Permets-moi d’être sceptique :grat:
Qu’est-ce qui te fait croire qu’en allant aux arbres le passager ne va pas être éjecté et tué pour de bon ?
D’ailleurs, qu’est-ce qui te fait croire que le pilote ne va pas y passer lui aussi ? viser les arbres j’appelle ça chercher le suraccident.
Delta : oublie d'attacher le passager ! Pfiou !
Les arbres sont-ils toujours nos amis ?
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai vécu un terrible moment, lorsqu’un amis cher s’est foutu dans les arbres alors qu’il n’était pas accroché dans sa sellette (seule l’enveloppe du cocon était fermée). Résultat: arrêt brutal de l’équipage dans la canopée et éjection du pilote.
Note: merci de ne pas digresser sur le matériel.
Edit … grillé par Escape
Est-ce que le passager aurait dû rester accroché à la sellette du pilote et se laisser glisser jusqu’à la fin dans la pelouse ?
N’empêche, on disserte on disserte, mais le passager, au final, il est assis ou debout ? j’arrive pas bien à prendre l’angle !!! :mrgreen:
Ca me rappelle un peu le 2 roues…
J’en avais tellement marre de démarrer avec l’antivol toujours en place sur la roue avant :fume: que j’avais fini par installer la sangle à connecter sur la poignée des gaz pour le rappel
“Ducon, t’as encore oublié de retirer l’antivol” (Ducon c’est mon nom par moment…)
En mettant l’antivol, pas de problème pour penser à accrocher la sangle élastique rouge sur la poignée pour éviter qu’elle traîne par terre…
Et en démarrant alors que je pensais à trop de choses, “c’est quoi ce truc qui gêne sur la poignée ? ah oui, j’ai encore oublié…”
Plus compliqué pour un engin aussi complexe que le delta avec plein de réglages… 2 sangles solidaires (pilote et pax) sur un seul système d’attache au cadre du delta, et lors de cette attache libérer automatiquement le système anti-oubli ?
et pour détacher la sangle d’accroche , avoir la nécessité de rattacher l’anti-oubli connecté sur la barre de commande du delta …
…à tester avec les antivols de caddys qui ne se libèrent qu’avec 1 euro…
Est-ce que le passager pouvait passer ses bras autour de la sangle qui retient le pilote ou cela aurait été pire pour l’ensemble ? Est-ce que le passager pouvait passer sa jambe autour de la barre en la crochetant pour soulager son bras ? N’existe-t-il pas de secours pour le passager ?
En tout cas, la fin est heureuse 
Et un système d’accroche différent? Au lieu d’avoir une sangle avec un mousqueton s’accrochant au harnais, avoir une sangle deux fois plus longue, qui passerait dans un anneau fixe du harnais et devrait retourner s’accrocher au point d’encrage du delta?.. Le fait qu’elle soit deux fois plus longue ferait que si elle n’est pas accrochée elle traînerait par terre au milieu des pieds et rendrait le défaut d’accrochage plus visuel… surtout si cette sangle est rouge… et puis ça pourrait être implémenté sur les deltas déjà vendus.
Si les explications sont pas claires j’ai essayé des dessins pourris :oops:
1er dessin : système actuel.
2ème dessin : sangle rouge double longueur passée dans un anneau fixe du harnais et accrochée par un mousqueton au point d’encrage du delta, qui en cas d’oublis traîne par terre avec son mousqueton (pointillés rouges).
pas idiot , avec une clochette au bout …
si en plus tu remplaces la sangle par un sandow, ben le gars une fois qu’il a frotté par terre, il remonte jusqu’au trapèze :clown:
Pardon pour le HS :mdr:
Sinon avec des capteurs bluetooth, si c’est pas connecté, ca envoie une décharge au pilote via un collier. :clown:
C’est quand même bizarre car en général pour un delta biplace pro, il y a au moins une personne en plus pour l’aide, surtout que le passager était bien plus corpulent que le pilote. Là personne, ou personne qui n’a remarqué et fait la check-list. La précision suisse n’est plus ce qu’elle était
Le pro doit être mal…
C’est quand même bizarre car en général pour un delta biplace pro, il y a au moins une personne en plus pour l’aide, surtout que le passager était bien plus corpulent que le pilote. Là personne, ou personne qui n’a remarqué et fait la check-list. La précision suisse n’est plus ce qu’elle était
Le pro doit être mal…
Rien ne dit qu’il s’agissait d’un professionnel.
On peut être biplaceur delta sans être professionnel (comme en parapente).
Marc
Le fait qu’elle soit deux fois plus longue ferait que si elle n’est pas accrochée elle traînerait par terre au milieu des pieds et rendrait le défaut d’accrochage plus visuel… surtout si cette sangle est rouge…
bonjour.
quand tu portes un delta, le trapèze repose sur tes épaules, la tête entre les deux montants. le système d’accroche est en arrière, la sangle pendrait dans ton dos et serait invisible pour le pilote.
j’avais déjà posté en expliquant le système que moi j’utilisais et qui était infaillible mais que personne ne voulait utiliser en préférant faire confiance à une “bonne prévol”.
et à l’époque (ya 37 ans) les pros du delta n’en voulaient pas, car ils trouvaient que ce n’était pas bon, au cas où j’empreinte un delta qui ne m’appartenait pas et pas équipé de mon système !!!
les mêmes qui rigolaient parce que je mettais deux mousquetons au lieux d’un seul. (voir fil sur la casse de mousqueton)
une ficelle rouge comme propose chatmalo mais qui est fixée sur la quille, en avant du point d’accrochage avec une boucle que l’on passe dans le mousqueton en même temps que l’accroche du harnais. si on ne s’accroche pas cela pend devant les yeux !!!
si on est bien accroché mais en ayant oublié de passer aussi la boucle rouge, on repose le delta au sol et on passe la boucle dans le mousqueton. on décolle pas avec le truc qui pendouille.
et ça coûte zéro, moi j’ai volé pendant 5 ans en delta avec un bout de fil électrique rouge en guise d’anti oubli d’accrochage.
pour un bi, on mets deux boucles !

bruno
le dessin est grossis pour comprendre mieux
Si jamais il y a déjà un fil dans la rubrique Incident sur ce sujet… :canape: :mdr: :mdr:
Pour remettre une pièce…
Le pilote est un pro “indépendant” d’Interlaken.
Le passager ne lui en veut pas, a apprécié son comportement suite à l’accident, repartirait avec lui. “C’est un bon gars” (dit le passager du pilote).
La fédération suisse “enquête” (bien que les causes de l’accident soient très claires, et que la vidéo semble montrer que malgré l’erreur capitale de l’accrochage, le comportement en vol du pilote a été très bon). Le but de l’enquête est de déterminer ce qui a pu mener à une telle erreur dans la prévol.
Source:
https://xcmag.com/news/swiss-hang-gliding-federation-to-investigate-swiss-mishap/
Traduction Google de cette information de la fédération Suisse relayé par Cross-Country, intéressante à plus d’un titre (les mise en gras sont de moi et témoignent des passages qui m’interpelle particulièrement sans pour autant que j’y vois forcément matière à digresser plus à propos, quoique…) :
[quote] [i]La Fédération suisse du parapente et du pendu doit enquêter sur les circonstances entourant le vol commercial de vol libre en tandem à Interlaken, au cours duquel le touriste américain Chris Gursky a eu la vie sauve.
La vidéo «Swiss Mishap», qui montre Gursky accroché à la barre de base du deltaplane alors qu’il n’était pas bien enclenché, est devenue une sensation internationale.
Publié sur YouTube hier par Gursky, le clip a été repris par les médias du monde entier et a enregistré plus d’un million de visionnements au cours de ses premières 24 heures en ligne. Il est en passe de devenir la vidéo de deltaplane la plus regardée de tous les temps sur YouTube.
L’histoire a également été présentée sur des sites d’information et des chaînes de télévision du monde entier. La vidéo montre que Gursky et son pilote professionnel décollent normalement avant de réaliser que Gursky n’est pas coincé. Gursky se bloque alors par les bras tandis que le pilote dirige le planeur à toute allure jusqu’à un atterrissage d’urgence dans le champ situé dans la vallée.
L’identité du pilote n’a pas été révélée publiquement, bien que l’on pense qu’il est un opérateur indépendant à Interlaken, pas un pilote d’une des plus grandes entreprises.
Dans une interview à message direct avec Cross Country hier, le passager Chris Gursky a déclaré: «Je ne veux vraiment pas que cela soit une chose négative pour le pilote, j’ai dépassé cette phase. Il a fait tout ce qu’il pouvait et plus encore. C’est un bon gars. "
Il a poursuivi: “Tant que tout le monde comprend que j’ai posté ceci pour montrer mon expérience et non pour blâmer ni blesser qui que ce soit. Surtout le pilote. Il est resté avec [moi] à l’hôpital et est revenu le lendemain. C’est un homme de cœur. "
Il a ajouté: “Si et quand je reprends du vol à voile, je n’aurais aucun problème à voler avec lui.”
Cependant, tout le monde n’a pas été aussi tolérant, de nombreuses personnes ayant demandé en ligne que le pilote se voit retirer sa licence de tandem commercial.
Ne pas attacher un passager en tandem est extrêmement rare en deltaplane, mais c’est déjà arrivé. Dans les cas où le passager a été blessé ou tué, des pilotes ont été poursuivis et emprisonnés.
Beni Stocker, responsable de la formation et de la sécurité de la Fédération suisse de parapente et de parapente (SHV) à Zurich, a déclaré que l’incident était manifestement grave et qu’ils mèneraient une enquête. Il a déclaré que le pilote n’avait pas déposé de rapport d’incident à ce moment-là. “Nous avons appris [à ce sujet] hier soir, car le pilote n’a pas déposé de rapport d’incident EHPU.”
Lorsque des pilotes de planeur et de parapente commerciaux et récréatifs expérimentés en Europe subissent un «incident de vol», par exemple un accident ou une urgence, ils sont encouragés à consigner leurs incidents dans une base de données européenne.
Dans certains pays, il est légalement tenu de les classer. Ils peuvent être classés en ligne en utilisant un formulaire en ligne et le but est d’accroître la sécurité tout au long du sport en partageant des informations sans jugement.
Stocker a déclaré qu’il y aurait “sûrement” une enquête sur l’incident à Interlaken et que le SHV voudrait parler au pilote impliqué. L’objectif principal du SHV serait de découvrir l’échec des procédures de base en deltaplane et les enseignements à tirer pour l’avenir.
Il a déclaré: «En principe, le deltaplane n’est pas un sport dangereux. Chaque année, des milliers de vols commerciaux en tandem se déroulent à Interlaken, sans le moindre incident. "
Cependant, at-il ajouté, “sur la vidéo, une erreur est clairement visible. Cela n’aurait jamais du se produire.
«La vérification avant le vol est une routine élémentaire et importante de chaque vol et fait partie de la formation [de base]. C’est vraiment tragique que, dans ce cas, cela n’a manifestement pas été fait correctement ».
Stocker a loué les actions du pilote après le décollage. «La réaction du pilote après le décollage a été très bonne. Sans aucun mouvement saccadé - ce qui aurait entraîné une issue fatale - il a dirigé le parapente aussi doucement et rapidement que possible vers l’atterrissage. "
Il a ajouté: “Parce que c’est un incident grave, nous allons poursuivre l’enquête.”
Interlaken, où le «Swiss Mishap» a eu lieu, est un site populaire pour les vols commerciaux en tandem. On estime à environ 40 000 vols en tandem parapente et parapente chaque année.[/i]
[/quote]

Traduction Google de cette information de la fédération Suisse relayé par Cross-Country, intéressante à plus d’un titre (les mise en gras sont de moi et témoignent des passages qui m’interpelle particulièrement sans pour autant que j’y vois forcément matière à digresser plus à propos, quoique…) :
[quote] [i]La Fédération suisse du parapente et du pendu doit enquêter sur les circonstances entourant le vol commercial de vol libre en tandem à Interlaken, au cours duquel le touriste américain Chris Gursky a eu la vie sauve.
[/quote]
J’ai bien aimé ce passage de la traduction automatique de Google :
La Fédération suisse du parapente et du pendu…
:lol: :lol:
Marc
moi ce qui me fait le plus marrer c’est la suite
“vol au cours duquel le passager a eu la vie sauve” (donc vol exceptionnel ???)
ROTFL
déjà repéré par wowo 
Moi, ce qui m’a fait dresser l’oreille, c’est:
[quote]Lorsque des pilotes de planeur et de parapente commerciaux et récréatifs expérimentés en Europe subissent un «incident de vol», par exemple un accident ou une urgence, ils sont encouragés à consigner leurs incidents dans une base de données européenne.
[/quote]
Quelqu’un sait où se trouve cette base, comment on y accède, comment on y consigne un incident ?
C’est la première fois que j’en entends parler…
Permets-moi d’être sceptique :grat:
Qu’est-ce qui te fait croire qu’en allant aux arbres le passager ne va pas être éjecté et tué pour de bon ?
D’ailleurs, qu’est-ce qui te fait croire que le pilote ne va pas y passer lui aussi ? viser les arbres j’appelle ça chercher le suraccident.
Je ne pensais pas à des arbres hauts.
Lors de mon stage delta les fourrés et les orties faisaint de très bon matelas d’accueil pour pas cher et une bonne fendade de gueule pour les autres ! :lol:
D’autat plus que tu vois le sketch arriver :roll:
Au début de la vidéo, on voit clairement qu’il peut tourner à droite et à gauche.
J’ai déjà été plusieurs fois en situation d’urgence, quand il te reste 2 secondes pour décider de la suite de ton existence.
Le cerveau prend souvent le bon choix très rapidement (après avoir visionné toute ta vie en accéléré …) , celui de la moindre casse.
Ici il est a côté de la plaque.
Pour moi il fallait spiraler lentement vers le sol du déco et se vautrer ensemble.
Et pas ramenner son passager à des centaines de metres de gaz sous les pieds > issue qui peut être fatale d’un instant à l’autre et sans retour en arrière pour le passager.
C’est un risque inconcevable. Une deuxième erreur majeure. et inexcusable.