Coupe Icare 2012

Non, c’était pas le but. Mais je ne voulais pas non plus “mentir” en faisant croire que c’était une photo prise normalement (ce que pas mal de monde pensait), du coup j’ai donné des indications.

Ça nous arrive à tous, et pour chaque personne qui “comprend” un truc (c’est à dire qui pourrait/aimerait passer son temps/fric à faire pareil, ou qui le fait déjà) il y en a souvent un paquet qui ne “comprennent” pas. Shopping (encore que là le paquet est petit), parapente, ski, se bourrer la gueule en boite, passer des heures sur des forums, parler matos à la place de s’en servir, attendre des heures que le vent tourne, refaire 100 fois le même vol à midi, monter en courant sur un sommet pour descendre en courant, monter en courant pour sauter d’en haut etc.

La photo n’est pas géniale, c’est ma première tentative de trucs de ce style mais j’en suis pas totalement mécontent non plus. Et j’ai pas vu que j’avais merdé l’ombre en la faisant, c’est plus tard que j’ai réalisé (et à cause de contraintes techniques - je fusionnais les calques Photoshop au fur et à mesure pour garder un fichier de petite taille - c’est pas facile de la remettre donc j’ai pas remis).

J’ai une photo en tête d’un gars qui faisait ça bien y’a quelques années et qui était un peu connu dans le monde de la photo en France, des passants (cadres à la défense ou du style) dont il superposait les images avec un cadre fixe pour créer des situations improbables mais pas impossibles. J’ai pas retrouvé. J’ai trouvé un autre lien, pour donner une idée de ce à quoi ça peut ressembler quand c’est mieux fait… http://julie.guiches.book.picturetank.com/___/series/2f7c8a0a9e14abbb57dae217dc62b091/a/GUJ_FULL.html

Le but pour moi serait de faire des images improbables mais pas impossibles.
Et perso ça vaut bien quelques heures de prises de vue et de photoshop, mais après je comprends très bien qu’on puisse s’en désintéresser complètement.

Puis sur cette coupe icare je n’en étais pas à quelques heures de prise de vue ou de photoshop près, vu que je n’ai fait quasi que l’un ou l’autre pendant 4 jours…

c’est pas plus barbare que de passer des heures à mater des vidéos sur le net :wink:
moi je l’aime bien cette photo composition; Elle a un côté naif, bd, esprit douanier rousseau qui me plait bien :pouce: allez, :+1: au photographe

évidement qu’elle est bien cette photo mais j’ai pas trouvé Charlie :bu:

Hummmm…peut-être a t -il voulu prouver que le ciel était toujours là et que pour une “mise en perspective” il a mis des ailes dessus ? A moins que cela soit son choix, ses envies ? Une démonstration d’existensialisme ou “l’existence précède l’essence” ?

Peut-on s’interroger sur “à quoi sert” ton message si tu t’interroges sur à quoi sert sa photo ?

Avant de savoir que c’était un “montage” je cherchais dans mes souvenirs quand elle avait bien pus être prise : trop de monde en l’air par rapport aux heures d’ouverture des créneaux publiques, une partie de la logistique de la coupe Icare pas encore sur place… :grat:

Belle image, composite, mais belle. :pouce:

Ce qui me “dérange” dans cette démarche, qui est commune pour pas mal de personne faisant de la photo, c’est qu’en cumulant la réalité, on fait de l’improbable.
C’est evidemment plus facile que de trouver de l’improbable en moins d’une seconde, c’est à dire, en une seule photo.

Pour les autres remarques, je ne voulais pas être agressif, j’ai pourtant bien fais attention à dire que c’était mon opinion, et que je ne comprenais pas, et non que je trouvais ça nul à chier. Je ne vais pas faire de ma vie une croisade contre ce genre de pratique.
Ce n’est pas ma vision de la photo, je ne comprends donc pas l’intérêt de passer des heures à faire des fusions de calques etc…pour moi, ça devient de la peinture, et la volonté n’est pas la même.

surtout qu’il “suffisait” de venir Jeudi pour faire la même photo “en vrai” :affraid:

En l’occurrence la photo a été faite jeudi. :twisted:

C’est clair que s’autoriser le photomontage simplifie la création de scènes improbables (voir rend possible tout simplement certaines configurations qui statistiquement n’arrivent vraiment jamais).

Et alors ?

La photo n’est pas un concours de celui qui est le plus fort et qui arrive à faire mieux en plus simple. C’est juste un moyen de faire passer quelque chose (ou pas… ça passe pas forcément, la preuve :?), y’a une boite à outils disponible et chacun peut choisir commet s’y prendre: filmer tout un vol à la gopro et extraire après coup les images sympa, shooter une action à 9 images/seconde et trouver la bonne, installer une chambre grand format et attendre toute la journée pour un déclenchement unique, faire un montage à partir de plusieurs photos, déclencher sans regarder dans le viseur et espérer qu’on a un truc sympa, faire des retouches couleur ou désaturation improbables dans photoshop, payer des modèles et les placer pile poile là où on veut avec l’éclairage qu’on veut, avoir le pote en vol en radio et lui indiquer commet se positionner…

Bref, y’a tout ça et bien plus encore. Et c’est normal de ne pas tout apprécier. C’est mon cas aussi.

Tout à fait d’accord.

C’qui m’fait vraiment marrer en fait, c’est que j’me dis que si un jour j’devais prendre bcp de temps sur un logiciel de retouche, ce serait pour rendre un lieu habituellement plein de monde, complétement vide.

On a juste pas le même rapport à l’Humain :wink:

Heu…oui, mais à quoi ça sert ? à faire croire que absolument vide ? re-ça sert à quoi ?
Hein…Ah exprimer ton rapport à l’humain et ta sensibilité ? oui…en somme un peu ce que fait chaque photographe ou créateur :lol:
Murblanc a trouvé son Murnoir :wink:

murblanc, les photos sont excellentes! merci beaucoup pour les avoir partagé. Et j’ai bien aimé le montage, je toujours regrettais qu’on ne peux pas présenter le deco comme on le voie, avec tous les parapentes qui décollent. Sur le photo on ne voie que 1 ou 2, mais en réalité ils sont beaucoup plus nombreux. Tu as eu idée géniale faire ce montage, j’aimerais bien l’avoir comme une affiche et la poser sur mon mur. Bravo!!! :bravo:
karma+

yeager, le vidéo est génial! Je peux le partager avec mes amis pour les faire comprendre quelle fête ils ont raté! :jump:

C’était vraiment superb, merci beaucoup pour tous les organisateurs et tous les participants! Si je pouvais, je dirais merci à chacun qui passait les heures pour préparé les costumes, pour s’entraîner en voltige, pour faire les filmes, pour pensais à nous nourrir, loger et amuser… Pour les ballons, pour les oiseaux, pour les serfs volants, pour les montgolfères, pour le marché… Et surtout pour la possibilité de voir les gents legendairs. MERCI BEAUCOUP!!! :bravo: :bravo: :bravo:

:ppte:

aguti, une petite derniere pour la route :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=F6uubO1i4Mo

yeager, géniale! Like! Like! Like!!! :jump: :jump:
:bravo: :bravo: :bravo:
karma+

Depuis le temps que je voulais vivre une Coupe Icare. J’ai adoré !!

Mes images :
https://picasaweb.google.com/104031676359240715053/CoupeIcare2012?authuser=0&feat=directlink

https://lh5.googleusercontent.com/-XICgOiYw2VA/UGNslKwVRxI/AAAAAAAAFyg/T-dB3DXNG84/s720/IMG_0018_1024.JPG

karma+

T’as shooté mon gras ! :koi: Image 5 :dent: Ayé je vais devenir célèbre. :mrgreen:

karma+

FlyingLolo, elles sont magnifiques, tes photos! :soleil: La photo ou on voie Yves Rassi en action - bravo! :bravo: :bravo: :bravo:
Merci beaucoup pour avoir partagé!
karma+

Merci pour vos commentaires ça fait très plaisir !!

Dommage que je ne sois pas capable de mettre un nom sur des visages, on aurait pu boire quelques bières ensemble (Gilles ;)) !!

Et désolé d’avoir squatté le post de Murblanc, je trouvais sympa de centraliser les images de la Coupe sur un post.
C’est Ilan lui même qui a fait la proposition, ça va je suis clean.