Ca serait rassurant que ce soit lui qui tire les avants mais malheureusement je crois que c’est un gros rouleau. Dans les commentaires de la video sur youtube un gars confirme en anglais que c’est bien à Interlaken (déco de Amisbühl-Beatenberg) et qu’il y avait bcp de vent à Interlaken (bizarre car on voit d’autres ailes voler et il ne semble pas y avoir de vent):
Je cite: This takeoff ( Amisbühl - Bergbo ) is in strong westerly wind in the lee side . On this day , there had been strong valley wind in Interlaken. I could imagine that it was a Lee - side-rotor .In this strong reaction of the U - Turn Thriller (Acrowing) could ( almost ) no one respond fast enough …We decided to go to Mürren at this day because of the strong upcoming valley wind in the afternoon…The valley wind was about 30-40kphs in the gusts ! It was definitely a good decision !"
Plein sud sur la crête d’une bute avec une grosse combe à l’ouest, peut être un rouleau remontant la pente par la droite ou descendant ?
Le déco est vers 1300m, a l’ouest à 4km il y a un grosse crête orientée Nord Sud culminant à 1800m coupant toute la montage.
Si effectivement il y avait 30/40 knt de vent d’ouest soit 50-60 km/h, alors effectivement possibilité de rouleau se propageant sur 4 km ?
Le vent vient de droite par brise (dans la vallée), ou d’en face/gauche par bise. Ca vole quasiment tout le temps, industrie à Bi. Basé sur une vidéo on peut faire que des suppositions.
On voit en vallée la vitesse de la voile bleue qui revient vers la gauche, par rapport aux 2 autres. Il me semble qu’il y a un vent assez prononcé de droite vers gauche. Non?
Moi ce que je vois sur la vidéo, c’est que l’aile aurait prévenu une demi-seconde avant la fermeture, donc cela aurait été pilotable et évitable si le pilote maintenait son point de contact (il l’aurait senti venir).
Je concède bien volontiers que, à froid en sortie de déco on à pas toujours les meilleurs réflexes.
Et certains aiment se la jouer “bras haut, j’ai peur de rien”
J ai pas dis le contraire… Si on avait jamais d accident avec une A ou une B ça se saurait
Je le posais juste la question entre ce qu on voit la et la même avec une voile cool, je considère pas une thriller comme cool.
Et je suis d accord qu il vaut certainement mieux un pilote éveille sous une aile plus pointue que quelqu un passif ou a contre temps sous une voile cool.
Après l aerologie est certainement bien pourrie en effet
Oui moi aussi, mais même si c était bien violent aussi ça me semble plus “gerable” que celui de ce post présent ou la réaction me laisse perplexe quand a la gestion possible du vrac.
Je suis quand même épaté des analyses de certains ! Tout comme merak au début de ce post je trouve qu’il ne semble pas y avoir de pilotage actif mais plutôt une volonté de s’installer dans la sellette. Que dire de plus sauf qu’il faut se tenir au contact de l’aile !
Samedi j’étais aux tibannes. C’était bien malsain trop de météo rafaleux, cela soufflait tantôt travers droit puis travers gauche. Un collègue se fait une belle fermeture asymétrique sur aile B high (B3) sur la droite du déco. Cela m’a calmé d’autant plus et je n’ai pas volé jugeant le deco trop sketcheux et surtout le vol derrière ne valait pas le fait de prendre des risques au déco (parfois le jeu n’en vaut pas la chandelle). Pour autant quelques secondes après ce sketch au déco, j’ai vu un pilote décoller et immédiatement prendre les commandes en une main pour s’installer, bricoler le vario…
Bref c’est marge zéro. Ça me fout le trac à chaque fois ces décos n’imp !
C’est vrai qu’on a pas tous le même niveau de pilotage, de reflex et donc certains pilotes sont bien meilleurs que d’autres. Seulement on ne défit pas les lois de la physique et la mecavol. Une frontale à 5m/sol même si tu t’appelles Maurer, ça pardonne pas.
On le répète assez pourtant mais je le redis, pilotage actif surtout durant les phase critiques du vol !
++
Pour l’accident, j’ai pas d’analyse à proposer. Trop loin, trop vite, pas d’indices à exploiter. Sur qu’il ne devait pas être trop au commandes. Aurait il pu l’éviter (preventivement) on ne le saurai jamais. Aurait il pu récupérer la situation… Vu la violence de la fermeture, j’en doute (surtout avec le temps de retard lié au manque de présence avant la fermeture (beaucoup de lacet sellette et forcément un peu de roulis induit) Mais comme dit au départ, je ne vois rien de précis qui explique. Ceci étant, comme je ne crois pas à “pas de chance” les raison existent.
On est tous la à tirer des conclusions plus ou moins vaseuses à la vue d’une simple vidéo où l’on ne voit finalement pas grand chose et sur laquelle il manque tout plein d’éléments déterminant qui ont entraîné ce sketch. C’est tjs pareil avec ces vidéos. On a que l’image… Et comme en journalisme on peut leur faire dire ce qu’on veut aux images !
Bref on élabore des hypothèses aussi farfelues les unes que les autres. Moi je vois un mec bras hauts qui tiens pas son aile. Ça vaut ce que ça vaut, et ça vous dérange sûrement cette analyse brut de béton, j’en convient. Mais c’est un point de vue comme un autre et mon avis à le droit aussi d’être respecté. Peut être que vous voulez absolument chercher des circonstances atténuantes à ce pauvre pilote. Ou bien vous conforter dans l’idée que vous auriez eu plus de chance dans la même situation.
Je vois pas ce que vient faire le BP la dedans. Je savais pas qu’être détenteur du BP donnait une quelconque compétences en “analyse de sketch vidéo sur le chant du vario”. On vole mieux que les autres quand on a un BP ?
Dans celle d’Oludeniz, la fermeture aurait pu sans doute être prévenue au vu de ce qu’il touche juste avant… Par contre cette sortie de déco parait tout à fait normale, laminaire et sans vent. La fermeture qui survient ensuite est très subite et violente. Je n’aurais pas aimé la subir, et je ne suis pas sûr qu’avec un peu plus de contact-commande, je ne l’aurais pas aussi prise sur la courge… Comme quoi, malheureusement, tout peut arriver à tout le monde n’importe où. Juste ne pas trop zoner dans cette tranche des 5-30 m/sol où pilotage et/ou secours sont désespérés…
parce que le “good luck” de la femme n’a pas trop fonctionné, je vous dis “merde” à tous ! Et bons vols. Take care.