Les deux, mon capitaine ! 
Je suis passé sous EN D après qu’on m’ait prêté une USport il y a un peu plus de 3 ans. La différence de plané avec ma Factor de l’époque était juste incroyable, du coup, ça donnait envie ! 
Depuis, les voiles ont progressés et l’écart de perf entre les EN B High end, les EN C et les EN D s’est considérablement réduit, ça se joue à 0,5 de finesse entre une High B et une EN D Low (je ne compte pas les D low dernières générations comme la Peak 3 ou l’USport 2, ni les High D). Quand tu vois des ailes aussi enthousiasmantes que l’Eden 5, à quoi bon s’embêter à prendre une aile plus pointue ?
Ma Peak2 arrivant a une nombre respectable (de centaines) d’heures de vol, je songe depuis quelques temps à sa remplaçante, et comme beaucoup, ma short list s’est réduite à la Peak3 et à la Delta 2. La Peak 3 m’a bluffé sur de nombreux plans (plané, maniabilité, robustesse, légèreté) mais elle m’a également rebuté sur d’autres (tailles inadaptées à mon PTV, tarif, soucis potentiels de calage), ces derniers étant rédhibitoires vu que j’en ai marre de me lester et vu les problèmes des potes avec leur IP6 et le gonflage… euh… gonflant ! de ma Peak2. Donc exit la Peak 3 (à regrets).
Par ailleurs, cette année, même si j’ai fait de chouettes vols avec la Peak2 qui se défendait encore bien face à des Delta 2, plusieurs fois aussi, je me suis fait fumer par des potes en EN C , ayant du mal à enrouler aussi bien qu’eux et étant effectivement moins à l’aise en conditions fortes ou moisies, sans parler de la fatigue en vol. Et je me suis retrouvé au sol après m’être fait défoncé alors qu’eux continuaient le vol bien plus loin. Au bout d’un moment, j’ai fini par me demander pourquoi s’embêter avec des ailes à quasi 7 d’allongement et être à 70% alors que comme le dit vige05 il y a des ailes qui permettent d’être à 100% en dessous (ou de croire qu’on y est). La Delta 2 répondait à tous mes critères (sans parler de la pub par les potes qui en étaient super content
), alors banco !
Ce pilote explique bien pourquoi ce choix : http://flyingtheconspiringuniverse.blogspot.fr/2013/05/ozone-delta-2-impressions-may-8th-2013.html . En gros : même perfs que la Peak2 + plus cool = meilleurs vols + plus de plaisir
Tu noteras au passage en lisant ce fil que je suis apparemment loin d’être le seul à faire ce choix, plusieurs éminents membres de ce forum et d’autres ayant suivi la même voix 
Le seul truc qui m’ennuie, c’est que je n’aurais plus l’excuse d’une aile au dessus de mon niveau si je fais encore un tas et pas les copains… il me restera encore l’option de passer en EN B !