suffir à te donner une réponse. Tu parles bien de manoeuvre de pilotage pour maîtriser l’engin. Je ne veux pas d’une aile auto-démerde en vrac, je veux une aile qui ne vrac pas :wink: Bon, je vais me faire taper dessus, on va me dire que ça n’existe pas, etc… Bien entendu c’était de la caricature ou de l’exagération. Si je ne prendrais pas l’Espilon6, c’est que je ne me sens pas de faire un vol en lâchant les 2 mains au milieu des thermiques (en air calme, pas de soucis pour lâcher les commandes même avec une DHV2-3 :wink: ) pour prendre des photos.
Bref… J’ai pas aimé… :wink:

Sinon, merci beaucoup pour ces nouvelles impressions !

Oui le plaisir en vol doit rester l’un des critères les plus importants :wink:

Hello kikipopo,

Pour ma part, je ne peux pas te “conseiller” une voile (à moins 40 vols ca serait présomptueux et probablement dangereux :oops: )… mais juste te parler de la rookie de chez nova (en entrée dhv1/2, la ion est sa remplaçante si je ne dis pas de betises). J’ai acheté cette voile sur la recommandation de mes monos [et je ne l’ai pas acheté chez eux avant qu’on émette l’idée qu’ils m’ont orienté sur ce qu’ils avaient de dispo] et j’en suis hyper content!! C’est assez vif pour mes 100 premiers vols je pense et si je souhaite plus perf, on avisera à ce moment.
Pour l’instant je me suis limité aux restit’ d’Aiguebelette et à quelques vols montagne avec des conditions plus ou moins chaudes (vis à vis de ma toute petite expérience). Je n’ai eu qu’une surprise en soaring avec une asymétrique à quasi 50% (rafale qui est venue plaquée mon aile coté vide), mais avec un peu de contrôle sellette pour stabiliser la trajectoire ça a rouvert sans sourciller!
Tout ça pour dire qu’elle me permet de me mettre en l’air en toute confiance (les conditions restent déterminantes, hein… faut pas détourner mes propos sous prétexte que je n’écris pas explicitement “dans les conditions adéquates à mon niveau”) et que si c’était a refaire, ben je suivrai le conseil de mes monos a nouveau (alors qu’au début je m’orientais vers qq chose de plus “vivant” de peur d’être limité… aujourd’hui j’ai plutôt l’impression que c’est le mental plutôt que l’aile qui est le facteur déterminant: mieux vaut oser se mettre en l’air avec une aile qui te fait passer pour le débutant du spot que de rester pétrifié au sol avec la dernière dhv2 sous laquelle tu t’es mangé deux sapins et 3 boulots sur les 5 derniers vols). De plus quand tu vois le nombre de rookie à vendre à l’occase, soit les gens les gardent (ce que je pense, je l’ai trouvé car le gars avait perdu pas mal de poids et était passé hors ptv) soit nova n’en a pas vendu beaucoup (je n’ai pas les chiffres, mais si des vendeurs nova il y a peut être savent ils le succès qu’a eu l’aile)…

Pour résumer cette nova (et peut être la ion qui lui succède, mais je ne l’ai pas essayé) est une aile sous laquelle je me sens bien, avec laquelle je vole sereinement mais qui n’est probablement pas l’arme absolue en maniabilité ou en cross… C’est une aile de progression (et peut être même école suivant le classement…) qui me permet de voler l’esprit à peu près tranquille :slight_smile:

Bon, j’en remets une pincée

J’ai débuté en école fin 2007 avec un tombereau de charbon, l’Alpha 4 (Advance) et j’ai volé le dernier jour de mon stage init avec la Joy (Aérodyne), un vélo en comparaison, je l’ai achetée le soir même.
250 vols-bonheur plus tard, sans vrac et avec 3 jours de SIV, j’ai changé pour une voile cross EN C plus performante.
Ma Joy est en vente (et à essayer) aux Grands Espaces d’Annecy. 1200€ et 30% d’usure.
Personnellement, je préfère les voiles vives et maniables aux voiles raides et amorties, qui amortissent aussi le plaisir de voler.
C’est pour ça qu’en EN B, pour un débutant dégrossi, je conseille la Joy, la Spirit 2 (son clone chez Flying Planet) et la Dolpo (ITV). J’aime aussi beaucoup la Montana (Gradient), la Sprint (Gin) et la Chili 2 (Skywalk) mais elles sont moins faciles.

Ugh !

J’ai fait un essai avec la sprint… Ca n’a pas été le coup de foudre mais il faudrait peut-être que je m’y intéresse de nouveau…
Sinon, au risque de me répéter, je ne cherche justement pas la vivacité d’une aile mais tout son contraire (son amortissement). Pour toi, c’est sans doute un manque de plaisir, pour moi c’est l’inverse :wink:
Sinon j’ai prévu d’essayer la Ion… Me semblait d’ailleurs déjà l’avoir et ne pas avoir aimé fait mais ma mémoire me joue encore des tours… Après concernant la Rookie, si le marché est absent, ça sera encore plus difficile de faire un (des) essai(s)… Mais pourquoi pas si l’occasion se présente…