Note que la siam 24 est donnée pour 70-90
Elle peut donc (a part les extrêmes) être aussi mise en comparaison avec la d3 23m2. Avec un écart de charge alaire moins élevé. D’autant qu’avec l’embrouille sur le calcul de surface d’ozone on finit par être largué :mrgreen:
Si on reste sur le papier la siam 24 peut être mise en comparaison avec la D3 23.
En dehors du papier c’est quand même préférable, dès lors qu’on cherche à comparer des produits de même gamme, de les comparer sur des charges alaires le plus proche possible : les perfs peuvent y être différentes mais la contrepartie se retrouvera certainement sur l’accessibilité ou la maniabilité ou d’autres critères.
Dans tous les cas c’est jamais simple, c’est pourquoi le côté feeling entre le pilote est son matériel prend une place importante dans le choix final.
((@)) Patoche 05
Edit: je vire mon post qui bien qu’étant plutôt positif quant au passage de Siam à Delta 3, est maladroit avec ma signature sur ce fil. Je te l’envoie en MP plutôt…
[quote]… j’ai participé à une compétition à l’Izoard (non classée) mais en vol je voyais très bien que les nouvelles voiles en C style Sigma 10, Delta 3 ou Diamir 2, me tracer en vitesse et en plané,…
[/quote]
J’étais à l’Izoard en delta3, et bien cela ne m’a pas empêché de me faire doublé (humilier) par tout type de voiles et de bouclé le dernier! en compétition de nos jours il n’y a plus aucun respect! :clown:
edit: meme une rise2 de AirDesign a finit devant moi…
Je pense peut être que la calage de ma Siam est peut être à revoir elle a 105 heures.
Mais je me demande si ça vaut vraiment le coup de le faire pour une voile qui a déjà 4 ans ?
Mon objectif n’est pas d’arriver dans 5 premiers en compet :init: mais pas de faire 105 km pour participer à une compet ou je fais 5 km car je me suis fais enterrer à la première transition car j’ai une voile un peu dépassée.
J’ai des amies qui me propose des Cures mais je veux pas mettre mon cul sous une voile à 6.8 d’allongement, pour avoir à peut prés les mêmes perfs.
J’ai eu moins d’incidents de vol avec la Cure qu’avec la Iota ! La Delta3 est dans le top 5 des voiles en C aucune raison d’avoir peur de voler dessous.
Cette fois j’interviens
Si elle n’a jamais été recalée depuis qu’elle est neuve…
Si tu veux la revendre, c’est indispensable. Contrôle complet.
Si tu veux continuer à voler avec, à mon avis, c’est indispensable. Pour ta sécurité.
Avec un peu de chance, tu redécouvres ta voile, bien plus rapide, bien plus dynamique et sympa, et t’as même pas besoin de changer
Tiens nous au courant!
Edit: et ce que je disais plus tôt ressemble un peu à ce que dit MED, en nuançant avec le fait qu’une aile de même allongement et programme aujourd’hui est plus perf mais souvent pas moins saine (parfois plus) que son aïeule. L’évolution des ailes tant à améliorer la performance sans dégrader la sécurité passive, ou améliorer la sécurité passive sans dégrader les performances (à programme équivalent). Donc fonce, essaye!
La Cure est une tuerie, probablement une des meilleurs voiles que j’ai eu. L’allongement à 6.8 n’est pas compliqué à gérer dans le sens ou je n’ai jamais eu la moindre ombre de cravate avec. Mais il faut quand meme etre clair sur le programme. C’est plus exigent en pilotage qu’une sigma 10 (mon actuelle) ou qu’une delta 3, ya pas photo quand meme. (et je ne suis pas le seul à le dire !).
J’étais passé d’une sigma 9 à la Cure. Sans trop de soucis, en volant l’hivers et en voyant arriver le printemps progressivement.
Si tu as le budget en neuf, n’hésites pas à essayer une delta 3, une sigma 10 ou une autre équivalente. Ya quand meme une belle différence d’ADN. En fonction de ta sensibilité, tu aura vite fait de choisir ton camp !
Je vais sans doute envoyer ma voile en révision pour le calage :ange:
Après entre Cure et une D3 m’ont problème est plus psychologique :lol: je serais plus rassuré avec une voile de 6 d’allongement qu’une voile de 6.8 d’allongement :ppte: Même si le pilotage est le même mdrrr
Le problème avec ce classement, aussi incontestable soit-il, c’est qu’on serait tentés de tous choisir la même voile, puisqu’on sait que la première est la Sol Lotus One (étonnant qu’il n’y ait pas de rivale d’ailleurs). Les deuxièmes ex-aequos sont les Elan 2 et Diamir 2, en troisième il doit bien y en avoir une ou deux à égalité avec la Delta 3 (mais j’ai la flemme de fouiller dans les nouveautés sur para2000.org), ensuite tu aurais bien la Summit XC 4 (mais elle satisfait l’homologation enB), en cinquième place, de mémoire assez récente, je vois la Cayenne 5, l’Artik 5 et l’Axis Vega 5 mais il y en a peut-être quelques autres.
Et hop, même pas besoin de passer charrer au bar de l’attéro.
Et voilà, papa Noël est passé juste hier matin… le temps de voler hier et aujourd’hui. Premières impressions vraiment top. Je vous ferai un petit retour concentré avec mes premières impressions par rapport à l’Alpina 2. Efficacité est le premier mot qui j’ai eu à l’esprit pendant mes premiers vols…
Salut à tous…donc voici mes premiers retours avec ma Delta 3 MS en PTV à 90kg: Au gonflage RAS: déjà, on constate immédiatement la diminution du nombre de suspente (ça se démêle plus facilement) avec peu de vent sa monte franchement et régulièrement, prise en charge immédiate. Avec du vent ça gonfle légèrement plus rapidement mais sans dépasser ou arracher. Envol, la D3 est vraiment compacte, je veux dire par la qu’elle est plus monobloc que l’A2. Au niveau du virage qui était à mon gout très bien sur l’A2, il est devenu excellent…il est beaucoup plus précis, la moindre action sur la commande agit directement ( on serre ou desserre le rayon du virage avec une précision top!). Sur les premières transitions, on voit le travail accomplie depuis la D2/A2…le premier mot qui m’est venu à l’esprit est “Efficace”. Le rendement est meilleur au final…le travaille sur la voilerie est différent et il est bien visible par rapport à la génération précédente ( plus de renforts et profil de l’aile plus propre…). L’accélérateur est souple et le roulis à disparu…on est vraiment comme sur des railles. J’ai voler en delta 2 puis en Alpina 2, maintenant avec la Delta 3, je retrouve en vol la légèreté de l’Alpina 2 avec à peine moins d’infos à analyser et avec une réelle évolution de l’aile ( je n’aurai pas penser autant… :mdr: ). Les joncs sur 80% de la cordes…bon ben soit on pert un peu de temps pour le pliage, soit comme je fais depuis l’Alpina 2, j’utilise un sac rapide Kortel ( l’aile ne souffre pas et on boit bien plus vite la bière :ppte:
Voilà pour mes premières impressions. :forum:
Désolé de ne pas dire que la Delta 3 est une bouse pour faire plaisir à certains car hélas…à mes yeux ce n’est pas le cas et pour beaucoup de parapentistes d’ailleurs ! L’as tu essayé, ainsi que la D2/A2 pour juger mes impressions et les mettre à un niveau marketing dont je n’ai absolument rien à faire ? Au cas ou il faille l’expliquer, je n’ai jamais dit que c’était la meilleur de toutes les ailes du moment mais bien un comparatif avec l’ancienne génération et oui il y a une belle évolution. Et mon expérience dans ce domaine est réelle pour avoir voler avec ces 3 parapentes dont deux depuis 2013…
Pour en revenir à mon essai, j’ai oublié de préciser que je vole avec une sellette Forza, ce qui pour le ressenti peut changer pas mal de sensation…La delta 3 filtre pas mal les infos, je pense que voler avec une sellette genre Genie Lite ne sera pas un problème pour l’instabilité. Pour d’autre, voler avec une sellette genre Forza pourra peut être manquer de piquant…personnellement, ça me convient. Les oreilles flappent moins que sur la D2/A2 par contre il ne faut pas hésiter à faire des gestes amples aux freins pour réouvrir. Dommage sur ce point… :forum: