Sur le site FFVL on peut trouver ces infos. (en général, pour les quelques sites que j’ai pu consulter, dans la rubrique “dangers” et/ou description). Néanmoins, sur les panneaux des sites, on ne trouve pas forcément ces infos (qui sont parfois évidentes en visuel). C’est bien dans ce cas de s’informer auprès des locaux (ce qui n’est pas toujours possible) et certains décos/atterros cumulent plus de dangers que d’autres. Exemples trouvés sur le site ffvl, parmi certains que j’ai pu pratiquer:
atterrissage chadenas, (site du mont guillaume à embrun):
“Situé dans une propriété privée (Village de Vacances de Chadenas), le site est autorisé quand le niveau du lac rend l’atterrissage difficile ou impossible sur les rives et plages bordant le lac, donc surtout en période estivale. Atterro au bord de l’eau, aligné avec la brise sur le lac (descendante le matin: secteur est, montante ensuite: secteur SW). Terrain plutôt spacieux mais limité par des arbres de chaque côté; Equipé d’une balise FFVL opérationnelle fin août 2009. Brise nulle ou faible: pas de difficulté particulière sinon une finale trés allongée. Commencer sa finale très bas au dessus des arbres en entrée de terrain (côté est). Brise montante modérée (secteur SW 10/20 km/h): la perte d’altitude au dessus de l’eau est préférable, éviter de se mettre sous le vent des peupliers côté base nautique (trubulences, dévente). Brise forte: atterrissage deconseillé, sinon à des pilotes avertis capable d’entrer en crabe côté est du terrain très bas au dessus de l’eau (tenir compte des différents effets de gradient (gradient latéral terre/eau, puis gradient standard). Necessité d’un bon potentiel à affaler sa voile rapidement. Dans toutes conditions aérologiques, difficulté d’approche à 2 voiles en même temps.”
je l’ai pratiqué par vent fort; il faut effectivement entrer en crabe. Cet atterrissage présente des risques évidents. Ce n’est pas un atterrissage facile, surtout si l’on ne s’est pas rendu compte du réveil de la brise qui peut être très soudain sur le lac.
Saint-Vincent les forts:
“Site réservé aux bons pilotes : décollage court, départ “falaise” au dessus d’une route, conditions fortes l’après-midi (juin juillet août). Beaucoup de monde surtout par vent de NO(seul site utilisable par mistral). Atterrissage technique (légère contre-pente, gradient, arbres) en cours d’aménagement. Atterrissage possible sur la plage de septembre à mai (facile). Atterrissage du lac : du 1er au 15 juin en présence de bovins Atterrissage sur plage (au lac) possible mais strictement interdit du 15 juin au 31 août. Ne pas atterrir dans les campings du 15 juin au 31 août. Ne pas atterrir dans les champs (propriétés privées) surtout en période de culture ou en présence d’animaux.”
pratiqué aussi (une fois) Après repose là haut, observation des posés des biplaces: festival d’atterrissages olé/olé
Atterrissage Vesancy:
“Atterrissage très technique, étroit, en devers et petit. Réservé aux pilotes confirmés. Préférez l’atterrissage de Gex la Ville plus grand.”
C’est le site à côté de chez moi. Je ne me pose quasiment jamais là, et je dissuade tous les pilotes de passage qui me demandent des infos de se poser là.
Atterrissage dangereux.
Une notation claire et visible permettrait (peut-être ?) au pilote responsable de s’informer plus sur le pourquoi d’une signalisation une, deux, ou 3 étoiles, ou vert bleu rouge…