Les manches barrées sont les moins bons résultats qui ne sont pas pris en compte… Très grossièrement, pour 3 manches on ne prend en compte que les 2 meilleures résultats, mais pour avoir un classement plus représentatif, un calcul élimine 1/3 puis 2/3 puis 3/3 de la moins bonne manche.
Pour + d’infos faire une recherche sur FTV !
Hono remporte cette étape de PWC.
Deux français sur le podium avec Julien juste derrière.
8 français sur les 10 premiers pilotes. France première nation (avec le nombre de pilote présent, on s’y attendait un peu !).
Ozone première équipe. 10 Enzo 2 dans les 12 premières place, comme quoi finalement, la Boom 10 marche bien mais n’écrase pas non plus la voile Ozone (surtout qu’il y a eu au moins deux manches ou la Vmax était le critère clef).
Entièrement d’accord, un grand respect pour Sylvain qui renonce quand c’est craignos (j’ai le souvenir dans une compet B à Val Louron qu’il est le premier à annoncer en radio qu’il va poser parceque ça développe rapidement de partout… on est beaucoup à se poser des questions mais à pas oser renoncer à ce moment là, moi compris)
Bah c’est nettement plus cohérent que la position de Maxime qui dit “Je me suis demandé si la manche allait être stoppée avant même le start étant donné les conditions bien pourries du déco. Mais un poignet cassé, un lancer de rogallo et quelques suspentes rompues n’arrêtent pas la machine”… La machine pour qu’elle s’arrête, il suffit que les pilotes ne décollent pas ! Décoller alors qu’on pense clairement que c’est dangereux pour gagner un panier garni… C’est un truc qui m’échappe complètement.
C’est là où on voit que le DE et le Comité de pilotes n’ont pas fait leur travail. On le sait, sous la pression des résultats, les priorités changent. Il est + facile de renoncer quand on est mal classé au général que lorsqu’on vise une place dans le top10… on est tous sensible à un moment ou un autre à l’appât du gain. C’est pour cela que je persiste à dire que, pour les compétiteur de la XAlps, le passage par Planfait reste un piège supplémentaire et inutile.
Mais cela ne change rien comme on le voit dans le cas présent puisque les gens bien placés vont prendre des risques équivalents voire pire… sous des voiles non homologuées également (au sens que tu l’entends)!
Pas sur d’avoir bien compris, il y a des non dits un peu dur à compléter pour un néophyte.
Il y a d’un coté un directeur d’épreuve qui se dit “tant que les pilotes n’annoncent pas niveau 3 c’est que tout va bien”.
et de l’autre des pilotes qui se disent “ça sert à rien d’annoncer niveau 3, car du fait de mon classement on ne m’écoutera pas”.
Tiens gattou, j’ai une question à te poser sur l’effet de groupe et la sécurité. Y a-t-il un impact financier à terminer par ex 30ème au lieu de ta 56ème place ? A partir de quel classement un compétiteur international peut espérer avoir un retour financier ? Ou les risques encourus c’est juste pour un peu de “gloire” comme pour la CFD ?
Difficile d’évaluer le retour financier ; c’est complexe. Il n’y a aucun sportif avec les mêmes contraintes. Mais pour faire simple, seul un classement dans le top (là aussi dur à définir : 1, 3, 10 ?) permettra à un pilote d’avoir un excellent ranking WPRS, d’avoir une vision médiatique (podium) et donc de pouvoir obtenir soit un partenariat, soit un statut, soit des aides locales, de club, régionales, nationales en fonction du pays concerné, bref pas simple. Mais c’est certain que 30ième ne permettra d’espérer avoir quoi que ce soit !
Le plaisir et la passion avant tout pour 90% des pilotes.
D’après toi, pour ceux qui ont tout de même décollé pour poser volontairement quelques minutes après, est ce un effet de compet/groupe ou une mauvaise analyse au mettre titre que le DE ?
Je n’étais pas au Portugal mais des manches moisies j’en ai vu quelques unes. Une fois en l’air dans le truc c’est pas facile de renoncer, tu as tendance à te dire qu’un peu plus loin ça ira mieux ou que le DE va finir par annuler, une fois à Foix un congestus était en train de développer juste au dessus de la prochaine balise, et on allait droit dessus à 1500m/sol… en se demandant qui serait le premier à envoyer les 360 pour aller poser, la manche a été annulée juste à temps heureusement parce qu’à jouer au plus couillu ça aurait pu mal finir. Et c’était sur une B, sans vrai enjeu ni gain alors sur une PWC pas étonnant que ça pousse le barreau un peu loin!