Comprends pas tout bien…!
3 ans en Delight 2 avec sangle anti oubli rouge. Une petite dizaine de vols avec la delight 3 :
Ne pas accrocher les 2 boucles autos (ancrage en V avec de la delight 3 qui constituent un ensemble solidaire cuissardes-ventrale) revient à ne rien boucler du tout avec la Delight 2. Et malheureusement, c’est d’actualité, chacun sait que même si c’est improbable, ça reste possible.
Il est donc possible “d’oublier” de boucler sa sangle anti-oubli.
Mais il faut préciser que le système d’attache en V de la D3 constitue de manière intrinsèque un système anti-oubli.
En d’autres termes, il n’y a pas la couleur mais la fonction est là. Cependant, peindre les 2 cuissardes en rouge de la D3, ne pourra pas offrir la garantie absolue d’oublier de les attacher.
Bon ceci dit, maintenant, je suis plutôt gêné avec la D3 dans mon check avant déco. Avec la D2, je comptais (à voix haute) :
1 : cuissarde gauche bouclée.
2 : idem pour la droite
3 et 4 : boucles ventrale gauche + droite avec l’anti-oubli au milieu.
5 : petite sangle d’épaule.
Et ceci en mode conditionné bien Pavlovien, imprimé ou plutôt gravé dans ma petite tête.
Mais désormais avec la D3 :
1 : boucle gauche cuissarde-ventrale.
2 : boucle droite cuissarde-ventrale.
3 : petite boucle ventrale avec cockpit.
4 : petite sangle d’épaule.
Et 4, ça fait un de moins / à la D2. De fait, je suis perturbé par ce décompte. Je cherche, non sans une pointe d’angoisse, ce que j’ai pu oublier et je refais le contrôle à une, voire deux reprises pour me rassurer avant le déco.
Compter sur la vigilance partagée, c’est pas mon truc, trop aléatoire. Planter des panneaux sur les décos, à l’instar de se que l’on peut trouver derrière les chauffeurs de bus pour ne pas troubler leur vigilance, “Silence on décolle” je trouverai ça plutôt pas mal pour conserver la concentration. Ajouter une Led rouge visible intégrée sous le casque face avant qui ne s’éteindrait ou passerait au vert seulement grâce à la seule intervention du pilote à l’aide d’un bouton on/off et qui constituerait le dernier rempart sécuritaire avant le déco pourquoi pas…faut de bonnes piles et ne pas oublier son casque….mais je sort du fil et je sens que je vais me faire conspuer…
Sinon la Delight 3 :
Taille L : Plus d’1,90m avec mes grolles, 100 kgs : Je suis bien installé, c’est la bonne taille.
Globalement, la qualité perçue est au rendez vous, superbe finition.
Un système d’extraction du secours innovant, j’ai remarqué qu’il est nécessaire de surveiller le petit côté de la fermeture zip, une tendance à un peu s’ouvrir entre 2 vols, certainement dû au pliage dans le sac.
Le pliage dans le sac (130l confortpack3 Advance + Epsilon 8 taille 29) est plus délicat. La D3 est plus rigide que la D2. C’est le prix à payer pour un dos renforcé et un véritable confort accru, ce qui constituait le point faible de son aînée pour beaucoup !
Le volume de la poche dorsale de rangement est excellent.
Juste après le déco, il est facile de trouver le cocon, plus aisé qu’avec la D2. Pas de plan de glissement dans lequel on pouvait s’emmêler les pinceaux parfois.
Le cockpit est dans une position idéal, peut-être un peu de gêne avec cette ventrale en partie basse, pas du tout rédhibitoire.
Pas assez de vols et surtout en conditions thermiques pour parler de son comportement avec l’E8.
Bons vols.