Pas tout à fait d’accord, déjà comme dit par Archaleon, on en a beaucoup parlé ; ensuite, les constructeurs sont les premiers à dire que ces ailes, malgré leur homolgation sont plutot à comparer avec des ailes style Mantra ou Peak (tu as oublié quelques ailes comme la Cayenne 5 dans tas liste).
C’est toujours le même problème spécifique au monde du parapente, on confond performance/exigence de pilotage et sécurité passive après incident de vol.
Ca vous viendrait à l’esrit de catégoriser les perfs des voitures selon leur nombre d’étoiles aux tests NCAP ?
Quant à la relation cravate/allongement, la delta2 est une magnifique aile, un superbe compromis sur bien des points, mais malgré son allongement raisonnable, ce n’est pas la dernière à cravater !
Ce qui me surprendra sans doute encore longtemps, c’est la masturbation intellectuelle que provoque l’homologation. Depuis un moment déjà, presque tous le monde s’accorde a dire que sortie des EN-A (et encore…) La simple lettre qui représente la “note” aux test de l’homologation suivant la norme en vigueur, cette lettre n’indique plus quel est le programme de la voile et encore moins le public auquel cette voile se destine.
Si la Delta 3 est homologuée EN-D, eh bien elle sera D et non C.
Peut-être que la véritable honnêteté d’Ozone est ; de classifier cette aile enfin dans l’homologation qui correspond à ce qui est son programme et surtout son public.
Après si certain arrive à se rassurer et se convaincre d’être son public…
Quand je pense que pas mal d’ailes EN. C homologuées il y a 3 ans passeraient en D maintenant…à cause de THE nouvelle Norme, je me marre :sors: …en tout cas une chose est sûr, Ozone n’a jamais joué sur le programme pour lequel les parapentes qu’ils mettent au point sont destinés à tel public. Comme l’a dit plus haut Man’s, la D2 est une très belle réussite sans parler de l’Alpina 2 qui est une petit bijoux. Tout ça pour dire que Ozone continuera à sortir des ailes sans jouer avec la norme, le futur nous le dira très vite pour la Delta 3…et ce n’est pas un D ou même un Z qui changera quelque chose
Nouveau sur le forum j’aimerais partager quelques informations qui je l’espère seront bonnes…
Aux dernières nouvelles la Delta 3 sera bien homologuée en C. Énormément de prototypes et surtout un nouveau profile. Autant dire qu’il est très difficile de remplacer la Delta 2. Elle devrait être homologuée pour début juin
Par contre aucune information sur l’allongement et d’autres spécifications.
C’est un vrai problème pour les constructeurs si leur voile n’obtient pas l’homologation correspondant au créneau visé. Même si la voile est géniale, a de bonnes performances, une accessibilité correspondant au public visé, il est très compliqué d’argumenter face au qu’en dira-t-on.
L’exemple de la Carrera est probant, je pense que c’est une des meilleures voiles de la catégorie performance en terme de compromis performances/accessibilité. Son homologation en B a été à mon avis un handicap commercial qui a mit un doute sur cette excellente voile. Malgré tout les messages informatifs clairs du constructeur et de l’importateur concernant son placement dans la gamme, la voile n’a pas eu la réussite commerciale qu’elle aurait mérité (avis personnel ).
Une delta classée en D aurait beaucoup de mal à convaincre le client potentiel. Même en expliquant les failles de l’homologation actuelle et les qualités sécuritaires de la voile, le classement D resterait un obstacle commercial.
Je suis le premier à dire qu’il ne faut pas confondre l’homologation (comportement hors domaine de vol) et la facilité d’utilisation des voiles (le reste du temps et donc 99,9% des vols !), mais le concept des voiles classées par leurs lettres d’homologation est vraiment ancré dans la tête des pilotes.
Ozone announced today that they will not release Delta 3 in 2016. They continue instead with the development and anticipate that the display is ready for the 2017 season instead
“The Delta 2 was always going to be a difficult act to follow. The design team have some very interesting developments, with some nice performance gains, but they are taking longer than expected to finish and the weather has not been helping. We therefore think it fair to warn expectant pilots that we do not see this project finishing for this season as hoped. We will only release a wing when we are happy and we now think it will be later in the year for next season. We are sorry to disappoint, but we know pilots want the best wing possible”
Alors moi j’ai des infos tres importantes:
la delta 3 s’appelera delta3
elle beneficiera des meilleurs materiaux et evolutions de la gamme!
Elle sera performante, tres performante et tres securité!
Luc Armand nous a dit, au championnat de France, travailler encore car ce n’est pas prêt.
La certification en d est bien un soucis.
Donc pas de précipitation.
Le temps nécessaire sera pris.
En regardant la tendance d’Ozone ces dernières années a’ bien prendre leur temps pour sortir une aile qui a bien "muri ", il est sur que la D3 ne sortira pas avant d’être un produit bien complet et fini, qui sera une aile bien efficace sous tous les aspects de vol, que ca soit en montée ou finesse, confort ou sécurité, et qui marchera très bien dans toutes sortes de conditions, tout comme ses précédentes comme la M6, D2/A2, etc…
Rumeurs qu’ils n’y arrivent pas ou autre chose, etc etc… elle prendra son temps.