Oui mais on est tous dans ce cas Sandrine, mes propos sont orientés par ma vision du parapente, comme les tiens, comme ceux de Bigbud qui est aussi influencé par son enthousiasme et sa vision personnelle du vol (même si c’est clair que son expérience et le fait qu’il connaît toutes les facettes du parapente, ça pose son bonhomme :mrgreen: ).
Bref, moi j’ai sans doute réagi par rapport aux quelques exemples que j’ai vus récemment de pilotes débutants qui m’ont paru peut-être s’emballer face à l’engouement pour la mini-voile, et qui hésitaient à acheter une mini plutôt qu’une voile école sans forcément savoir ce qu’ils voulaient faire avec.
J’ai encore l’impression que la mini n’a pas ce côté “complet” du parapente qui permet une progression régulière avec des pratiques variées, mais ce serait intéressant d’avoir des retours de débutants qui commencent par la mini-voile…
Michel, on parlait pas de faire que de la mini, mais de débuter en mini. C’est déjà un peu différent. Mais je devrais même pas te répondre, je parle pas aux paramotoristes! 
J’avais deja eu pas mal l’occasion de lire tes posts bien interessants sur divers forums et je me rejouis de tu sois sur le LCDV. En tout cas j’espere que tu n’a pas pris ombrage de ma question … 

où l’on pratique le parapente le long d’une colline de 200m d’altitude en pente de 20° face à la mer et aux alizés.
Question de point de vue.