Triton 2, en C, allongement 6,4
Cure, en C, allongement 6,75
Tango XC3, en C, allongement 6,9
Carrera +, en B !!, allongement 6,2
Etc.
…Delta 2/Alpina 2, en C, allongement 6
Je suis surpris que personne ici n’ait été interpellé par l’explosion des allongements dans les nouvelles voiles C. Quand il y a quelques années en arrière on criait au loup quand U-Turn sortait une aile C avec un allongement de 6,85 (Passion), on accepte ça aujourd’hui avec une grande indifférence.
Or le problème est bien là. Ne pouvant pas utiliser de lignes supplémentaires pour homologuer leurs ailes en C avec un vrai sharknose, ils ont recours à l’allongement pour augmenter les perfs de leurs ailes, car l’allongement contrairement à ces fameuses lignes, n’est pas pénalisé ce qui à mon avis, et je crois à l’avis des gars d’Ozone est la pire des aberrations. On peut donc sans limite augmenter l’allongement d’une aile et la certifier dans n’importe quelle catégorie mais on ne peut pas mettre de lignes pour valider un vrai sharknose qui permet d’améliorer la stabilité d’une aile et réduire l’allongement.
La différence c’est que ozone est peut être le seul à sortir de la ligne unique et à remettre en cause cette aberration.