Bonjour à tous.
Suite au débat concernant l’homologation enzo2 en pwc qui a eut l’avantage de soulever de nombreuses questions concernant l’homologation, j’ouvre cette discussion ailleurs afin d’éviter les partis pris inhérents aux résultats de la compétition.
Il sera peut être bon d’amener un peu d’éclaircissement sur ce qu’est l’homologation, et sur ce que l’on peut en attendre. Les procédures d’homologations sont réalisées selon un process défini par des normes.
Petit récapitulatif (d’après ce que j’ai pu trouver), corrigez moi si je me trompe :
1/ Norme EN 926-1 : Résistance structurale du parapente
2/ Norme EN 926-2 : Évaluation du comportement en vol
3/ Norme EN 12491 : parachutes de secours
4/ Norme EN 1651 : Sellettes
5/ Norme EN 966 : Casques
On l’a bien vu sur le fil concernant la PWC2013, il semble que de nombreuses questions restent sans réponses. Je les poses donc maintenant, sans arrière pensée ni parti prit:
1/Je n’ai pas trouvé , dans ces normes de définition particulière concernant les niveaux de tolérances des cotes pour les parapentes d’une même série. A partir de quel seuil, pour telle ou telle partie de la voile peut on considérer qu’une voile n’est pas conforme au modèle testé ?
2/Je n’ai pas trouvé de chapitre concernant l’archivage d’un modèle chez AT (Ait Turquoise), et dans quelle mesure l’on peut accéder à ce modèle ?
3/Les copinages sont ils possibles ? Ou plutôt, existe t-il une garantie permettant d’affirmer que les procédures ou la rédaction des PV se fait en toute transparence.
5/y a t-il des laboratoires de test concurrents (pour la même norme).
6/Élaborer et déposer une norme EN est un boulot conséquent. (je le sais pour être concerné dans un autre corps professionnel). Qui a participé à leur élaboration ?
7/Peut on accéder aux archivages des vidéos pour les tests effectué en vol ?
8/Après plus de 20 ans de pratique, si ma mémoire est bonne, j’ai eu affaire à au moins 3 normalisations différentes nécessaires en fonction de l’évolution du matériel. La norme EN peut elle faire l’objet, le cas échéant d’une modification ? Car, on le voit bien (au moins dans le cas de la compétition), a priori elle pèche par manque de définition.
L’homologation est constamment utilisée en référence dans de nombreux messages de ce forum. Il serait peut être bon que les choses soient claires.
Au passage : petit hommage à tout ces pilotes qui s’envoient les pires vracs avec du matériel dont ils ne connaissent rien juste pour nous garantir que nous ne volons pas avec des pièges. Changez rien les gars, on a besoin de vous. Dommage que la norme encadrant ces procédures puissent faire l’objet de contestations et de discussions.
Sûrement d’autres questions à venir, mais pour le moment, il y a déjà ça.