Delta 2 ozone

C’est clair, je crois qu’il a été plus longtemps fermé que ouvert ROTFL
Désolé pour le flood :trinq:

Pérso j’ai acheté la MS car elle était homologuée en début de saison et je voulais assurer mes points compét le plus tôt possible. Aujourd’hui je reçois la S et je revends la grande. Je pense ne pas être le seul dans ce cas.

Un grand merci à Ziad :bravo: :pouce:

http://www.youtube.com/watch?v=H0ujUf1VRwc

bonjour,

j’ai essayé la delta 2 MS en haut de fourchette de poids et au milieu ( a savoir 87 et 93 avec du lest )

conditions meteo tranquille et termiques faible à moyen

impression : positif = aile qui tourne bien en virage et qui a tendance à rester dans le virage sans sortir au bord du termique
transition exellente bras haut et 1er barreau

negatif= aile qui donne un leger roulis ainsi que du lacet

bout de plume qui accroche, delicate et sensible a la commande

volant dans des conditions fortes je ne l’ai pas acheté de peur de me faire balader avec sa sensibilité en roulis/lacet

ce choix est evidemment strictement personnel et n’est pas là pour inciter à l’achat ou l’inverse

Tu as eu du roulis/lacet identique aux deux PTV où tu l’as testée ?

Une sector 2 alors, parce que j’ai eu une sector 1, et la banane était quand même bien crispée quand ça cognait :shock:

Je venais d’une Energy juste avant alors… :mdr: qu de chemin depuis cette D2 :speedy:

Moi aussi ROTFL
Energy forever ! l’aile avec laquelle j’ai fait mes plus beaux vols …

En presque 20 ans, qu’est-ce qui n’a pas beaucoup changé ?
A part vos femmes…

La passion du vol libre :trinq: et le genre d’aile comme la D2 donne un bon coup de pouce…à mes yeux bien sûr :canape:
Au fait est ce qu’il y a une D2 light pour la X-Alps ? Je n’ai pas encore regardé la liste des concurrents et du matos.

Dans la vidéo de Ziad la conclusion n’est sans doute pas aussi limpide qu’il n’y parait, il y a des trucs que je ne capte pas trop…
Et les 2 voiles ne sont pas de même taille, ce qui joue aussi en faveur de la D2.

Après avoir volé plusieurs heures à côté d’une P3 (moi sur une D2) je peut confirmer que ce n’est pas les performances de la D2 qui sont surprenantes, mais le fait que la P3 a vraiment des performances médiocres dans certaines conditions… Elle monte très mal (ou pas) dans les thermiques légers ou hachés, elle tombe comme une pierre au second barreau, sa vitesse maxi est inacceptable pour une D et elle bouge beaucoup dans les conditions turbulentes pour des performances minables.
:sos:

D’un autre côté elle a l’air d’avoir un beau virage et elle est belle en l’air.

La D2 est une bonne C qui fait tout bien (mais rien de vraiment extraordinaire) et relativement facilement, et que l’on oublie au dessus de la tête. Mais faut pas aller croire que l’on va aller dégommer une IP6 ou une Enzo avec, c’est surtout la P3 qui est une voile gravement foirée.

Je suis bien content que mon pote ai réussi a vendre sa P3 parce j’avais vraiment mal au coeur pour lui pendant toutes nos heures de vol ensemble.

Maintenant c’est peut être la P3 23 qui a des problèmes et les autres tailles sont de la balle comme annoncé. :coucou:

Ou peut-être ton pote …! :grat:

En voilà un avis bien péremptoire et définitif émanant de quelqu’un qui (d’après ce que je comprend) n’a même pas essayé la dite voile :roll: .
Perso, pour avoir essayé une D2 ML et une P3 23 je n’arrive pas du tout au mêmes conclusions… comme quoi, tout ça est bien relatif et très dépendant du ressenti de chaque pilote.

Exactement !

Problème de sellette non compatible?
L’essai de Parapente Mag et celui de Ziad, pour la Peak 3 sont tous les 2 faits avec une 23 mais pas avec la même sellette.
Une sellette qui rend la voile instable n’améliore pas les performances et la gestuelle du pilote.

C’est peut-être aussi que certaines Peak3-23 ont des défauts de fabrication (erreur de suspentage…) mais ce n’est qu’une hypothèse.

Ça n’enlève rien à la Delta 2 qui a l’air d’une très bonne voile.

On est d’accord que ça n’enlève rien à la Delta 2 mais de là à ce quelle écrase d’une telle manière la Peak 3 :grat: .
Pendant un temps la delta 2 mets une pilule à la Peak 3 et quand il s’approche il a “du mal” à doubler :grat: .
L’air n’est pas laminaire, les sellettes différentes, les trajectoires différentes…Il y a beaucoup trop de paramètres différents pour que cette vidéo puisse servir de comparatif. Ce n’est que mon avis que je partage avec moi-même.

euhh je comprends pas trop ce que vous ne comprenez pas :grat:
Vous savez qu’il n’y a aucune corrélation entre un premier barreau d’une sellette A et un premier barreau sur une sellette B ?
Peu importe la voile qu’il y a dessus.

Donc à quoi ça sert de comparer le régime de vole au premier barreau d’une voile et d’une autre ? à fortiori d’une autre surface ?
:expressionless:

Je vais peut-être dire une énormité (donc n’hésitez pas à corriger) et faire un hors-sujet, mais je me suis déjà demandé plusieurs fois dans quelle mesure un parapente pouvait exploiter le tourbillon de bout d’aile d’un autre parapente, au même titre que les oiseaux qui volent en formation.

Si le phénomène est notable alors ça donnerait un intérêt à voler en groupe et expliquerait peut-être partiellement la facilité à mieux planer en étant dans le sillage d’une autre voile et la difficulté à doubler.
S’il n’est pas notable alors j’ai juste dit une grosse bêtise :canape:.

Il faudrait un vrai aérodynamicien pour savoir.

Tu trouveras peut-être Ici
un début de réponse… :wink:
Il me semble (sans être sûr de rien) que le vol battu joue un grand rôle dans le gain d’énergie pour les oiseaux, le battement des ailes compensant les vortex de bouts d’ailes.
Et visiblement la distance séparant les “stabilos” des oiseaux les uns des autres joue un rôle prépondérant, et des oiseaux arrivant peu ou mal à ajuster cette distance n’économise que peu ou pas d’énergie.
Pour les autres c’est assez phénoménal ce qu’il arrivent à économiser!
Pour ma part, ça fait un moment que je m’entraine au vol battu avec mes voiles, mais sans succès :cry:
Allez Manu la prochaine fois on embauche Tim et on essaye! :wink: