ma réponse à Mathieu :
Bon, je crois qu’il y a une méprise ; quand je dis que le prix du parapente est cher et décourage de nombreux débutants, je veux dire que c’est beaucoup trop cher pour un débutant (étudiant ou non
) !
Un parapente pour débutants même à 2000€ serait encore trop cher… Je crois (mais je n’ai que ma conviction pour l’affirmer) que le prix psychologique est à moins de 1000€ prix de vente, sans l’hypocrisie de la remise (1000€, c’est ce que tu es prêt à débourser pour un parapente home-made !
). Et je crois qu’un parapente d’entrée de gamme à 1000€ est réalisable financièrement parlant, mais, comme je le disais, ça n’arrangerait pas le petit monde “merveilleux et gentil” du parapente (si j’ai bien tout suivi, une partie de la mauvaise réputation de trekking vient aussi des prix très aggressifs qu’ils pratiquaient), puisque le fameux “juste prix” selon ta définition d’aujourd’hui ne tiendrait plus la route, il serait quand même vraiment difficile à expliquer au gentil client qu’une aile de loisir coute presque trois fois plus cher qu’une aile de début, et les prix seraient donc tous fortement tirés vers le bas, le gros risque étant que ça n’attire pas forcément plus d’acheteurs.
Pour ceux qui parlent de prix cher parce qu’on veut de la perf, je parle ici de parapente pour débutant : et quand on débute, on s’en fout un peu de la perf, non ? Ce qu’on veut, c’est voler en sécurité et avec plaisir, qu’importe qu’on ait que 7 de finesse sur le papier !
Excuse moi, mais le choix “tu prends ou tu prends pas”, j’appelle pas ça vraiment un choix ! Si tu veux voler avec l’aile qui te plait : t’as pas le choix, tu payes un prix quand même élevé, même en ayant “négocié” la remise pipo. Du coup, il n’ y a rien à assummer en ne prenant pas, à part peut-être des regrets ; le coup du rejet en masse, j’y crois pas trop.
Ben justement, la grosse différence de la high-tech, c’est que si t’attends un peu (quelques mois suffisent), les derniers modèles les plus évolués sont forcément moins chers que les précédents, à fonctionnalité équivalente où supérieure ; le tout est d’attendre le “juste prix” selon ma définition : c’est à dire le prix que tu es prêt à payer pour le type d’objet en question (on est bien d’accord que cela est dû à l’effet de masse), tu as donc un certain choix : le prix contre le temps.
Avec le parapente, ce raisonnement ne s’applique pas : le dernier modèle sera ptet un peu plus perf ou un peu plus sécu que le précédent, mais son prix sera exactement le même. Tu n’as donc aucun choix. CQFD.
Je (re)précise à toutes fins utiles, qu’en dehors de mon fameux parapente low-cost, je ne cherche pas à remettre en cause le prix du matériel dans notre pays, juste que je trouve ça malgré tout cher, et que je comprends pourquoi ce sont surtout de belles voitures qu’on voit sur les parkings des sites ! 
je me dis qu’une voile à 3000euro c’est pas si cher finalement… :lol: :lol:
et bon :ppte: à ceux qui peuvent