DELTA 3 Ozone ?

Exact MED et ce “complexe” n’a même pas à exister quelle que soit son aile. Après il y a différentes manières d’arriver au plaf :wink:

Je me demande si Mathieu a compris ou si il est débile… Je faisais un constat. Je vois pas que ce qui m’arrange. En plus je ne la colpare pas du tout a une voile léger. C’était pour donner un point de comparaison. Mais à parement tu lis que ce qui t’arrange. Il y en a qui disent que la voile n’est pas efficace en petites conditions. Je rectifie. Je donne mon point de vue. Et je suis d’accord avec med. C’est le pilote. Pas la voile.
Mais dit moi tu as pu essayer la D3? Tu peux en parler objectivement?
En tout cas rien ne sert s’en avoir une grosse si on sait pas s’en servir…
Ça marche aussi en parapente…

Test de la D3 par le bonhomme qui dérange au sujet de la Mentor 5 light…
https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/323-test-de-la-delta-3-d-ozone

:mdr: Comme je le dis sur le fil à propos de la Mentor 5 ; faut croire que ce gars vend de l’Ozone et son voisin des Nova. Si vous voulez un avis à qui croire essayez vous même, avec votre expérience et vos ressentis plutôt que de penser que d’autres puissent se mettre à votre place dans votre sellette et/ou sous votre aile.

:sors:

Sauf qu’a priori il vend les 2 ? (Cf dans nos marques : Nova / Ozone / Gin…)

J’ai l’impression que ce monsieur à juste des avis très tranchés et qu’il n’hésite pas à les revendiquer d’une manière très directe. Ca peut déranger certains mais c’est tout à son honneur non ?

Après en effet, ca veut pas dire que la Mentor 5 est une mauvaise aile ni que la Delta 3 est le graaaaaaaaal absolu. Mais bon même si c’est un peu succins ca change des reviews habituelles :slight_smile:

On est bien d’accord :trinq:

Peu crédible cet essai, ça ressemble plus à une publicité !
Et quand il parle d’un mètre carré en moins :roll: ( alors qu’en réalité le logiciel de conception à changé et ne calcul plus les surfaces de la même manière que l’ancien :expressionless: ) … le plus de vitesse sans apporter de chiffres mesurés :x … bref chacun se fera son opinion.
Bien sûr il a le droit de dire que la voile est sympa à piloter, qu’il se sent bien en dessous etc…

J’ai toujours pensé que les chiffres étaient tellement aléatoires qu’il en devenaient quasiment inutiles… Par contre vu l’historique du bonhomme, il me semble quand même un peu too much de dire que l’essai est bidon. De plus il est revendeur de ces 2 marques (nova et ozone) et il n’hésite pas dire son ressenti… En bien ou en moin bien pour ne pas dire bidon… :wink:

En volant le matin assez tôt et par une journée sans vent météo et toujours du même site (même altitude) il est vraiment possible de faire des mesures de vitesse :wink:

Exact mais une qui voile qui vole bien dans l’air calme peut être moins perf par rapport à une autre dans l’air actif c’est dire dans des conditions de vol habituel. Et ça je l’ai déjà vérifié à plusieurs reprises avec mon Alpina 2. En cherchant un peu sur le Web, tu verras que ce n’est pas n’importe qui bien que là où je suis d’accord, l’essai ressemble plus à un ressenti. Mais moi personnellement, je préfère ça…

En fait on dit la même chose MED :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :trinq:

[quote=“Archaleon,post:645,topic:53159”]
[…]
Sauf qu’a priori il vend les 2 ? (Cf dans nos marques : Nova / Ozone / Gin…)
[…]

Bah… ce n’est pas parce que l’on peut vendre diverses marques que pour autant on le veut, question de marges, d’obligation de ventes, de relationnel SAV, etc…

Pour ce qui est de son “historique”, je le trouve plutôt maladroit de se sentir obligé de l’afficher dans son complément d’essai à la Mentor. Comme un vieux politicien magouilleur qui verrait dans son ancienneté dans le domaine, l’argument imparable pour se créditer de compétences qu’un jeune loup de la finance n’aurait pas. On a vu ou cela les/nous a mené…

Pour ce qui est des chiffres, sûr que je suis d’accord a vec toi ; Tentez de déterminer, en toute honnêteté intellectuelle personnelle, les performances de vos jouets (air calme, plusieurs tests, plusieurs directions, intégration élevée, etc.) Et vous vous rendrez compte combien les “chiffres” des constructeurs et des magazines et autres, sont à considérer avec du recul.

Ce qui ne change rien évidemment à la réalité que certaines ailes volent mieux que d’autres et que surtout ; certains d’entre nous volent mieux sous certaines ailes plutôt que sous certaines autres.

Les dictons populaires ont tous un fond de vérité ; les conseillers sont rarement les payeur et les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Suis pas sure qu’on puisse faire la différence entre vent nul à 0 km/h et vent nul à 3km/h ! :grat:

:koi: Oups… il y a eu un souci de “quote”. Je rectifie ici juste le tir en rendant à chacun ce qui lui revient, désolé. :tomate:

Bonjour à tous :coucou:

Je demande votre aide car je voudrais changer de voile l’année prochaine.

Je viens d’avoir mon BPC cette année et je vais me mettre à la compétition l’année prochaine, j’ai une ITV Siam (en C low) depuis 1 an, j’en suis satisfait mais j’ai un problème niveau performance, j’ai participé à une compétition à l’Izoard (non classée) mais en vol je voyais très bien que les nouvelles voiles en C style Sigma 10, Delta 3 ou Diamir 2, me tracer en vitesse et en plané, même les nouvelles B+ Rush 4 ou Mentor 4 :bang:

Alors je me demandais si passer sous une Delta 3 la marche ne sera pas trop haute ? :grat:

Car sur le papier la différence technique n’est pas ouf; Siam 5.9 d’allongement et 57 cellules contre 6 d’allongement et 66 cellules.

Comme je n’est jamais volé sous une Delta 3 peut être que vous pourriez m’aider :smiley:

Merci de vos réponses,

Et bons vols en 2018 :ppte:

Et le calage de ta Siam à t’il été vérifié pour commencer ?

Ce qui me parait intéressant c’est que tu arrives à penser que au vu des caractéristiques techniques sur le papier, les différences ne sont pas ouf et donc sous-entendu que le niveau d’exigence ne devrait pas tant différer non plus, bien que tu es persuadé dans le même temps que les perfs elles sont d’un autre monde…
Dis-toi que grosso-modo, il existe une vraie proportionnalité entre niveau de perf et exigences pour des ailes d’à peine une génération de différence.

Bref, cela vaut sans doute la peine de vérifier si ton aile vole encore “normalement” comme te le préconise Charognard ou encore d’accepter l’idée que tu ne vole peut-être pas encore de façon aussi optimale que ceux qui t’ont semé.

Tous cela ne doit évidemment pas t’empêcher d’avoir envie de changer d’aile et à minima d’en essayer pour te faire ton idée. Méfie toi tout de même des ressentis qui eux peuvent sacrément différer entre une aile essayée sous un ciel gris de de décembre et la même testée sous un grand soleil et avec les cum qui vont bien en mai.

Bonne continuation,

Salut Patoche,

J’aime bien, quand tu demande un conseil sur une voile, tu as des réponses pour t’expliquer comment t’en passer ROTFL
:trinq: les gars :wink:

Si je me souviens bien, la siam est tres proche de la diamir 1. Si c’est le cas, tu es vraiment tres proche d’une delta 3 en terme d’accessibilité.
La diamir 1 était plutot accessible, mais demandait quand meme une certains présence pour ne pas trop subir en conditions turbulentes. Meme si à mes yeux c’est encore une super voile, c’est certain qu’une marche a été franchie en terme de perf avec les dernieres generations.
Donc à mon avis si tu n’es pas largué quand ca bastonne tu ne devrais pas trop souffrir.
D’autant que de mon point de vue, la delta 3 est plutot confort et ammortie à voler (un peu trop à mon gout).

Un autre point concerne les surfaces. la SIAM semble tres surfacée, ce qui peut aussi expliquer ce différenciel de vitesse avec les ailes plus modernes si tu n’es pas tres haut dans la fourchette.
Sur une delta 3, à meme PTV, tu vas chutter grave en surface (autour de 2m²), donc meme à niveau de pilotage equivalent, la vivacité (et la vitesse) va augmenter et donc demander un peu plus de présence.

Maintenant c’est clair qu’un essai est primordial, mais un essai en ce moment, tu vas pas voir grand chose :smiley:

Sur quoi te bases tu pour avancer ça, vu la discussion précédente sur ce sujet, qui attribuait la réduction de la surface de la D3 à un changement de software côté Ozone?

Une siam fait 26.1m² pour 80-100
Une delta 3 fait 23.1m² pour 75-95 (24.4m² pour une 85-105)

Donc a priori ca va etre beaucoup plus petit pour le meme ptv…

Pour l’instant on ne compare que des données techniques d’une feuille de papier…