Petit déterrage du sujet…
J’ai fait mes premiers décros tout seul. Je dis MES car j’ai dû en faire 2 de plus en moins d’une minute pour rattraper les conneries du premier. Souvenir lointain (c’était il y a 10 ans, 2002) sous une Astral 2. C’est simple, j’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas: vol mains hautes, puis on descend tout, et on relève les mains brusquement juste quand la voile “part en arrière”. Je suis donc (logiquement) passé très très très près du bord d’attaque et je ne suis pas pressé de revoir la voile aussi bas. Il s’en suit une très grosse fermeture à droite, beaucoup d’énergie dans la voile (la remise sous tension très brutale des suspentes n’a pas due aider) et autorot’ a fond les ballons… Cravatte aussi. Je contre (à peine appuyé) et décroche ainsi la demi aile ouverte (ouf ça s’arrête de tourner), stabilisation cette fois (j’ai vite appris sur ce coup là), réouverture (sans doute un peu précoce aussi), toujours la cravate (mais plus petite) et virage plus doux.
Cette fois troisième décro, plus zen, réouverture correcte sans cravate, ça vole enfin…
Au final, j’ai retrouvé un vol stable à 100 m sol, juste de quoi rentrer au terrain, après un sketch de plus de 500m.
Le lendemain j’ai acheté un secours, et j’ai décidé d’arrêter d’être un jeune blaireau qui se croyait fort. :vrac: :vrac:
Depuis, je suis repassé par des décros dynamiques, mais il faut bien reconnaitre qu’en vol normal, ce que l’on a à gérer est quand même très différents, d’amplitude moindre.
Il faut quand même préciser qu’à l’époque j’étais inconscient (la preuve) et très mal informé (LCDV n’était pas là :ppte: ), et on ajoute à cela un excès de confiance dans des conditions où “rien ne peut arriver” (Allevard, 20h, air très calme, beaucoup de gaz). Ca ne veut pas dire que faire un décro seul soit impossible, mais il faut être sûr de ses gestes et de son comportement (aussi simple soient-ils), et être sûr d’un truc que l’on ne connait pas avec tant de risque à la clé, c’est pas évident… Bien que je trouve mon erreur particulièrement grossière ce jour là (et donc il est facile de ne pas la faire), cette expérience m’encourage quand même à suggérer la supervision de quelqu’un de compétent.
A noter tout de même que j’aurais pu me faire mal à l’attéro, car malgré un total sang froid pendant le sketch, dès qu’il a été terminé, mes jambes était en compote (et je crois que j’ai passé 1/4h assis en position foetal dans l’herbe avant de plier ma voile :oops: )
Le lendemain, sur le même site un mec vient me voir en me disant qu’il a filmé un sketch la veille, d’un mec avec la même voile que moi (Astral bleu/blanc). J’ai pris l’air de rien, mais si quelqu’un se reconnait, je veux bien voir la vidéo aujourd’hui