cote argus des parapentes

bon, pour l’EN C :

http://www.parapentiste.info/fichiers/images/argus/EN_C-heures.PNG

là encore une belle courbe qui montre une belle régression linéaire. Un coefficient de corrélation de presque 0,8, eet des exceptions tant plus hautes que plus basses

http://www.parapentiste.info/fichiers/images/argus/EN_C-age.PNG

alors là, on a (enfin) une belle corrélation avec une courbe de seconde niveau. le coefficient de corrélation dépasse même les 0,8
(mais sincèrement j’aurais cru à une asymptote d’une centaine d’euro … mais là encore un trop faible échantillon sur les ailes agées peut faire une erreur)

Faudrait que tu laisses uniquement les nuages de points. La courbe lissée entre les points, ça fait mal aux yeux… On dirait que t’essaies d’écrire quelque chose :wink:

pour conclure, j’ai voulu commencer par les EN A et EN D dont les courbes sont non représentatives pour (justement) montrer que ces données sont à prendre avec des pincettes.

mais je crois qu’on arrive à un résultat … :grat: assez probant.
non ?

mouaip … alors je ne vais pas reprendre tout mes graphes paske c’est un tantinet long, mais perso je trouvais le nuage de point trop illisible. alors :grat: du coup j’en ai peut être trop fait entre les gros points et le trait :mrgreen: c’est possible

Ben oui, on voit plus les points :mrgreen:
Autrement, je pense qu’il faut aussi (comme dans toutes les statistiques) virer les points extrêmes. Exemple: la ENC à 750€ qui a 2 ans et 10h de vols… Le gars l’a vendue ce prix là parce qu’elle est passée dans la tondeuse à gazon ou c’est sa veuve qui l’a vendue pour s’en débarrasser…
De plus, pour être vraiment complet, faudrait presque faire le distinguo entre les grandes marques (Advance, Ozone, Niviuk, etc.) et les marques plus “exotiques”. Je pense que la décote n’est pas du tout la même.

Je crois surtout l’erreur c’est l’EN-C neuve (0h, 0 année) à 3.000 € :koi:
ça m’étonnerait que ça soit une vente réalisée :grat: , peut être juste un fantasme :stuck_out_tongue:
mais je suis assez content (de moi) du résultat qu’on a pu obtenir malgré ces erreurs.

Du coup (si ça a un intérêt) on pourrait lancer un truc automatique qui vit sa vie …

ça serait bien, mais faudra quand même des gens pour “vérifier” que personne ne pourri la base… J’ai pas franchement confiance… Suivant comment tu comptes réaliser le truc, je peux filer un coup de main. Si c’est du php fait main, je me contenterai de critiquer :stuck_out_tongue:

Ben je sais pas… c’est le prix d’une voile neuve, quoi. Et même une ENC au prix catalogue c’est plus que ça, non? Ca correspondrait assez à un prix normal (-20%, à la louche). Il doit y avoir des raisons pour vendre une voile encore sous blister (y’avait pas quelqu’un qui avait commandé une Aspen4 pour faire l’airtour et qui en fait l’avait vendue directe, neuve?).

Par contre c’est vrai que ça n’a rien à faire dans un argus (par définition c’est de l’occasion, non?)

Attention dans les occases récentes il y a aussi le fait qu’une aile qui n’a pas encore de petite soeur se revendra mieux (plus cher) que si une génération est passée entre temps, même si elle n’a pas volé. la décote est immédiate dans ce cas là.

sur un autre sujet

moi j’ai mis 1,5 si elle est à 1800. :canape:

Salut Piwaille, et merci pour ton boulot karma+

Par contre, si je peux me permettre (et je vais le faire), je pense que tu vas être obliger de définir tôt ou tard une corrélation entre age et heures de vols.

Un peu comme pour les voitures, un diesel fait 15000km par an? En deçà et au delà est appliqué un bpnus/malus.

Tu vas être obligé car ton modèle propose deux courbes contradictoires, où un modèle X est cohérent dans la 1ere et aberrant dans la seconde (ou l’inverse)sans qu’on puisse dépondérer son impact.

Je propose (sans prétention, mais pour donner une base de discussion):
ENA - 50h
ENB - 80h
ENC - 100h
END - 120h

Et à la louche +ou- 5€ de l’heure de vols

My 2 cents

Ce paramètre est pris en compte avec l’âge, et on devrait voir un décrochage tous les 3 ans (cycle de vie commerciale)

Oui à voir, je ne suis pas persuadé que ça se verra là dessus, les constructeurs ne sortent pas toutes leurs voiles en même temps et comme le sondage porte sur toutes les voiles de tout les constructeurs…
dans ce cas ci ce n’est pas une diminution progressive mais un malus immédiat sur la cote de revente.

Bon, la voile de 3 ans et 120 h de vol à 1800 euros, c’est moi qui l’ai vendue… et non, ce n’est pas une arnaque, il s’agit en fait d’une reprise pour l’achat d’une voile neuve. Une remise déguisée, en quelque sorte.

qui a dit que c’était une arnaque ?
si c’est pas rapport à ce que j’ai écrit :canape: (j’ai effectivement employé le mot “arnaque”) je disais qu’au contraire les ventes “hors normes” peuvent se justifier de plein de manière.
Enf ait j’ai utilisé le mot arnaque par rapport à des conversations que j’ai eu où des gens voient des différences de prix entre du matériel sur le marché et cherchent où et l’arnaque. J’essaye de démonter qu’autour de la valeur “moyenne” il y a un “fuseau” que je justifiait par des usures exceptionnelles (haute ou basse hein) etc …

Ceci dit, tu confirmes bien que ce n’est pas une vente “normale” … donc elle figure bien dans les exceptions

Oui mais ceci dit, une Spiru qui a 2 minutes de vol, est-ce que le prix du contrôle est inclus dans la côte ?

ROTFL ROTFL ROTFL

Je déterre le post,

A-t-on plus de données un an après le début de ce sondage ?

Pourquoi ne pas proposer une invit, lorsqu’une vente est réalisée sur ce site, afin d’alimenter cette cote.

il n’y a (certainement) pas plus de donnée vu que le sondage est expiré (quoi que je n’ai pas regardé si des gens ont encore posté des réponses)

pour l’invit, c’est une bonne idée … mais je n’ai clairement pas le temps

si tu (toi ou un autre) veut relancer l’idée du sondage pour faire la cote 2013 :pouce:

Oui,
Je trouvais ce sondage d’une grande utilité publique.
je vois que l’url https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEFmTGN3emNGTkdWRElXYUJYOVNzMmc6MQ est toujours actif.
Alimente t’il toujours une base derrière ou pas.

Si oui l’idée serait de proposer dans la rubrique vente, à chaque mention de voile vendue, d’envoyer au vendeur une demande de remplir le sondage, afin de continuer à alimenter cette côte.

pour résumer :
Juin 2012 = 147 réponses j’étais derrière pour faire connaitre le sondage, pousser les gens à répondre)
Juillet 2012 = 13 réponses
Aout 2012 = 3 réponses
Septembre 2012 = 2 réponses
Octobre = 0
Novembre = 2 réponses
etc …
je n’ai vraiment pas le temps (actuellement) pour pousser un nouveau sondage, pour faire le dépouillage des réponses et l’analyse des résultats … et encore moins pour automatiser le schmilblick

Les annonces … je pense que XavYeah doit galérer régulièrement pour faire la mise à jour car les gens se soucient peu du suivi des annonces. Nous sommes relativement peu alerté par le fait qu’une aile est vendue… alors en plus envoyer une demande (et obtenir un retour) manuellement :grat:

J’ai envoyé à quelqu’un (je ne sais même plus qui) une vision synthétique de ce que pourrait être le fonctionnement des petites annonces … :? même pas eu d’accusé de réception de mon message

donc voilà quoi …

dommage,

je me doute bien que ça prend plein de temps. :trinq:

Peut être une solution passive serait de glisser le sondage dans un post permanent dans la rubrique vente.
A défaut d’être alimenté par les vendeurs il pourrait l’être par les acheteurs et il serait plus visible aussi.

En tout cas merci pour le temps que tu mets dans ce site, c’est chouette. :bisous: