Laurent, pour moi le pataquès c’est d’abord d’insulter le validateur, même si ok tu t’es excusé ensuite, puis de revenir là-dessus de manière un peu véhémente et de venir donner des conseils à des types qui s’occupent de la CFD quasiment à plein temps, et parfois depuis de noooombreuses années.
[quote]FL 35 a raison : les 3500ft AMSL (Above Medium Sea Level) c’est une altitude QNH donc variable en fonction de la pression du moment à Chambéry (pression donnée par la tour) et non un calage en niveau de vol (FL sur les cartes) où là arbitrairement tout le monde se cale sur 1013 hPa. Le calage 1013 est utilisé au-dessus de la surface S (3000ft mer ou 1000ft sol) pour des raisons évidentes de sécurité : 1hPa = 8,5m soit 28ft => un avion calé au 1013 dans une zone où le QNH est à 1031 volera 150m en-dessous de ce que lui indique son altimètre, plutôt dangereux proche du sol. Donc en général tout ce qui est CTR est en altitude mer et au-dessus (les TMA/AWY par ex) c’est en FL
[/quote]
une altitude sur une carte aéronautique est heureusement invariable.
c’est “3500ft” par rapport au niveau de la mer point final. pour tout le monde , tous les jours, quelle que soit la météo.
c’est la pression atmosphérique de l’endroit où tu te trouves et selon son altitude, que tu doit régler sur ton altimètre avant décollage. c’est cela qui te permettra d’être à la bonne “hauteur” par rapport aux indications de la carte.
exemple
je décolle du MANS (194ft) je règle (une petite molette à tourner) un des alti sur 200ft. dans la petite fenêtre apparait la pression de cet endroit.
ou bien, la tour de contrôle est ouverte et elle me donne (entre autre) la pression au sol, que j’affiche dans la petite fenêtre, l’aiguille de l’altimètre doit aller sur 200ft.
c’est au utilisateurs de régler leurs altimètres selon la pression, pas à la carte de varier…
re
j’ai fait des modif, j’ai modifié le texte, et j’ai posté trop vite.
correction:
je décolle du MANS (194ft) je règle (une petite molette à tourner) un des alti sur 200ft. dans la petite fenêtre apparait la pression de cet endroit, à cette hauteur.
ou bien, la tour de contrôle est ouverte et elle me donne (entre autre) la pression, que j’affiche dans la petite fenêtre, l’aiguille de l’altimètre doit aller sur 200ft.
l’autre alti, je règle sur le sol (l’aiguille sur zéro). cela me donnera mon altitude par rapport à l’aérodrome.
Pour abonder dans le sens de Laurent. :canape:
J’ai l’impression qu’il y a une fronde anti Laurent avec une argumentation de type “Argumentum ad hominem” "ton raisonnement est faux car tu n’as pas été poli"
Il a raison de lancer une alerte, la réglementation n’est pas précise et en faisant un parallèle on sait ce qu’il en est sorti à la coupe du monde avec Ozone et des tolérances non définies.
Après à chacun de ravaler ses fiertés et de faire avancer les choses en proposant une solution équitable pour tout le monde ne laissant aucun recours à l’arbitraire.
Pour rejoindre Captain il s’agit encore de l’argumentation ad hominem
Pourquoi cette comparaison serait fausse et que ce “problème d’égo” invaliderait la demande de plus de précision dans un règlement.
Pourquoi un challenge amical doit être plus arbitraire ou régi par des règles floues.
Parce que par rapport à la finalité de la CFD, qui n’était pas une compétition à l’origine, ce problème d’ego est déplacé et fait un peu chier le monde. La preuve avec cette discussion sans fin.
Si certains ne voient pas la différence entre la CFD et la PWC (fonctionnement, état d’esprit, enjeux, motivations…), c’est peut-être justement là le fond du problème…
Non la Coupe du Monde et la CFD c’est à peu près la même chose, pour les meilleurs c’est grossièrement les mêmes personnes qui y participent, cela compte pour beaucoup pour certains, et la PWC est uniquement gérée par des bénévoles, en dehors de Laura pour son travail de sécrétariat. Il n’y a pas d’aides de la part de salariés comme c’est le cas dans la FFVL avec la DTN.
Même les matchs de foot dans la cour d’école sont importantes pour certains. On ne peut pas leur demander d’adopter la vision d’autres.
Il ne faut pas se leurrer, déclarer un vol c’est + ou - d’ego selon les personnes, ça l’est aussi pour les contrôleurs comme ça l’était aussi pour moi quand j’intervenais dans les compétitions. Comme on a abandonné le mode ancestral à la bonne franquette, on doit faire cela de manière équitable puisqu’on se base sur des éléments tangibles.
Et concernant les dérapages de certains, on les sanctionne conformément aux règlements, on ne fait pas la justice dans son coin selon son barème personnel, même si je comprends que ces procédures sont pénibles. Une fédération délégataire a des responsabilités et des devoirs. Pourquoi devrait-on les oublier?
a je comprends mieux les réactions, du coup je participe à peu près à une coupe du monde , chouette.
l’absence de règles strictes participe à élargir les participants , même pas besoin d’une trace gps cryptée et une simple déclaration sur l’honneur suffit, ça me va.
Moi aussi je serai Luc Armant!
Pour l’instant je commence les cross avec des petites déclarations juste pour simplifier le travail des validateurs CFD… :canape:
Rien de comparable aux records des champions, mais je joue au même jeu qu’eux, et mon égo est flatté, c’est un fait!
Je suis classé 650 places plus loin, mais quel bonheur d’être dans le tableau!
Outre le plaisir de compétition (même amicale), c’est surtout une mine d’information à la disposition de tous!
Donc merci encore à ceux qui déclarent, et merci au validateurs!
Au début de ma pratique du parapente, je trouvais la notation des espace aériens vraiment incompréhensibles, maintenant j’y vois un peu plus clair, mais je dois avouer que pour un débutant comme moi, c’est vraiment un gros travail pour juste arriver à lire une carte et comprendre les différentes notations (AMSL, QNH, QFE, FL, etc.), et c’est encore très loin d’être un automatisme!
Heureusement, je vole hors de ces zones pour l’instant, mais j’imagine que le jour où je vais survoler les Bauges, je vais bien me prendre la tête pour savoir si oui ou non j’ai droit d’être là où je suis, et un travail avant le vol sera plus que nécessaire!