Allongement, puissance, c’est dans l’ordre d’idée de ma question.
Je suis redescendu en “gamme” comme toi, et la perte de plaisir de pilotage s’est faite un peu ressentir, en dépit du côté “petit vélo” de mon aile actuelle. J’ai peu qu’en repassant sous quelqu’un chose d’encore plus “école”, ca ne fasse qu’empirer… bref, à essayer…
Delta 2 ozone
salut YenYen
j’aimerai savoir ce que tu entends par rebondir ?
merci de me l’expliquer
Yenyen, merci pour les infos… 
Moi je me demandais qu’elles étaient les raisons de ton changement d’aile…?
Garder la perf en pilotant plus “cool” alors…?

Après dans le parapente tout est question de compromis. Si tu ne te sens plus à l’aise sous un “gun” fait toi plaisir avec une voile moins allongée quite a perdre certaine sensation de glisse. Maintenant je suis plus dans la philosophie: le plaisir avant tout. Si t’es pas à l’aise tu profiteras d’aucun vols 
Non pas que j’étais plus à l’aise sous la M4, mais à perf proche, voir identique, je veux simplement ne plus à avoir à passer tout mon vol à controler la bête… l’âge peut-être!
Le bilan à été vite fait, quels vols je n’aurais pas pu faire avec une D2 (ou D1) que j’ai fait avec la M4 ces deux dernières saisons: ben, je pense aucun!!
Les voiles perfo, dues à leurs profils et à leurs allongement, pénètrent mieux que des voiles de catégorie inférieure. Lorsque tu arrives contre un thermique puissant, une M4 par exemple rentrera sans trop prendre d’incidence, une voile de classe inférieure, va prendre bcp d’incidence lors de l’entrée qui sera suivit par une plus forte abattée, le thermique en sera plus difficilement exploitable ou tes transitions moins efficace.
Dès que le foehn s’arrête ici, j’essayerai mieux cette D2 pour vous donner plus d’info, surtout dans des bons themiques de printemps en train de voir une U6 essayer de tourner ROTFL
Je parle pas du plaisir de glisse, mais du plaisir de piloter activement une aile, qui a de la puissance, un peu d’inertie au-dessus de la tête.
Mais peu importe, j’essaierai bientôt cette bécane et je verrai ce qu’elle me raconte de beau.
Merci pour ton retour
merci YenYen
Tu verras dans les thermiques un vrai régal et je n’ai pas remarqué le fait de rebondir,à réessayer!
Pas de nouvelles sur la MS ?
Merci.
Oscar
Pas essayé mais j’ai volé avec un pilote qui venait d’avoir la sienne à La Réunion : vraiment efficace (le pilote et la voile !). En montée en thermique, son virage lui permettait de monter presque aussi vite que ma machine et en plané, bras hauts ou accéléré, j’ai été assez surpris de ne pas la voir s’enfoncer comme d’autres pilotes sous des EN-C récentes (Trango XC2, Aspen 4)…
Je n’ai pas encore pu voler en compagnie de la D2, par contre je vole actuellement en Trango Xc², après avoir fait une bonne 60h sous Aspen 4 l’année dernière.
Entre l’Aspen 4 et la Trango XC² (qui est une Fausse En C et de catégorie D, ne l’oublions pas), je peux vous affirmer qu’il y a une grosse différence de performances entre les deux, sans quoi, je n’aurrais pas changé.
A mon avis, si tu as vu de grosses différences, c’est que la mase d’air était peu homogène ou que le niveau des pilotes était assez différent.
En tous les cas, ayant eu l’occasion de voler assez régulièrement avec les copains sous R11, je peux t’assurer que je monte au moins aussi vite, voire même peut être plus vite sous ma Trango que sous leur R11.
Après, en transition, etc, c’est une autre histoire évidement.
Je vous fait une démo quand vous voulez 8)
Certes, il y a toujours des histoires de pilotage, en particulier en thermique. Mais j’ai volé pas mal avec 3 pilotes, tous trois d’un très bon niveau, tous trois sous des Trango XC2 et j’ai été vraiment surpris du manque de perfo de la voile en glide pur (je suis surpris que tu voies une différence avec une Aspen 4 d’ailleurs). Les comparaisons se sont faites à la Réunion, dans des thermiques tranquilles demandant de la patience et des glides dans des masses d’air homogènes (glides où les quelques mètres de différence pouvait faire une grosse différence vu la proximité du sol). On était une petite équipe de crosseurs et l’étalement des altitudes était toujours le même après chaque glide : Trango et Aspen en bas, M4 et boom X au dessus, IP6 et R11 au sommet. (et je te parle de 40h de vol avec cette équipe de pilotes, sur le/les mêmes sites).
tu remarqueras que je n’ai pas comparé la montée en thermique de la Trango (qui est d’ailleurs en effet très efficace).
à mon avis, il y a un peu de “c’est ma voile donc je défend mon steak” dans le message d’Ivan. Nous sommes un peu tous comme cela 
d’façon, cherchez pas c’est l’xc2 (l’avax hein, pas la trango…) la meilleure, elle ridiculise les R11 d’abord! 
la meilleur des meilleur ces c’elle sous la qu’elle tu te sentira bien dessous, c’est peut etre une reflexion de fou mais je me sens plus tranquille sous la mantra que sous la delta
Je ne pense pas que la delta 2 soit aussi perfo qu’une Trango XC², mais le pilotage semble particulierement facile (d’apres les retours car à gourdon elle est en l’air tous les jours volables), le virage est trés agréable (mais la ça sera vraiment difficile de faire mieux que la trango xc2)… quand à la finesse le savoir faire d’ozone fait souvent des miracles et elle sont peut etre comparables (mais les comparaisons de finesse ne sont pas evidentes)… à suivre
l’interet de la delta c’est sa finesse, donc cocon obligatoire, pour la penetration dans l’air mais aussi pour avoir l’accelerateur sous le pied et en abuser :ppte:
J’ai fait 165h en aspen 4 et je suis d’accord avec frigorifix j’ai jamais remarqué de différence avec là tango xc2 d’un pote .
Enfin j ai eu l’occasion de voler avec ma toute nouvelle Delta 2 ML.
Comme la video de Ziad d au dessus le montre tres bien, c etait une journee tres turbulente et des fois desagreable meme, et apres 2 hrs de vol j ai pose au deco avec l’envie de continuer de voler, pas fatigue du tout!
Je me suis enormement amuse malgre les conditions avec du Nord/Est et une epaisse inversion.
2 choses me tapent a l’esprit sur cette Delta 2:
- Precision : La voile reagit vite et fait exactement ce que je veux qu’ elle fasse sans aucun delay et avec tres peu de commande!
- Le virage est tres tres rapide et facile. Un tour complet est effectue avant qu’on se rende compte! Elle tourne ds tout, ds les noyeux les plus teigneux, elle tourne vite et surtout serre.
Je vole a 101.5 kg total sous la ML, et malgres le vent fort j etais capable de monter face au vent sans que l’aile se cabre ou s arrete. Elle le faisait avec bcp d’energie tout en restant facile a gerer.
Le plane est tres efficace, j ai compare 3 fois face au vent avec Ziad sous sa Trango et je n etais pas du tout desavantage pr ne pas dire mieux. En depit de mon faible allongement sous la Delta 2, je crois que son efficacitee provenait du Shark Nose.
Le confort etait excellent, la Delta 2 se situe au milieu de la classe EN C. Elle est tres precise et facile a controller, elle transmet correctement la masse d’air par les commandes et les elevateurs. Un bon pilote Dhv 1-2 qui veut passer a la classe superieure la trouvera accessible. Un pilote en EN D comme moi qui veut descendre d’un cran va etre seduit car elle n’est pas du tout “ennuyeuse” mais bien au contraire tres joueuse et surtout tres efficace quand on vole “serieusement” avec. Enfin, pour les pilotes EN C, ils ne peuvent pas se tromper avec.
En resume, Ozone pretendent dire que la Delta 2 performe mieux que la M4. J avais des doutes bien sur pour croire que la Delta 2 montera et planera mieux (ou comme) que la M4 SURTOUT face au vent, et bien apres l’ avoir essaye, je le confirme (desole les amoureux de la M4 comme moi…).
En 2 hrs de vol ds des conditions turbulentes et fortes, pas un bout d’aile, sa resistance a la fermeture est extra. J ai meme accelere a fond 3 fois avec les poulies ecrasees, le bord d’ attaque est reste nikel.
Je garde la Delta 2, c’est ma voile sans hesitations!
Bientot des videos.
A+
Alan.
C’est marrant, ça doit bien faire, oufff, un paquet d’années que pas mal de constructeurs annoncent leur nouvelle En C avec des perfs de la catégorie supérieure.
Jusqu’ici, autant l’idée était super alléchante, autant, ça n’a jamais été le cas.
Mais si je vous lit bien, avec la Delta², c’est chose faite ! Alléluia.
Enfin, si ça se confirme, elle aurait les perfs de la M4, voire un chouia plus, c’est extraordinaire.
M’enfin disons qu’elle a les perfs d’une D d’y il y a 2 ou 3 ans, quoi, dans ce cas.
Parce que bon, m’étonnerait quand même qu’elle arrive au niveau de la Peack³ (qui a l’air de buzzer pas mal en ce moment) ou de la M5, faudrait voire a pas rêver non plus, hein.
Je serai très curieux de voir ou Ziad va la placer parmi les concurrentes des autres constructeurs,…
http://ziadbassil.blogspot.be/2012/03/en-c-comparison-update.html
Autre piste de réflexion, quand on compare les performances, au final, ce serait pas mal d’avoir un ordre de grandeur.
Parce qu’entre nous, je ne pense pas qu’il y aie de si gros écarts entre les dernières En C du moment.
Par contre coté agrément de pilotage/ressenti/résistance à la fermeture/comportement en dehors du domaine de vol, là, il y a de grosses différences.
La Delta avait fait le buzz lors de sa sortie et une belle carrière, même si on lui a trouvé, au final, qlq jolis défauts.
Moi je reste admiratif du savoir faire d’Ozone, surtout quand j’ai vu les premières R10.2
Ca a quand même été une vraie révolution cette machine là, je ne pense d’ailleurs pas que les En D dernière génération arrive a se niveau de perf.
Ce qui me gêne un peu plus, ce sont parfois les plus gros défauts qui apparaissent, le mou dans les 10 premiers centimètres de commande sur la M4, le coté ‘peu aboutit’ de la Enzo, coté Kleenex, etc.
En tous les cas, je suis curieux, de la croiser en vol, cette Delta².
Ivan, tu me fais doucement rigoler. Chacun sait que ta voile du moment est la meilleure du monde, quitte à lui casser du sucre sur le dos quand tu l’as revendue!
Maintenant, c’est même encore mieux: sur une voile que tu n’as même pas essayée voire même pas vue, tu commences déjà à dénigrer!!! T’es vraiment trop fort…
Oui, oui, la trango xc2… on sait.