Une reflection majeure que le ROE est inferieur a ce que les actionnaires demandent.
Le rapport ci dessus de l AMF dit clairement qu une motivation principale des ByBack est l appreciation de la remuneration des actionnaires.
Si le montant des Byback et des dividendes est superieur au montant des emissions d’actions, cela signifie que la Bourse pompe de l argent aux entreprises … et que les entreprises financent la bourse plutot que l inverse.
Le contraire voudrait dire que les entreprises volent de l’argent à leurs actionnaires. Lever des fonds coute de l’argent, que tu empruntes à une banque ou à un particulier par le biais d’émissions d’actions. Il faut comparer ce qui est comparable.
Tu pourrais comparer le prix qu’à coûté l’opération boursière dans son ensemble comparé au prix qu’aurait coûté un prêt de cette envergure.
Tu dois après regarder ce qu’une entrée en bourse à permis à l’entreprise de faire en terme de croissance et d’évolution ce qui n’aurait pas nécessairement été le cas si elle avait choisis la voie de la dette ou encore moins la croissance organique.
En 2012, 85% du profit d une entreprise est reverse en dividendes.
Le plus problematique est que cela se fait au detriment de l investissement .
Au début des années 1980 les sommes dépensées pour les dividendes représentaient la moitié de celles consacrées à l’investissement net (l’investissement brut auquel on retire la consommation de capital fixe due à l’usure et à l’obsolescence des machines anciennes), aujourd’hui elles représentent 2,6 fois plus que les dépenses d’investissement !
Et bien d’accord, à l’époque où j’allais chez mon petit dealer du coin pour acheter mes géraniums, il était noir et il touchait le chômage. Il prônait qu’il n’avait aucun intérêt à se chercher un travail car si il travaillait, il ne gagnerait que marginalement plus que si il ne foutait rien de la journée à part vendre des géraniums à des étudiants.
Que dois-je en déduire?
Que tous les noirs sont fainéants?
Que tous les noirs sont des dealeurs?
Que tours les noirs sont des parasites/profiteurs du systeme?
Que tous les chômeurs sont des profiteurs du sytème?
Que tous les chômeurs sont fainéants?
Que tous les chômeurs dealent des géraniums?
Ou que le système n’est pas tout à fait au point et que des gens sans morale ont trouvé le moyen d’en profiter au dépends des autres?
Akira t’as toujours des théories fumantes sorties de je ne sais d’où que le simple bon sens contredit.
Tu devrais faire consultant à la city, tu te ferais des millions tout en permettant de faire économiser de l’argent aux entreprises et faire profiter l’économie réelle comme tu dis si bien. :mdr:
J’ai travaillé dans une Startup qui visait une introduction en bourse.
Cela a été une opportunité formidable, tant pour l’entreprise que pour ses salariés.
Les salariés qui ont pu être embauché à cette occasion ont bien été payé avec de l’argent sonnant et trébuchant et ont donc permis de faire tourner l’économie réelle.
Enfin, pour conclure, je ne vois pas où est le problème de la distribution de dividendes. C’est une forme de rémunération comme une autre, avec ses avantages et ses défauts.
Avec les dividendes, on peut s’acheter des voiles, des sellettes ou une glace à la vanille et donc faire engraisser les odieux esclavagistes de fabricants de sellettes ou engraisser les salaud de laboratoires pharmaceutiques qui vendent des médicaments contre le diabète.
Je ne pense pas.
Le resultat de -630 milliards est la difference entre les emissions d actions et le ByBack (les dividendes ne sont meme pas inclus dans cette equation).
L actionnaire possede toujours ses parts dans la societe. Comment pourrait il etre vole ? Si le cours de son action augmente avec la sante de son entreprise, il sera recompense a la vente (et par les dividendes).
Un probleme de la liquidite excessive des marches actions est que les placements sont diriges selon des attentes de ROE a court terme et a des valeur parfaitement deraisonnable pour de l economie reelle (plus de 10%).
Cela a un impact fort sur les difficultes de re-investissements des profits …
Il y a des centaines de millions qui sont dépensés en introduction de bourse chaque année.
Ces gens là au lieu de faire Harvard, devraient venir lire le chant du vario … :mdr:
@Akira: tes chiffres sont a prendre avec des pincettes.
Toutes les entreprises n’ont pas besoin de réinvestir leur profits, inutile de croitre plus que nécessaire et inutile d’allouer plus de budget à la R&D que nécessaire, les scientifiques ne travailleront pas plus vite, inutile de produire plus de produits et services que nécessaires.
Ceci ne veut pas dire qu’on ne pourrait pas avoir une meilleure allocation des dividendes. Juste que tu peux faire dire aux chiffres ce que tu veux, là tu en fais un très bel exemple.
C’est marrant j’ai une vision beaucoup plus simpliste que vous de la bourse, sans doute une hérédité paysanne totalement indécrottable qui s’ajoute à une certaine viscosité intellectuelle.
Pour moi la bourse c’est trouver aujourd’hui un couillon qui te vend une vache pas cher (en bonne santé la vache, faut avoir l’œil) et demain un autre couillon qui est prêt à te l’acheter plus cher.
Après y a des gars moins feignants que moi qui prétendent qu’après avoir acheté la vache pas cher faut bien s’en occuper et bien la nourrir pour qu’elle prenne de la valeur, mais c’est des gars qui savent pas trouver d’acheteur couillon pour leur vache…
Et comme on dit c’est à la fin du marché qu’on compte les bouses! Des fois tu te fais refiler une vache boiteuse et cours toujours pour la revendre.
C est bien pour cela que les chiffres que je produit sont une moyenne sur l ensemble des entreprises (et non sur une categorie precise).
Je ne demande bien pour quelle raison les besoins en investissement auraient a ce point chute en 30 ans (entre les annees 1980 et 2010) pour que le ration investissement/dividende passe de 0.7 a plus de 2.5 ?
Quelle revolution industrielle majeure pourrait explique cet effondrement des besoins d investissement qui aurait permis une redirection si massive des profits vers les dividendes.
De surcroit, comment se fait il que les entreprises aient besoin d un recours si massif a l endettement si (comme tu le dis) les besoin en investissement avaient autant diminues ?? http://www.les-crises.fr/la-faible-utilite-de-la-bourse/
Ton argument de l heterogeniete des besoins en investissement ne tient pas vraiment quand on examine l evolution dans le temps.
Les besoins en investisssement sont la et l augmentation des dividendes est un frein a ce re-investissement interne.
de toute façon les dividendes ça devient de moins en moins intéressant, en France tout au moins, entre la taxe sociale et les impôts tu t’en fais piquer une bonne partie. Va falloir que je regarde si je peux pas vendre mes vaches au marché noir…
Je te fais remarquer que ma vision des choses est la base de tout commerce. Acheter pas cher et revendre le plus cher possible, le reste c’est du bavardage…
Au fait t’as pas répondu à propos de l’origine de tes bénéfices lorsque tu vends du matériel fabriqué en Asie, c’est plus reluisant que les miens qui sont selon toi basés
“Sur le travail sous payé d’esclaves modernes”?