Delta : oublie d'attacher le passager ! Pfiou !

Je ne pense pas qu’il faille remettre en question le sérieux d’un tel ou un tel, juste prendre conscience que ça peut arriver à tout pilote aussi pro fusse-t-il.

Je suis biplaceur pro (pp), et si ça ne m’est jamais arrivé (je touche du bois pour que ça continue) c’est arrivé à un pote, peut-être un des pilotes les plus rigoureux que je connaisse et un gars très très sérieux.
Heureusement il s’en est rendu compte (que son passager n’était accroché que d’un coté) pendant la course d’envol, et le site par sa configuration autorisait le stop, je connais d’autres sites ou il se serait retrouvé en l’air sans pouvoir stopper quoique ce soit…

Ne condamnons donc pas trop vite ce malheureux pilote, et souvenons nous que l’erreur est humaine.
J’admire ceux qui, confortablement installés derrière leur clavier, en ayant aussi peu d’éléments d’analyse affirment qu’ils auraient fait ceci ou cela, ainsi que ceux qui inventent des scénari, spéculant sur ce qu’ils ont cru comprendre sans faire l’effort de traduire ce qui est écrit… :roll:

évidemment ! :+1:

Encore un oubli d’accrochage en delta, c’est décourageant :fume:

Le pire c’est que cela se produit vraiment plus souvent que les articles des journaux n’en font part et c’est surtout cela qui fait froid dans le dos.

Mais continuons à nous voiler la face, à dire qu’on n’avait “qu’à pas” et à ne pas évoluer. Le delta, c’est la liberté, les règles, la loi et les règlements c’est pour les cons.
Ca fait du buzzz pour l’activité, ca donne envie à plein de gens de pratiquer le vol libre et on ne passe pas pour des cinglés, c’est vraiment cool.

Quel dommage cette publicité mais on ne peut s’en prendre qu’à nous deltistes que cela puisse encore arriver ce genre de chose en 2018 car c’est nous qui faisons évoluer notre pratique et qui achetons notre matériel. Les constructeurs vendent ce qui est porteur … et là en l’occurrence c’est plutôt casse-gueule.

Désolée je suis super fâchée. Pas contre le pilote car cela peut arriver à tout le monde : bien malin celui qui prétend que cela ne lui arrivera jamais en bi place.
Je ne supporte pas cette dure réalité qui ne change jamais en delta alors que le matériel parapente a su évoluer pour ses pratiquants (et leur connerie) en très peu de temps dans le bon sens et cela évolue encore.
En delta, on est trop intelligent pour faire évoluer le matériel, on préfère oublier de s’accrocher depuis 30 ans en se disant qu’il n’y a pas de solution …rrrrrrrrr
Ca me révolte, on est en deux-mille-dix-huit … et on nous dit qu’il faut changer les EPI tous les 5 ans … c’est vrai : le monsieur il s’est fait mal juste au poignet !

:grrr:

je parle parfaitement l’anglais.

Le pilote est en court circuit mental et sa décision est catastrophique.

N’importe quel pilote pro aurait reposé en haut.

Y a t’il un bi-pro pour dire le contraire ?

((PS. en école delta on visait les buissons près du sol ou en lisière de foret, ça faisait airbag…))

Tu es vraiment trop sûr de toi pour porter un jugement réfléchi. Si il est avéré que la solution de se mettre direct dans les arbres est ce qui m’est venu à l’esprit en regardant la vidéo , je me garderai bien de condamner ce pilote dans sa gestion de l’incident (l’oublie d’accrochage reste inexcusable).

Cela fait déjà deux biplaceurs pro pour te contredire.

Et ça fera trois avec moi!
j’ai pas bien l’habitude d’intervenir, mais là, ces jugements, analyses et cette façon d’être aussi sur de soi me font bondir! :fume: :fume: :fume:

Ok, bien noté, alors est-il envisageable de mettre cette sangle sur le harnais du pilote, la sangle pourrait être suffisamment longue pour que le passager puisse la tenir avec la main sur la barre de contrôle. Ou peut-être mieux, lier les 2 harnais par une sangle, il serait statistiquement + rare que ni l’un, ni l’autre ne soit attaché à l’aile.

:coucou:

Est-ce qu’on pourrait envisager qu’en biplace les deux harnais soient solidaires l’un de l’autre ?
une sangle suffisament longue pour ne pas gêner les derniers préparatifs mais qui ne puisse pas se détacher d’aucun des deux harnais ?

Ou encore mieux, une sangle qui soit suffisamment longue pour être en permanence accrochée sur le delta et les harnais, et on se contente de raccourcir la taille de celle ci avant le vol.

Et de 4, que le pilote soit en état de stress , je pense que personne n’en doute, qu’il n’ai pas pris les bonnes décisions , on ne le saura jamais, mais ils sont en vie, et c’était pas gagné d’avance, en posant dans un arbre ils seraient peut être morts, en posant sur le plateau au milieu de maisons il s’en serai peut être pris une et ils seraient peut être morts, ect …on peut décliner des options a l’infini, on ne saura jamais, en pente école quand tu visait les “buissons airbag” tu n’avais pas quelqu’un accroché a la barre de contrôle

Il existe pourtant un test infaillible si on le réalise avant chaque décollage,pas de contre-indication en bi il me semble?

https://delta.ffvl.fr/sites/delta.ffvl.fr/files/test%20suspension.JPG

pour Piwaille pourquoi pas l’idée de harnais jumeau siamois cela n’a jamais été essayé a ma connaissance quelque fois la technique peut aider a résoudre des problèmes non techniques

pas de contre indication a essayer l’accrochage en bi cela peut même aider a régler la bonne hauteur et le confort de chacun

Et placer le passager en situation avant le vol,que du bénéf.
Pourquoi n’est-ce pas généralisé?

Si c’était infaillible, il n’y aurait pas d’oublis involontaires …
C’est une bonne solution mais elle n’est pas suffisante : preuve en est, encore et encore une fois.
Le problème c’est l’humain, tant qu’on lui fera confiance à 100 % pour ne pas oublier, on sera toujours déçu.

Toutes les solutions proposées reposent sur des comportements humains et c’est le problème. Un oubli : on aurait tous dû y penser et quelque chose est venu gêner le processus. Le mec de la vidéo, il a dû décoller des milliers de fois avant et pourquoi cette fois-ci, il s’est loupé ?

On ne peut pas continuer a se reposer sur la capacité de l’homo-sapiens à ne pas oublier, même en bagnole ça sonne pour la ceinture et en parapente il y a un anti oubli pour les cuissardes on ne passe plus au travers de la sellette tout simplement.

En delta, quand l’aile est tendue si le harnais n’est pas attaché cela devrait sonner ou il devrait y avoir quelque chose de visuel qui l’empêche de mettre son aile sur le dos et de foncer sans s’attacher. Genre un truc anti oubli qui ressort par le nez qu’il faut rentrer pour attacher le harnais ou un truc qui gêne pour prendre les montants si on n’est pas attaché.

Si le mec oubli de vérifier + que ca sonne pas ou qu’il ne voit pas le truc qui ballotte devant son nez, et qu’il se vautre -> en effet là on pourra se dire qu’on a mis en place des choses pour pas que cela arrive, sinon on peut continuer a dire qu’on a qu’à faire comme durant ces 30 dernières années.

Combien de morts ? de blessés ? de non déclaration d’incident ???
Combien de pilotes de delta à qui s’est arrivé ou de qui connaissent qqun à qui s’est arrivé ?

question aux biplaceurs delta (que je ne me suis pas posée instantanément)
80kg qui tirent verticalement sur le trapèze ça fait quoi pour le pilotage?

Le trapèze étant en avant du point d’attache cela fait piquer et accélérer l’aile.

Pour Agnès, je pense qu’au vu de la diminution de la pratique la dynamique de progression du matériel est en panne. Le parapente a attiré à lui les pratiquants et les développeurs.

Bin oui,forcément,ce n’est efficace que si on l’applique.

Quand je faisais du bi delta, je montrais systématiquement l’accroche au passager « tu es accroché « . Mais cela ne me mettait pas à l abris d’un oubli pour moi. L année dernière un deltiste a oublié de s’accrocher à la Jasserie. Il est tombé de pas haut mais le delta est revenu sur le décollage et a failli faucher tout le monde. Agnès a raison, c est un vieux problème et j’ai vu de nombreuses tentatives de dispositifs divers. Aucun ne fonctionnait vraiment. La vigilance des pilotes et des personnes autour est une des solutions là aussi pas infaillible.
Le dénominateur commun en tire tous les oublis d’accrochage ou presque en revanche c’est la distraction au deco. Vent travers ou arrière une fois deux fois qui dure. On se décroche pour patienter. On se raccroche et re travers on se décroche ETC etc et la c est bon on fonce ( 2 cas un même week-end à Bergies en compétition) . Ou alors le gus qui vient te causer, etc, etc…
Je vais décoller => je suis dans la bulle.
Valable pour tous les aéronefs mais encore une fois pas infaillible

L’oubli de l’accroche est une faute inexcusable, au sens pénale.

Mais comme tu les dis, tu as toi même pensé directement aux arbres…
Si tu revisionnes la vidéo, regarde la hauteur à laquelle il vole … c’est totalement incompréhensible.
Il est fou ou incompétant.

Je redis qu’aucun pro ne fera ça avec un passager non accroché.

(même si vous n’aimez pas ma manière d’écrire, perso c’est pas grave)