cout du parapente

:grat: je dois pas pratiquer le parapente alors… je gagne le smic horaire mais je ne fais pas 35h par semaine… :clown:
:sos: :sos: :sos: quelqu’un peut me dire ce que je fais comme sport ??? :sors:

le sketch quand y’aura plus papa!!! :sors:

ho le joli flood… :mrgreen:

Bon ok je veux pas venir noyauter car je suis sur le point de devenir aussi un “medusien” :lol: … mais bon le Delta c’est un chouillat moins cher quand même… par contre ok si on ne vit pas prêt des grands sites on vol moins souvent quand même.

Sauf lorsque l’on est étudiant et que l’on reverait de débuter…bim (500 euros de stage + le matos!!!)
Bin on continu de rêver un moment…

:taupe: Le beau déterrage

Moi je ferais probablement pas de parapente aujourd’hui sans mes études. Vive le SIUAPS et ses journées de parapente à 8 euros.

…lol!! Bin oui sa fait 2 jours que je fait le tour du forum pour apprendre pleins de trucs…ou pas!
A oui pour le SIUAPS, j’ai entendu parler de sa, à Limoge je crois, moi je suis à Bordeaux ou Clermont-Fd, faudrait que je me renseigne!!

Le low cost ca existe aussi … faut juste prendre son temps et chercher le bon club. T’as pleins de club partout en france ou il y a des moniteurs il te suffit juste de prendre ta cotisation (generalement de 30 à 60 €) par an et une licence eleve… et generalement on te prete du matos (selette et aile). Tu fais ta premiere année comme çà et ensuite tu vas à la coupe Icare avec tous tes nouveaux potes du club qui t aident à choisir du matos d’occase à prix cassé.

Attention j’ai rien contre les ecoles non plus :slight_smile: au contraire.

Pour celui qui a le permis et du temps…il peut faire des navettes pour le compte d’écoles ou de clubs en échange de petits vols quand c’est plus calme et de gonflage entre deux. C’est aussi un moyen de s’y mettre.

Je déterre ce post, car justement, une copine aimerait se mettre au parapente mais elle ne peut pas se permettre le coût d’entrée dans l’activité. Je précise que c’est quelqu’un qui a travaille “normale” toussa, toussa, pas quelqu’un qui galère particulièrement. En gros, elle a 2000€ de côté et rien d’autre, ce qui ne fait trop lourd en cas de coup dur. Je me demande s’il y a des solutions qui permettent de lisser ce coût.

Faut compter 2 stages pour avoir le niveau pour voler autonome (brevet init, 15 à vol grand vols). A ma connaissance, le brevet init est généralement demandé si on veut entrer dans un club (ce qui se conçoit). On est obligé ensuite d’acheter son matos si on compte voler ; je lui prêterais bien le mien, mais quand ça vole… je vole !

Bref, en quelques semaines, tu dois débourser 900 euros de stage + 1300 euros de matos (+licence), soit au moins 2200€ :koi:
Viens ensuite, le coût de l’activité elle-même, mais ça, c’est “un peu” d’argent tout le temps, et c’est une autre question.

Je vois le post de Malphodo (2 post plus haut) qui seraient une solution, mais je ne connais pas de tel club. J’avoue que j’ai du mal à y croire (sauf si on est bien pote avec un moniteur, et un revendeur de matos, mais bon :-/).

Si vous avez des idées pour elle, je suis preneur.
Plus globalement et pour les pros, ce serait bien qu’il y ait un autre modèle économique qui casse cette barrière pour les débutants. Je n’ai pas trop d’idées… Ne pourrait-on pas avoir un système de locations à la journée (comme pour les ski par exemple) ?

[Merci d’éviter les choses comme “ce n’est pas cher pour une activité aérienne”, etc. ; c’est un problème concret qui concerne pas mal de monde, je pense]

Pour la formation initiale, chaque année les nouveaux moniteurs eux-mêmes sont formés. Ils ont besoin d’apprendre lors de mises en situation avec des “cobayes” qui leur serviront d’élèves. Tout cela sous supervision des formateurs évidemment. Et pour les “cobayes” volontaires, ça ne coûte pas cher.
Se renseigner auprès des ligues pour les dates, les lieux et les coûts de ces sessions. Si la personne peut se déplacer, faire plusieurs ligues différentes car je crois que les conditions peuvent changer selon les régions.

La location par la suite est un sujet très difficile.
Une structure pro qui loue doit y trouver sa rentabilité, c’est incontournable. Comme par définition dans un cas pareil tu loues à une personne qui ne peut rien acheter, tu dois tout lui louer et donc c’est très cher au final (casque + gants + sellette + voile + parapente + parachute + radio). En plus tu loues à une période où le risque pour le matos est à son maximum.
Et tu dois t’assurer que la personne est licenciée, ne va pas faire les pires conneries, etc. Très, très, très délicat pour bien tout faire dans les clous.

Pour les personnes désargentées, débrouillardes et sympathiques, je ne crois pas qu’il y ait de véritable solution commerciale.
MAIS, le vol libre est un milieu très “plastique” et je ne saurais trop conseiller aux gens qui sont dans des situations financières difficiles de faire en toute franchise le tour des structures pro de leur région en exposant le cas.Il y a toujours des arrangements possibles pour ceux qui ont une envie véritable de voler. Il y a toujours une place à prix réduit dans un stage non complet ou des prestations qu’on ne fera pas payer en échange d’autres services, etc.
C’est de l’humain, faut rencontrer les gens, faut jouer franc-jeu et on trouvera toujours les personnes avec lesquelles on s’accordera pour que l’argent ne soit pas un obstacle insurmontable.

un club FFVL pdut etre une bonne solution…

dans mon club, il y a des Koyot a dispo pour les debutants, qui peuvent les utiliser en attendant d’avoir le budget pour s’acheter leur propre matos…

en plus, il y a la convivialite :wink:

Les Aligers sur Perpignan pratiquent aussi un système analogue. D’autres clubs doivent aussi le faire. Tu as l’annuaire FFVL et ton téléphone comme meilleurs alliés pour aider ta copine à vivre son envie de voler.

Bonne après-midi,

Les stages “cobaye” sont vraiment bien ! Tu es très bien encadré, et tu est actif dans la formation, on prend ton avis en compte sur le contenu / comportement des apprentis moniteurs. J’ai adoré !
Prends contact par email ou téléphone directement avec la ligue la plus proche, il y a souvent peu d’info sur les sites web :frowning:
http://lravl.o2switch.net/lravl/ pour la ligue Rhone-Alpes

Wahou, je ne m’attendais pas à autant de réponses concrètes ! :forum:
karma+ Triple seven France, Willow16, wowo, Jlg et :bisous: de sa part. Ça fait déjà des pistes à creuser.

Des petites remarques que m’inspirent des parties de vos réponses :
*) Elle n’est pas particulièrement pauvre, c’est pour cette raison que je me suis permis d’aborder la question pour discussion sur le forum, car je pense que c’est réellement un frein pour beaucoup de monde. Elle a un boulot et un salaire normal. Apparte (d’expérience personnel) : c’est très rare que les personnes en situation difficile le reconnaissent comme tel. On entends plutôt : “y a plus grave que moi” ou “ce truc est vraiment hors de prix”. Question de dignité peut-être, mais ces personnes là n’ont pas envie d’avoir un traitement différent des autres. Faire valoir un droit c’est ok, se voir offrir un “privilège” c’est vexant.
*) Pour les clubs, ceux que je connais (c’est à dire pas beaucoup), ne possèdent pas de voiles en prêt (sans compter le problème du PTV). De plus, ils demandent le brevet initial pour s’assurer que la personne est bien capable de voler autonome (un-club-n-est-pas-une-ecole, on nous l’a dit et répété). Pour situer, la cops est vers les pyrénnées (les plus belles montagnes du monde), à Toulouse.
*) Intéressant ce que Triple Seven France (ouf) dis sur la location. Par contre, si le pilote fait n’importe quoi avec la voile, et se fout en l’air, ce n’est pas la responsabilité du loueur (comme pour les skis) et il y a caution (comme pour les skis). Pour les gants, la personne peut amener les siens (comme pour les skis). La radio peut-être en option (le pilote en aura peut-être récupéré une, ou n’en veux pas ce qui est son problème). En gros, restent sellete+secours+voile+casque. Si je cite piwaille, un peu plus haut :

Et vu les prix pris en exemple, piwaille a des goûts de luxe ;-). A la très grosse louche, c’est à dire avant de prendre un café, ca ferait dans les 30€ ou 40€ la journée comme ordre de grandeur (c’est à dire un forfait ski) ?
Je me demande si quelqu’un a vraiment fait le calcul pour avoir une idée du prix pour une loc (dans une optique professionnelle, j’entends, et pour en retirer un revenu dignement gagné) plus probablement adossé à une structure existante. Il y a bien souvent des boutiques de parapente, pas loin des (gros) sites, ce serait juste une activité complémentaire et ça rendrait surement service. A bon entendeur…
Ça éviterait aussi peut-être à certains, débutants n’y connaissant pas grand chose, d’acheter sur leboncoin une voile quasi-rincée ou qui n’est pas du tout du niveau. (Je dis ça car j’ai vu la cops en train de regarder des ailes sur leboncoin, mais je pense que ça arrive régulièrement).
Maintenant, je t’entends bien triple seven France (ouf) : le milieu est en effet plastique, tout le monde se connait plus ou moins (ou le croit) et le plus dur est de savoir à qui il faut payer une bière :trinq: et on arrive à s’arranger. Un grand village quoi. De ce que j’ai pu voir jusque là, c’est assez vrai. Et j’aime moyennement en fait.

En attendant, merci pour les pistes évoquées (et si vous connaissez des clubs autours de Toulouse qui prêtent des voiles, je suis tout ouïes).

les deux stages ne sont pas forcément une nécessité pour commencer,
une personne qui comprend correctement peut au bout d’une semaine de stage se débrouiller suffisamment pour envisager progresser toute seule
il suffit juste la plupart du temps de refaire les exercices fait en école en les prenant dans l’ordre, jusqu’à les avoir bien intégrés dans des condition de plus en plus forte, avant de passer au suivant,
cela demande une bonne rigueur et la volonté de ne pas bruler les étapes.
ce n’est pas lassant dans la mesure ou on apprend toujours quelque chose, et cela peut aussi être l’occasion de défier des pilotes “plus aguerris” histoire de se motiver et de ne pas faire les exercices seul.
cela permet de perfectionner tout ce qui n’a été que survolé en école
et permet d’être plus sure de soit a chaque fois que l’on passe a une autre étape
au sol cela peut passer par des slalomes et des courses,
sur pente école cela peut donner aussi des slalomes ou de la précision d’atterrissage
et quand les premiers vols sur sites viendront le jeune pilote se sentira déjà plus a l’aise et profitera mieux de ses vols
en en plus tu a l’avantage d’être près de l’école ou tu a appris tu peut de temps en temps faire une journée d’école pour valider ta progression.
comme quoi un stage + un matos d’occasion peuvent suffire pour commencer sans se ruiner

carrément d’accord !
Faut garder des sous pour la Go Pro !
:stuck_out_tongue:
Norbert
:sors:

[quote=""]

Ben si on se base sur le tumulte qui a suivi l’accident à Schumi. Ou le loueur a du avoir du mal à dormir les premières nuits après la visite des enquêteurs

[/quote : mode Hors sujet, Off!]

Non plus simplement, je pense qu’économiquement la location, sortie du contexte stage de formation, n’a pas d’avenir dans le parapente. Le matériel est fragile et pas forcement durable ou vendable (facilement) d’occaz et les potentiels clients n’ont sans doute pas le profil idéals à propos de la confiance à leur accorder et à leurs finances s’il s’agissait de payer la casse éventuelle.
Quant on voit que des écoles “Paramoteur” demande au client/élève (pigeon, à mon avis dans ce cas) d’acheter leur matériel pour débuter les cours ou veulent faire payer au client/élève une casse d’hélice (par ex, arrivé à un ami) arrivé sous la surveillance du moniteur. Un peu comme si une auto-école t’obligeait à acheter la voiture en double-commandes ou à payer la casse en cas d’accrochage durant une heure de conduite.

Voila je floode à nouveau, :sors:

Stephb24 donne une réponse et solution intelligente qui peut se compléter avec l’idée de l’achat du matériel d’occasion rapidement après le stage d’init. Du matériel correct même sans grandes prétentions peut donner beaucoup de plaisir et pour 2 ou 3 ans déjà, je pense, et il doit pouvoir (équipement complet) se trouve aux alentours de 1000 €.

Après et même si c’est triste, la réalité est, que le parapente n’est et ne sera jamais une activité “populaire” en termes de coûts, les déplacements (inutiles parfois) sur sites représentent déjà un budget conséquent, alors…

Bonne chance quand même à ta copine et tous mes souhaits qu’elle puisse nous rejoindre dans la grande famille parapentesque.

Bonne soirée,

Bonne soirée,

Je l’avais fait car j’avais commencé à l’époque à avoir des demandes.
Gradient Montana + Woody-Valley réversible + parachute léger Sky + casque Lazer + si besoin radio et gants : 90 € la journée.
Du moment que j’ai proposé ce tarif, je n’ai plus jamais eu aucune demande ! :mdr: