cross faciles?

Sinon dans les pyrénées il y’a par exemple val Louron-Luchon. Avec en plus des multiples vaches, des atteros officiels toujours en finesse. Val-louron,oô, luchon.

correction :

disponible sur la page hors série http://www.hommell-magazines.com/magpress/site/hommell/hommell.4980.8.91.94/fr/kiosk/vpc.html;jsessionid=a0057ea63c1660109b0b4b3c1c80

et dés aujourd’hui dispo, content que cela ai déjà fait 2 heureux mike et nairolf :trinq:

Mike et Yeager… Vous allez voir, il y en a un pas loin de chez vous
http://parapente.aix.free.fr/forum/Smileys/smillies/siffler.gif

Mon petit cross peinard ordinaire, le plus banal de la région, c’est la traversée Montmin - Roux - Planfait, que font les biplaceurs plusieurs fois par jour, accessible avec une voile école et un bagage technique minimal (je l’ai fait dès la sortie du stage init avec ma Joy), du moment qu’on monte au-dessus du Roux et qu’on reste bien à l’écart du Lanfonnet (sinon cela peut chablatter velu).
Quand j’ai le moral plus haut que l’élastique des chaussettes, c’est Planfait - Dents de Lanfon - Roc de Boeufs et retour à Planfait… aucune vache possible quand on est au-dessus du lac, mais on peut poser un peu partout à Duingt si cela ne monte pas sur le Roc (auquel cas il ne fallait pas s’engager). Le retour avec posé à Doussard est super peinard si on a au moins 100m de gaz au-dessus du Roc, sinon gare aux rouleaux sous le vent.
Traverser ensuite pour raccrocher Montmin n’est pas toujours simple, on sort du domaine peinard.
Quand j’ai le moral… mais là on sort des petits cross tranquilles pour brèles confirmées bien crotteuses du genre de Mme POB.

Il fait un temps de chiottes sur les Alpes, un froid de loup mais on peut skier à Courchevel - j’irai cet AM - et il y a plein de beaux cross en triangles accessibles quand il fait beau, je vous en parlerai plus tard.
Ne mollissez pas sur les grogs et les petites laines. Ici, à Bozel, le pote qui m’héberge fait un génépi pas triste, héhéhé…

Salut et fraternité*

Ben toi au moins,tu te laisse pas abattre ....un peut de genépi sa remonte le moral et puis avec se temps de mer...e y a rien d'autre à faire , chez nous dans le sud il pleu sans arrêt et pas de genépi à faire ......hé hé !!! À la tienne.... :trinq:

C’est pas un cross ça, ça passe en finesse :wink:

Les cross très faciles dans mon coin :

• Mieussy / pic du Marcelly / Samoens (15 Km)
    Super facile dès que l’on monte au dessus de Mieussy, vaches à profusion. Variante par la pointe d’Orchez.
    Conditions favorables, vents faibles et brises.
    C’est notre grand classique pour les premiers cross en école. Mon record, un groupe de 8 élèves qui rentrent tous au but !

• Les Brasses / Mieussy / samoens (20 Km)
    Le même cross en partant d’un peu plus loin.
    Conditions favorables, vents faibles et brises

• Mieussy / le mole / Pointe d’Andey / sur cou / Sous dine / Annecy (40 Km)
    Difficulté moyenne avec de longues transitions. Vol en bordure de massif et de plaine, donc avec de bonnes vaches.
    Conditions favorables léger nord.

Bien sur il existe des dizaines d’autres cross, mais je n’ai sélectionné que les plus faciles qui longent les vallées pour avoir des vaches faciles tout le long du parcours.

Pour moi le premier, c’était Aiguebelette (déco Province), Dent du chat, le Grèle, retour attero à Aiguebelette.
Cross assez facile, sans transition et l’on peut voir ceux qui sont devant.
Le seul point un peu impressionnant est le passage des lignes à hautes tension du Grèle.

Non cela ne passe pas en finesse, pas même en delta, et je défie n’importe qui de réaliser cet exploit.
Par vent nul / absence de brise donc d’ascendances permettant de prendre du gaz pour pouvoir rentrer, les biplaceurs posent à Angon.
Quand il y a de la brise qui contre, on peut vacher sans trop de soucis à Vérel en évitant ça :

http://soyeuse.free.fr/2012/09/07/176.jpg

Cela ne passe vraiment pas en finesse.

C’était très pourri à Courchevel ce samedi, la purée de pois alternant avec un brouillard à couper à la machette, mais on pouvait skier. J’irai voler par là cet été, il y a des vols randos assez formidables.

Salut et fraternité*

Euh, si. La Forclaz, Planfait, ça passe en finesse, même avec un peu de brise dans le nez. Ça depend evidement de la voile, mais avec n’importe quelle voile récente, ça joue…

Je confirme : à la compétition B il y a deux ans le Dimanche, c’était sur stable, et à part un ou deux extra-terrestres qui ont pu aller plus loin, on a tous fini à Planf après un départ de Montmin.
De toute façon, ça fait à peine 10 bornes, on peut difficilement appeler ça un cross, c’est l’équivalent annecéen du st hil-st naz grenoblois.

OK les gars, vous passez en finesse avec des R11 et TOUS les biplaceurs de Planfait sont des brèles. :canape:
Pour exemple, j’ai vu PP Ménégoz, qui est un GRAND, tenter le coup et vacher avec une voile lambda sous laquelle il devait faire des photos en vol. C’est un tout bon notre PP national, si quelqu’un le conteste il se couvrira de pipi.

Le vol du soir, quand c’est devenu tout stable et avant le catabatique, se termine toujours en vachant à Vérel, on ne passe pas les antennes de St Germain et il n’y a pas intérêt à tenter de forcer parce que derrière c’est très inhospitalier et on sera bon pour vacher dans Talloires, sur une pelouse privée entre les maisons, les lignes téléphoniques, les arbres etc. Pas glop du tout.
Ce ne serait pas convenable.
Je me permets quand même de rappeler que le fil concerne des petits cross faciles pour des novices avec des voiles de loisir, pas pour des guerriers avec des “guns”.

Salut et fraternité*

POB, ce qu’on te dit en substance, c’est que Montmin-Planf, c’est pas vraiment un cross, mais au mieux un vol dans le bocal élargi. Le petit tour du lac, déjà cité, correspond lui tout a fait a la notion de petit cross (au sens cfd), c’est a dire un parcours de 15km mini.

:coucou:

Dans le respect de la demande de Mike13, je connais deux endroits qui peuvent bien s’y prêter à la réalisation de cross “facile” et dans l’esprit de la CFD (minimum 15 km) pour des pilote au niveau BP ; :ppte:

D’une part Millau, au départ de la Puncho il est possible de réaliser une distance libre deux points (DL2) le long des falaises du Causse avec un aller/retour du déco jusqu’à la La Cresse. Ce parcours DL2 peut se transformer facilement en un triangle simple en allant chercher une balise en vallée voire en triangle FAI si on peut faire un détour jusqu’au Pic d’Andan, par exemple. Le parcours présente des vaches presque toujours le long de son cheminement (à moins de vraiment rêver) et tout de même déjà quelques difficultés (pour un novice en XC) sans réels dangers (à moins d’être non pas novice en XC mais carrément novice en parapente) Avec des passage de combes qui sont de premières transitions. Après si les conditions et le niveau le permettent, on peut tenter la (vraie) transition jusqu’au falaises et vers le déco de Brunas et ma foi revenir pour boucler … :rando:

D’autre part la vallée de la Thur dans les Vosges (le massif) ou à partir des décos du Treh (Markstein, le plus connu) Drumont ou Gustiberg beaucoup de possibilités de cross “facile” existent sous forme d’aller, d’aller-retour et de triangles (simple et FAI) Les vaches sont nombreuses et faciles et les conditions aérologiques (souvent) moins compliquées que plus au Sud. :rando:

C’est vrai que sortir du bocal est toujours (pour moi en tous les cas) une expérience agréable et excitante et la 1ère fois fût carrément une vraie étape dans ma progression de volant. Dans l’absolu ce n’est pas tant les kilomètres qui comptent que le plaisir d’avoir osé et réussi.

Les Cadors peuvent rigoler de cette vision des choses mais eux-aussi à n’en pas douter ont connu leur 1ère sortie du bocal et la les émotions qui allaient avec … :shock:

Joyeuses Pâques,

Pfff t’es lourde Viviane…
Donc deco forclaz-attero planfait 4,6km pour 700m de denivele. Soit 6,5 de finesse… Alors soit on vole tous en gun, soit c’est toi qui vole avec une 7 caissons…
Alors le PP il s’est fait contrer par de la grosse brise du lac l’apres midi, idem pour les biplaceurs mais n’importe quelle voile passe en finesse meme avec un peu de vent dans le nez… point barre. Si en plus c’est instable tu chemines en thermodynamique sur les falaises d’angon et tu racroches les falaises de Planfait sans faire un virage…
Mais bref, Man´s a raison, c’est pas un cross, c’est soit une transition soit un glide pour aller boire une biere…

A la décharge de POB, en Spiru détrimée ça ne passe certainement pas :stuck_out_tongue:

je sens qu’on va bientôt (re)-parler de la force de Coriolis…
vive le flood!!!

on peut compter plan-praz --> chedde comme cross facile ?

c’est sur qu’il faut pas se pointer à plan-praz à 14h en Avril.
Mais en décollant à l’heure adaptée au niveau, et en évitant d’aller se coller au fond des combes, je trouve que c’est un cross facile.
C’était mon premier en tout cas et je l’ai refait plusieurs fois depuis.

[/quote]
bon voilà, alors en fait le scan n’est pas autorisé cependant grâce à ce fil et à ce contact, parapente mag en a retrouvé une cinquantaine de disponible (hors série 40 sites 40 cross) qui sera disponible sur le site internet : http://www.hommell-magazines.com/magpress/site/hommell/PARAPENTE-MAGAZINE/fr/kiosk/title.html

en bas de la page anciens numéros année 2011 d’ici une semaine environ,
[/quote]
Au nom de tous les intéressés, Merci Yeager.

Heu je tente au cas où: pour les ignares comme moi, serait-il possible de mettre des traces GPS car parfois (heu souvent) les noms ne me parlent pas… :affraid:

pour ça je te conseille l’outil de recherche de la fédé sur la CFD.
tu entres le département, la catégorie de voile, A ou B (comme ça tu restreint aux pilotes qui volent sur des voiles de progression) et hop te vla une belle liste avec plein de traces :slight_smile:
tu peux restreindre par saison, année, etc etc.
c’est une mine d’idée. En plus tu peux souvent joindre le pilote si tu as des questions. au pire tu poste ici les refs du vols et tes questions.

le lien (pas le courage de passer par minilien) :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols?requete_filtre=eNrlVE1vwjAM_StVLtsOSLTlY6TiAHSTuHDY0K6VRQ2LFNquTdCkiR_E7-CPzUkDGoVJ09htN-fZfrafngI85B-ChxHwHv-oeJezpUCZsqgigKVYzPTaPCihhJJoYj_gLN7vCigVrjFTButzlhdYQmZbqWA4PMJK5FnFaETXjOgb2iVoafvanFnKAWcVSlyopCixIlIwXV8qaJtX2IhsxSLB224Lx50sJRDbrDFwFm0PZXazJIP18QBcgfRuFb4rvHMHbkBqdOv3OyzaCu7fX1KG4tE8mcZnwtD0Caj9bpWXAr30BkSdOFXHJ3X-SJzeIfNDiYD7bTOnw1mmpbTsFN-CXujMWwqpSiNH3U58oAmoDODXwMjLtecbICDgnrOxBVqBgbr1UWNRSFigQcK6a2KKbEmn7oot0AoNNHDKxSgVeBMJVeU9F3mp7FjfrfgkViJFl-7aVHApRVO2TWn_w83fWb13sHqm11iKN31ud_JjULt9cMntfkjHPMaPyWgyn75M5w9N25M9RwslNoKcf81fQDz0p0BBBsc_933gzkqN4u6CY9ycfPo-89M1XL_8kposn8UCw2A