De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)

[quote]par contre, le vol n’était pas du tout reposant, fermeture assez régulièrement lors du vol… Donc, oui c’est possible mais il faut avoir un mental de fer en ce moment Sourire
[/quote]
Ben désolé mais je considère qu’un gars qui fait un cross, fut il de 100km, en fermant à tout va, avec une voile en A, c’est qu’il y a un problème quelques part !

Le mec pilote comme un manche, même si il a des grosses burnes pour oser transiter ou enrouler la ou je n’oserais pas mettre les pieds !

Ben désolé mais je considère qu’un gars qui fait un cross, fut il de 100km, en fermant à tout va, avec une voile en A, c’est qu’il y a un problème quelques part !

Le mec pilote comme un manche, même si il a des grosses burnes pour oser transiter ou enrouler la ou je n’oserais pas mettre les pieds !
[/quote]
Quel problème, d’autres avec des B, C et même D ont aussi fermé un peu partout sur le parcours, passer de +8 à -6 m/s tu as beau tenir ta voile, elle ferme dans ces conditions.

Après, si tu n’as pas un morale d’acier, ben, tu ne voles pas :slight_smile:

En tout cas le pilote avec sa A à fait 135 km en découvrant des lieux sympa, après un débriefing, il devrait faire encore plus et évitant les pièges qu’il ne connaissait pas, c’est aussi cela le parapente de cross :slight_smile:

Bon vol
Jean-Nono

Si tu es amené à passer de 8m/s à -6m/s en un éclair c’est que tu n’a rien à foutre là.
Les bons pilotes sont ceux qui sont capables de voler dans du +8, d’y rester et de pas se foutre dans les zones moisies ou ça degueule plein pot, genre sous le vent du thermique.

Je sais parfaitement ce que c’est puisque j’ai expérimenté du 8m/s dans le thermique, puis une belle degueulante à -6… Ça m’a juste valu de devoir me vacher comme une merde. J’ai pas fermé à un seul instant et vallait mieux !!parce que fermer dans une aérologie moisie comme ça a 200m sol, ça revient à validé un ticket pour l’hosto ou la morgue. Je peux te dire que l’aile est vraiment difficile à tenir dans ces conditions, mais si tu pilotes pas à contre temps, elle reste au dessus de la tête sans fermer.

Je suis désolé de te le redire mais un bon pilote que ce soit en A,B,C ou D tient son aile, chemine intelligemment et ne ferme pas à tout va.
Fermer est un incident de vol, pas anodin.

Va demander au top pilote si ils ont beaucoup de fermeture dans les aérologie fortes qu’ils rencontrent en coupe du monde ?!

J’ajoute que le gars dont tu fais état est typiquement l’exemple que je prenais plus haut, jeune, doué, sportif avec un gros niveau de VTT (saut…) donc genre casse cou qui n’a pas peur de se frotter aux conditions en parapente et d’engager la viande.
Il a 100 vols et fait déjà un cross de 135km en suivant les potes du guc.

C’est bien, mais y’en a beaucoup qui ont suivi la même voie et se sont fait mal ou au pire bien peur…

Bref pour moi c’est pas un exemple à suivre, chacun voit midi à sa porte.

JulienF il y a longtemps que l’on ne s’est pas parlé (fritté :stuck_out_tongue: ) par forum interposé. Sur un autre fil, très récemment tu expliques pourquoi tu as quasiment ralenti voire arrêté l’activité parapente suite à de malheureux accidents de proches qui t’ont marqué (et je sais ça refroidit). Ceci explique aussi cela et crois bien que j’en suis désolé.
Je ne connais pas la personne dont parle Jean-Nono et je me garderai bien d’émettre un jugement…
La barre des 100 kms avec 100 vols :bravo: la barre psychologique… vaut-elle des fermetures à tout bout de champ ? clairement non. Après est-ce que ce sont des fermetures ou des flaps faps de l’aile qui se réouvre bruyamment (j’ai déjà fait la confusion) sans qu’on fasse quoi que ce soit ? Je n’en sais rien, je n’y étais pas.
Si c’étaient de vraies fermetures, alors l’aérologie était très forte pour le niveau du pilote. Il est passé, donc tant mieux pour lui, il a fait un vol qui lui a beaucoup appris.
Des fois on a le mental pour aller dans la lessiveuse, au combat; ça vaut le coup de tenter. Des fois on ne l’a pas. Il vaut mieux s’abstenir alors.
Je sais juste que l’aérologie est plus forte que notre volonté et notre talent et ce n’est pas un bout de chiffon qui va résister si c’est mal temporisé.
Dans toutes ces histoires d’exploit, si le gars était serein, conscient, pas au-dessus de ses pompes, alors :pouce: S’il a juste voulu enflammer la CFD et était dans le rouge tout le temps du vols, alors là oui ça craint.
Maintenant, on sait comment sont les pilotes. C’est un vol avec des conditions fumantes que l’on maîtrise, certains pilotes en rajoutent sur leur exploit en parlant de multiples fermetures :mrgreen:
Bons vols PLAISIR à tous :ppte:

+1
En conditions fortes et même très fortes, il y a très peu de fermetures, les pilotes sont sur leur garde et les empêchent. Quand ce n’est plus possible de les empêcher, c’est qu’ils ont dépassé la zone rouge depuis bien longtemps.
Les fermetures arrivent essentiellement en compétition parce que le pilote se fait surprendre, manque de vigilance, ou parce qu’il pousse le bouchon un peu trop loin en laissant trop voler son aile pour ne pas perdre de la performance.

Si le pilote d’EN A a fait 100 bornes en ne maitrisant pas son aile, alors il a juste montré qu’il en avait des grosses…

:affraid: Normal!!! vous avez le moral les gars.

'est ce qu’il y a de moins sur. Il est passé (comme tu dis) à travers + de 100 km de vol ou l’aile a travaillé pour lui et ou lui il (peut) s’imagine® qu’il a tous compris et a parfaitement maitrisé les situations rencontrées. Bref, sur le plan pédagogique de sa progression, cela est dans ce cas totalement contre-productif.

Je rejoint totalement JulienF et Fabrice. Un pilote digne de ce nom ne vole pas avec une aile au-dessus de sa tête qui n’en fait qu’à la sienne. Qu’ici ou là, dans un vol qui dure dans des conditions franchement thermiques voire turbulentes, on puisse subir une et même des fermeture, Ok ! Par contre si on n’est pas capable de tenir sa voile ouverte la très grande majorité du temps de vols (~99,98 %) c’est que probablement on est soit pas au bon endroit, au bon moment, dans les bonnes conditions aérologiques, sous la bonne aile, avec les bonnes compétences de pilote voire une association de plusieurs (tous ?) de ces facteurs. Et s’entêter dans une telle situation tout en faisant un tel constat ne prouve que ; On a une grosse paire de coui… à la taille inversement proportionnelle à celle de notre cerveau. Peut-on s’en glorifier…?

Bonjour les piliers de bar,

Comme d’habitude, vous déformez tout selon vos propres peurs, je me marre en vous lisant, car chacun y va de sa petite critique personnel.

Pourquoi tant de mépris et de hargne !!!

Allez, je vais retourner discuter avec des gens sérieux qui volent sans casser du sucre sur le dos des autres :slight_smile:

Bonnes bières au bar,
Jean-Nono

Je sais pas de quoi il s’agit.

Mais franchement j’ai rarement vu un post aussi constructif. J’applaudit des deux mains.
Quand on a rien à dire on s’abstient ! Et en tous cas on traite pas les autres de ringards.

A+
L

Les pilliers de bar; :mrgreen: non mais faut dire que c’est bien lancé. J’aime.

Salut Jean Nono ! Ca ne vole pas à Saint Hil ? :trinq:
Sinon c’était quoi comme A ? Je l’achèterais bien pour passer la barre des 100 ! :sors:
A bientôt en vol, je compte rester vers chez toi une paire de semaines. En plus j’ai trouvé une charmante personne qui peut me loger :wink:

[quote]Bonjour les piliers de bar,

Comme d’habitude, vous déformez tout selon vos propres peurs, je me marre en vous lisant, car chacun y va de sa petite critique personnel.

Pourquoi tant de mépris et de hargne !!!

Allez, je vais retourner discuter avec des gens sérieux qui volent sans casser du sucre sur le dos des autres Sourire

Bonnes bières au bar,
Jean-Nono
[/quote]
C’est nous les piliers de bar ?!
L’hôpital… tout ça quoi ! :lol:

Tu me fais précisément penser aux gens qu’on croise dans les bars de l’attéro qui n’ont rien fait en l’air, mais qui palabre des heures sur la forme du seul thermique qu’ils ont réussi à enrouler, et surtout qui vivent l’activité à travers les autres. En parlant des autres et de leur super vols que eux ne feront jamais…

Bref, balai devant ta porte, avant de nous traiter de pilier de bar. Établissement que je fréquente d’ailleurs que très peu. Préférant de loin MA terrasse face à la Molière, une bière du Vercors à la main…

Tu viens dire ici qu’on “déforme tout”. Je te rappelle quand même qu’on ne se connait pas personnellement et que je ne fais que réagir à TES propos que tu as fait PAR ECRIT.
Et excuse moi, mais quand je le lis ça :

[quote] Zac sous une A a fait 135 km, waouh, par contre, le vol n’était pas du tout reposant, fermeture assez régulièrement lors du vol…
[/quote]
Je me permets quand même de réagir “aux fermetures régulières” qui me font bondir de stupéfaction… Alors soit le gars n’a rien à foutre là, soit toi tu t’es très mal exprimé.

Parce que si on veut jouer aux cons sur le forum, on pourrait écrire toute une littérature sur le profil du “jeune GUCiste débutant” qui suit les autres cadors sur un cross au départ de st’hil, sans forcément avoir le niveau et la capacité de discernement…

Mais je m’abstiendrais de juger directement ce pauvre pilote que je ne blâme pas…

C’est finalement toi, qui en relatant des choses partiellement inexact, lui porte préjudice… . Pas sur que j’aurai apprécié qu’un collègue pilote raconte à qui veut l’entendre que je ferme comme un guichet de la poste, où que je traverse les pompes à tout berzingue comme le facteur sans rien enrouler…

a+

Désolé de te contredire Julien F mais j’ai volé 15 jours avec Jean-Nono sous sa Rush 4 l’an passé. Ce n’est pas un branquignol des thermiques. Il a plusieurs 100 kms à son actif (bon c’est vrai la Chartreuse ce sont des kms gratuits mdr). Mais je pense qu’au jeu de celui qui en a le plus au compteur, il est devant toi et moi et en plus ce n’est pas un pilier de bar, tout le temps en l’air pfff

Je ne comprends pas non plus la réflexion de Jean-Nono surtout après avoir relu ses écrits. Je ne sais pas s’il prenait ma remarque pour celle d’un pilier de bar, mais il est fort probable que mon expérience dépasse de beaucoup la sienne.
Voler en conditions très fortes nécessite de l’expérience pour éviter de se faire prendre dans de très gros cisaillements ou aller se foutre dans des lessiveuses. Dans une aérologie très perturbée, la réaction aux incidents d’un parapente peut être très surprenante, même avec une EN A, d’où le besoin de limiter grandement ces phases.
En conséquence, il me semble normal de signaler la dangerosité d’un tel vol tel qu’il nous est rapporté. Quelque soit le type d’aile, une fréquence de fermeture trop importante signifie un manque de maitrise.

Bho, a St hi, juste un ar sur les faces est c’est déjà 65 bornes les doigts dans l’nez (d’après xc planner c’est même dèjà un triangle plat à 75pts). Pas la peine de remplacer ta bécane démodée par des A modernes plus perf, tu devrais y arriver sans trop te forcer et même en prenant le temps d’admirer le paysage et de manger un casse croute.
Après, faut peut être relativiser ce qu’a raconté l’ours débutant et puis l’homme qu’a vu l’ours. Les gars peuvent pas s’empêcher quand ils racontent leurs vols de parler les innombrables fermetures et autres turpitudes terrifiantes qu’ils ont réussi à surmonter bravement, ça pimente le récit et ça tient l’auditoire en haleine :shock: . Faut pas s’emballer, c’est un lieu commun dans notre milieu. Moi je dis bravo au ptit gars, il a plus qu’a faire la même sans incidents de vol (mais finalement c’est ptete bien plus long à venir ça) mais c’est vachement plus sympa (pi ça n’empêche pas de le raconter en en rajoutant un peu :wink: ).

Perso je discutait pas du fond, mais de la forme. Ca me gonfle profondément les gens qui prennent les autres pour de la m…
Il y a moyen de dire la même chose avec des mots beaucoup plus zen !

Enfin je voulais pas lancer le débat, mais juste signaler que je trouvais pas ça cool. C’est tout.

A+
L

Salut, ce que je trouve choquant dans l’histoire des debutants qui s’envolent sans formation, c’est le charisme affiché face à un domaine qu’ils ignorent. Sans culture aéro, et ca ne s’invente pas, ils n’ont absolument pas conscience de ce dont ils parlent, des parametres qui vont ou pourraient se presenter. C’est comme en societe, bcp parlent sans savoir, c’est marrant et au pire, ridicule. En vol c’est pas la meme. En restit ca peut passer, mais en conditions toniques et surtout evolutives ca sera rapidement trop tard…
Là se trouve pour moi le principal enjeu de l’activité pour pratiquer safe.

Oui !

Mais d’où vient ou qu’est-ce qui procvoque cette “mentalité” ? Et comment agir contre… comment faire evoluer les choses, faire comprendre que pouvoir recommencer est le plus beau, le meilleur des exploits.

:ppte:

Mon analyse : dans notre societe asceptisée, les mauvaises decisions ne portent pas forcement à prejudices corporel, du moins pas immediatement. On a qd meme pas mal de ‘securites passives’ en france qd on y pense (normes, 'securité judiciaire, etc). Et c’est plutot un bien. Couplé au fait que les ‘grandes gueules’ sont plutot valorisees (du moins dans l’ascenceur social), cela peut donner l’impression aux supermans que rien ne leur résiste. Un petit coktail psychologique explosif arrosé par une lichette de frustration de l’ego et une larme de sentiment de ‘perte de temps’… Le fameux syndrome de la ‘ligne droite’… Jusqu’au moment ou la claque arrive, et mieux vaut qu’elle ne soit pas volante, la claque…
Comment y remedier : j’ai été qqes fois judicieusement conseillé par des autres anonymes avec plus d’experience qui ont su trouver les mots pour justement m’expliquer les parametres dangereux a ce moment donné. Je les en remercie, et j’essaie de faire de meme qd je vois des situations qui pourraient deraper.
Pas de lecons a donner, je m’inclus avec mon petit niveau dans une ignorance de certaines situations aero, technique et topo que je ne maitrise pas. Le tout est de les identifier ces lacunes, pas evident justement, car on en a pas forcement conscience, et qu’on ne les voit pas, l’air etant ‘transparent’…
Le facteur aggravant du debutant est qu’il ne connait ‘rien sur rien’. A mon avis le bon message est : va faire 2 stages et on va voler ensemble… Histoire de degrossir les bases.
Apres qd ca vole on vole ! Et qd ca navigue on navigue ! Et ca c’est bon !