Delight 3

Non encore en attente, mais pourquoi ?
Enfin je veux dire que les rapports d’homologations de sellettes c’est “OUI” ou “NON” en gros.
Ca n’apporte pas autant que la lecture d’un test de voile.

A+
L

Ben nan sur le rapport normalement tu as les courbes des G avec le tests et la valeur max et tout et tout.

D’ailleurs je pense que si les constructeurs avaient l’obligation d’afficher en clair les résultats en G de leurs protections, ils feraient peut etre plus d’effort dessus car cela deviendrait un vrais critère de selection. Une homologation a 30 ou 20G c’est pas pareil que 45 ou 49G !

Ben, pourtant… ?
https://para-test.com/reports/item/4038-supair-delight-3-m

Merci. Pourquoi, ils ont pas fait le test avec présence d’un parachute de secours dans son emplacement ???

Quelqu’un sait à quoi correspond exactement les 2 seuils fixés sur les courbes à 20 G et 38 G, je suppose que ce sont des facteurs physiologiques fixés en fonction des dégâts possibles sur le corps humain mais plus précisément ?

Oui j’avais remarqué ca aussi à la coupe Icare et je trouve ca vraiment dommage. C’est vraiment pas grand chose à rajouter… et ca peut sauver des vie car l’erreur est humaine.

Pour rappel un accident mortel à eu lieu suite à un oublie d’attache sur une Delight 2 (également sans anti-oublie)
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/un-premier-accident-a-talloires-en-2019-t52972.0.html

Sup’air, je ne sais pas si vous suivez ce fil. Mais ne pensez-vous pas qu’il pourrait être judicieux de rajouter ce “petit gadget” ?

Euh avant de chercher des coupables… Il faut vérifier ses sources !
La D2 a un système anti-oubli :
https://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/SupAir-Delight-II.pdf
Page 8

Et pour répondre à la question que tu leur poses…
Sup’Air est un des premier fabriquant, … Peut-être même le premier, à avoir équipé toutes ses sellettes de systeme anti-oubli.
Et la D3 a un système d’accrochage en V, avec deux points d’encrage au niveau ventrale.
Donc on est accroché… ou pas !

Avant d’accuser, il faut vérifier. Ca ne coûte pas cher et ça évite les tensions inutiles.

A+
L

je sais pas si l’accroche en V peut vraiment être considéré comme anti-oubli. une fois la jupe cocon fermée et le secours attaché (dans le cas d’un ventral amovible) la sensation d’être attaché est marquée et la visibilité sur les boucles limitée. évidemment, on fait les choses correctement et on contrôle… pas toujours apparemment.

Certes sur une sellette classique, le système en T permet d’éviter de ne boucler que la ventrale et pas les cuissardes.
Sur un cocon, je ne considère ni une attache en T, ni une attache en V un anti oublie.
Si on peut fermer la juppe sans s’attacher, et ben c’est peut être un abus de langage, mais c’est pas efficace, donc autant dire qu’il y’en a pas.

Sur d’autres cocons, je ne vais citer que la Forza ou la GTO light, on ne peut PAS fermer le cocon sans utiliser un bout de ficelle qui est rattaché au système d’attache. Ca c’est un système anti oublie.

Mon but ici n’est pas d’agresser Sup’air, mais d’essayer de faire réagir pour qu’on ne vienne pas pleurer encore un mort qui aura eu la tête ailleurs une fois.
Je ne connaissais pas l’accidenté, mais un amis a oublié 2 fois de s’attacher, mais s’en est heureusement sorti les 2 fois (miraculeusement) sans trop de bobos. Donc j’y suis sensible !

Un anti oubli peut prévenir les conséquences d’oubli d’accrocher ses cuissardes mais il ne peut rien contre l’oubli de tout boucler.
Le problème (technique) de base c’est qu’on peut porter une sellette sur soi avec toutes les boucles ouvertes.
Ce sont les bretelles qui devraient se boucler.

Exactement! Comme une salopette. J’avais même proposé le concept a des designers il y a quelques années (suite à un accident similaire à St Hilaire), j’en avais parlé à pas mal de pilotes, mais… “oh oui mais ça serait trop compliqué à utiliser donc personne n’en achèterait”.
J’aime beaucoup la sangle inouvrable jambière droite de ma Strike… et ben ça ne m’a pas empêché d’arriver à décoller une fois sans avoir passé la jambe dedans (tout le reste était bouclé, ouf!) :bang: - Quand on n’y est pas… on n’y est pas.

Oui, l’idée est dans l’air depuis longtemps mais tout ce qui fait obstacle au côté pratique est sanctionné et rend les constructeurs frileux.
Par exemple personnellement, et je ne suis pas le seul, j’aime pas les anti-oubli car c’est une boucle supplémentaire à boucler et d’un autre côté je n’achèterais pas une sellette qui ne s’ouvre pas entièrement car c’est pénible à enfiler avec les chaussures pleines de boue, et une sellette de type “salopette” eh bien il faut voir comment ça se gère au quotidien. En tout cas je suis d’accord qu’il est étonnant que des constructeurs n’aient pas encore fait de protos de ce genre pour les confier pendant une année à des pilotes usine afin de regarder comment ça se passe.

Oui excellent l’idée des bretelles.
Sinon comme sur la LC, tu ne doit crocher qu’une jambe, et si une amnésie foudroyante tu prends, tu dois encore décoller avec le secours ventral qui pendouille, ça laisse de la marge…
Et ça tiens même si une jambe est à côté de la jambière. Bon moyen je trouve.

Je persiste dans ce que j’avais dis, TOUS mes derniers cocons avaient un systeme anti oubli, GTO, impress, lightness, forza, stike etc…
La fermeture du cocon imposait automatiquement une mise en sécurité.

La delight 3 est la seule qui n’en est pas équipée.

Par les temps qui courent, je ne trouve pas ca tres normal…Ca reste un jugement perso. Dommage, le reste de la sellette est vraiment super top !

Idem pour moi, 2 fois j’ai commencé à m’attaché en oubliant de rentrer la jambe droite…Comme quoi, meme ce systeme qui ma paraissait presque infaillible peut etre contourné…

Si un constructeur vend une sellette avec un système anti-oubli et qu’il y a 1 accident avec ce système, la conclusion est simple : c’est inefficace et ça porte une dénomination commerciale inappropriée.
Après libre à chacun d’estimer la responsabilité du fabricant, mais il semble quand-même logique que lui même prenne toutes les mesures qui se doivent face à ce constat d’échec.
Sinon, effectivement, de tous les systèmes que j’ai eu, celui de la forza et dérivés me paraît le plus efficace. Mais il faut un cocon.

Eh oui … ou pas !

En toute logique on ne devrait jamais oublier de s’accrocher si on fait les choses dans l’ordre, sauf que :
la vraie vie nous montre que c’est possible et que ça peut arriver a tous, moi le premier pour diverses raisons.
Des dispositif qui rendent impossible le bouclage du cocon sans que le reste (qui deviens invisible) le soit existent apparement sur certaines sellette.
Ces dispositifs semblent donner satisfactions.
Si ces dispositifs sont bon, y a aucune honte à les reprendres même si on est leader sur le secteur. :wink:

C’est vrai.
Je n’ai jamais eu de cocon avec ce système. Je vais regarder.

Merci
A+
L

@ fraclo : et tu vas la garder en l’état ta delight 3, sans anti-oubli ?

Salut Edae,

Je l’ai déjà revendue… si je l’avais gardé, oui je pense que je l’aurai laissé comme origine, j’aime pas trop modifier le matos, les constructeurs sont meilleurs que moi pour la conception :mrgreen:

Ma voiture je conserve tout comme à l’origine, c’est plutôt bien pensé

Une sellette tout n’est pas si bien pensé et cela peut être assez simple à modifier. Après se pose le problème de la revente quand c’est modifié, je n’ai jamais revendu une de mes sellettes

Salut,
c’est vrai que le système "anti oubli"de la forza est très bien, c’est l’un des mieux que je connaisse. Le système avec une petite sangle qui relie la boucle à l’élévateur et qui oblige à enfiler une jambe est pas mal aussi.
Celui de la delight 3 est moins bien mais il existe il me semble : pour le cocon, il y a 3 clips, celui qui est au milieu au niveau du cockpit se boucle sur la ventrale donc si elle pendouille entre les jambes parce que tu n’as rien attaché :koi: , tu ne pourras pas le clipser…
Seb