Vidéo intéressante et suffisamment d’humilité pour analyser les erreurs. Merci pour ce partage. 
décro tout seul
Oui merci Farid, tres instructif
karma+
Norbert
Salut Farid
sur les dernieres, t’as pas un probleme de jambes qui balaient devant au lieu de se trouver sous la sellette?
c’est souvent le souci majeur qui cree un mouvement qui desequilibre et nous met en rotation, empechant une sortie correcte du decro
sinon, ce SIV se fait au treuil ou d’un deco naturel, parce que tu semble avoir pas mal de gaz pour envoyer 5 decros d’affilee
merci pour le partage
karma+
Juste une petite remarque pour faire avancer… Tu as souvent l’air en apnée. C’est un truc vraiment con, mais apprendre à respirer et à bien s’oxygéner pendant un effort ou un truc stressant ça aide grandement à pas exploser/être dans le gaz…
Bien penser à respirer avec le ventre avant d’envoyer pour se calmer et garder une toute petite partie du cerveau disponible pour se forcer à respirer pendant la manoeuvre…
salut,
Oui, les jambes la respiration, c’est des conseils que nous abordons avant le vol, que j’applique sur les premiers décrochages car je suis bien, concentré etc… ensuite je perds peu à peu mes moyens physiques (plus de force dans les bras…) et mental ( manque d’assurance face à ma lucidité du manque d’énergie, problème de concentration du fait du manque de confiance, etc…)
Du coup je ne suis plus dedans du tout sur les deux derniers, les conseils oubliés… à ce moment je suis déjà quasiment dans l’eau dans mon esprit ! 
Mais bon, 2 - 3 décro de suite je pense que c’était suffisant sur 1 vol quand on débute, après on voit nettement que ce n’est plus efficace.
A refaire et refaire et refaire, seulement chez nous dans le Nord c’est pas tous les jours qu’on a la possibilité.
En effet c’est un stage au Treuil.
C’est sûr que les enchainements de décros comme ça, ça use les bras ! Au bout de quelques-uns je commence aussi à avoir du mal à percer le point dur !
Moi j’ai l’impression qu’il y a du déséquilibre, mais aussi que tu as raté la MADS de peu, du coup la voile revole sans avoir été bien reconstruite dans l’envergure, d’où la cravate. Je suppose que tu étais trop bas pour redécrocher.
Super vidéo pour voir (enfin) ce qui se passe de l’intérieur. C’est vrai que tu n’aurais pas du lui obéir car tes premiers décors étaient super bien et si en plus tu ne le sentais plus… Une fois posé, tu aurais dit “je t’ai pas entendu” lol.
Sinon je pense qu’à la fin le moniteur chantonne pour dissiper le “malaise” d’aller à l’eau.
Merci !
C 'est à chacun de trouver son juste milieu.
En en reparlant avec le Mono il m’a dit que dans ce cas c’était à moi d’arrêter, lui il propose et après c’est à nous de voir…
Il préfère voir un pilote au sol dire c’est bon j’en ai assez, qu’un autre lui dire qu’on en a pas effectué suffisamment.
Biensur il faut se forcer un peu dans ce genre de stage car à trop s’écouter on ne ferai plus rien 
Hmmm … c est comme ca que je me suis retrouve dans le lac apres une derniere tentative d helico.
La tete en haut pour regarder, je sors en decro … ca shoot et pendant la tempo je regarde la flotte a 50m en dessous de moi … et la rive tres tres loin … :canape:
Meme pas reussi a viser le bateau.
Ce que je voulais dire par la c’est surtout que ce type de manœuvres la plupart ne vont pas les faire par “plaisir” et que ça demande un effort, un dépassement de soi ce genre de stage, surtout le premier.
Et puis c’est clair que pour les décros (et les manoeuvre de SIV en général), ça ne dure pas longtemps mais ça demande une telle concentration que ça pompe une énergie folle, surtout pour le premier ! Pas étonnant que tu n’aies plus eu d’énergie après le troisième…
clair, la grosse looze! :canape:
Heu…il me semble sur ta video que tu ne tiens pas tes maillons avec tes mains. Dans ce cas c’est sur que ta position est difficile a tenir en plus d’être instable.
Thomas.
Je ne sais pas pour Farid, mais en ce qui me concerne, l’instructeur SIV n’etait pas tres chaud pour nous faire tenir quoi que ce soit apres le decro, mais plutot enclin a nous faire developper le feeling et surtout a insister sur la position des jambes et du corps…et je dois dire que ca m’ap lu comme approche
Un petit lien lu et relu par beaucoup d’entre nous je pense :
http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/autorotation-decro.pdf
J’ai appris comme ceci :
Lors du rappel, le choc dans les commandes est bien trop fort pour être suffisamment précis sur la recherche de la marche arrière. J’attrape mes maillons ou les sangles de la selette, un peu plus bas que les maillons, et puis je recherche la marche arrière en glissant mes mains le long des sangles. La position est confortable et en fait le seul moment où je force c’est pour traverser le point dur au moment du décro. De cette manière on peut trouver au moindre effort un phase marche arrière confortable et dirigeable. Ensuite, on nous fait affiner l’exercice en se promenant au dessus du lac en marche arrière.
Ca évite aussi de gesticuler les bras dans tout le sens et permet d’être au contact des élévateurs pour réduire le risque de départ en twist.
Thomas.
Je sais pas si tu vas trouver beaucoup de monde, ça devient rare les autodidactes dans le parapente…
Ba moi je me démerde tous seul et sa se passe plutot bien! 
http://kriscounette.k.r.pic.centerblog.net/lrklthbw.gif
Encore un beau déterrage!
Regarde donc la date du 1er post, et lis les 12 pages qui suivent!
Maintenant Laurentgdm passe les tumblings et est recordman mondial de biplace…
ROTFL
:mdr: vaut mieux tard que jamais, pour avoir une réponse.
bon il fait
go :ppte: :rando:
Je vais parler un peu de mon parcours en acro:
Je suis un adepte de solo-siv (si vous n’avez pas devine ce que c’est, il s’agit de s’envoyer des exercices de type SIV au dessus d’un lac tout seul comme un grand sans instructeur, parfois sans gilet de sauvetage). Mes premiers decros, c’etait avec une Fides de Sky Paragliders (EN B, sortie d’ecole), au dessus du lac Leman en Suisse. Je ne fais que de l’acro, j’apprends en ce moment les helicos, et je n’ai jamais fait de vrais siv.
Ce que je recommende pour ceux qui souhaitent s’y mettre tout seul: etre deja tres a l’aise en wingovers, gros tangages jusqu’a la frontale, 360, 360 assymetrique (voire inversion), SAT, fermetures et tous les autres petits exercices qui ne servent pas vraiment a grand chose en dehors de connaitre son aile (c-a-d oreilles, descente aux B, se retourner dans la sellette, etc…). J’insiste sur le “TRES A L’AISE”, c’est a dire beaucoup que l’avoir fait quelques fois.
En parallele, regarder beaucoup de videos de decrochages, autant faits par des debutants jusqu’aux experts, sur tous types de voiles.
Enfin vient la preparation mentale. Les videos de decros doivent permettrent a l’apprenant de visualiser ce qui va/peut lui arriver. Je pense que se representer mentalement ce qui se passe et s’imaginer se faire balancer violemment dans tous les sens est absolument crucial. L’experience acquise par les exercices cites plus hauts va permettre de faire en sorte que ce que les sensations que le candidat s’imagine pendant sa preparation mentale sont en accord avec les sensations qu’il va vivre. Ainsi il ne sera pas (trop) surpris et saura reagir sans paniquer.
Ensuite vient le jour J: je conseille au moins 600m de gaz au dessus d’une box (une box est une zone sur la terre ferme qui minimise les risques en cas de secours, c’est par exemple un plan d’eau, un champ ou pente douce sans batiments ni lignes electriques).
A l’entree du decro, on ressent une sensation de chute libre
. Pendant cette chute, le pilote ne doit surtout pas garder les mains tout en bas, sinon ca peut twister. Il doit les mettre au niveau des hanches. Ensuite, remonter les mains a vitesse moderee (ni trop vite, ni trop lentement). S’il remonte les mains trop vite: gros shoot en avant. Si trop lentement: risque de vrille.
En cas de panique :affraid: : relever les mains et prier…