pour man’s
j’ai essayé la voile sur le site de millau
au ptv maxi = un peu moins de roulis et lacet mais pas suffisant pour inverser la tendance
je crains qu’une voile devrait s’essayer dans des conditions fortes pour constater ses qualitées et defauts
la majorité ds pilotes ne le font pas car les conditions souvent au printemps ne le permette pas bien, puis en plein eté dans les alpes du sud ou en espagne on se surprends à voir des voiles en B ou C classiques faire la pije à des guns !
meme un bon pilote se sentira mieux et ira plus loin avec une machine stable qui aura moins de performance qu’un gun en cross classique
l’année derniere une simple airwave sport 4 à 8,5 de finesse à fait les meme 130km que j’ai fait avec mon artik 3 à 10 et avec de plus un cocon que lui n’avait pas !!!
de plus apres observation j’ai vu l’ancien champion d’angleterre voler avec une mentor 2 et aller bien plus loin que des en D
c’est le pilote qui fait le vol , pas la voile ! sauf competition evidemment à cause de la vitesse
donner une mauvaise raquette de tennis à un champion et il battra tous les autres tennis men sauf bien sur en competition ou le detail prends son importance
conclusion ; pour 95% des pilotes les + ou - 0,X poussiere de finesse et taux de chute me fait bien rire dans la baston…
cordialement