Le prix des linceuls haut de gamme est bien monté depuis… :evil:
Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées
En même temps, en 2000, la baguette était à 0.64 € et aujourd’hui à 0.86 €. Enfin c’est ce que j’ai trouvé en moyenne sur le net.
A+
L
sans compter que la baguette d’aujourd’hui n’est pas meilleure qu’en 2000 alors qu’une Tigra 2000 aujourd’hui, comment dire? je vous la laisse…
D’un autre coté, la baguette de 2000 elle doit être un poil rassie elle aussi ! 
Il n’y a que moi pour être étonné par le commentaire sur la XXX ?
J’ai souvenir d’une aile vivace qui gigotait énormément. J’avais du faire 50 fermetures de bout d’aile sur la première heure de vol car j’étais impressionné et je la laissais trop vivre. Ensuite, je l’ai tenu plus fermement et c’était mieux. Je lui dois aussi ma première fermeture accéléré et détrimé à fond, j’en garde un souvenir ému ! :affraid:
Bref, cela ne correspond pas du tout à mon ressenti.
avec toi.
Pour avoir essayé la XXX, je trouve les commentaires complètement faux et idem pour l’Oméga 4 que j’ai eu pendant 2 ans.
La XXX, elle ne laissait pas de repos mais un régal à placer dans la masse d’air.
L’Oméga 4, je dirais que son seul défaut était que ses commandes n’étaient pas progressives. Mais une fois habitué à ça, quelle efficacité!
Je confirme que la XXX était une voile pour pilote, confortable en conditions propres, mais plutôt cheval sauvage lorsque la masse d’air était agitée. Mieux valait “attaquer” plutôt que subir pour être à l’aise avec.
serait-ce Le François derriere FB … il a très bien su exploiter sa O4 … :floodstop:
Aruba ?
Volé 3 ans avec cette XXX, la meilleure sensation de glisse… mais fallait pas la laisser fermer, elle m’a valu mon seul cratère en 25 ans de parapente… :vrac:
Frontale, négatif et ben c’est tout, jamais ressortie
http://i57.servimg.com/u/f57/17/49/83/26/apco_s12.jpg
pas loin de 500 h dessous cette simba !!! beaucoup de tanguage mais pour l’epoque une très bonne vitesse et pas mal d 'attaque … et déja quand elle fermait ca attaquait très fort !!!
Ouai rien a voir avec sa devancière la Baghera :vrac:
guy
La Simba, j’ai pas trop aimé. Les frontales venaient sans prévenir (je parle pour moi).
Elle avait, certes une bonne vitesse, mais sa finesse n’avait rien d’exceptionnel.
Pour avoir une voile bien cohérente, il fallait la charger bien au dessus du PTV et donc détriment du taux de chute.
J’ai fait un SIV avec, le moniteur m’a confirmé qu’elle était bien chaude pour une DHV 2, notamment pour les sorties de décro.
Elle regonflait fortement par les bouts d’ailes et ça partait vite en twist.
j’étais à 92-93 kg sous une S pour un ptv max de 90 … c’était pas mal … une seule frontale en 500h mais une belle !!! et des vols autour de 200km mais c’était en 2003 … pour les meilleurs vols … une année plus que fumante
J’ai fait le même constat que vous et n’ai moi aussi retrouvé un virage homogène en thermique que sous la S chargée à plus de 4.3 kg/m² après avoir essayé la L et la M.
Mais il est aussi possible que la taille S (moins allongée que les tailles supérieures, comme c’est le cas chez Apco où les tailles ne sont pas homothétiques) ait simplement été une… meilleure aile que ces sœurs jumelles!
La Bagherra était de ce point de vue une aile puissante (aimant voler vite, centrifugeant pas mal et oscillant facilement en lacet en conditions thermiques) mais m’a tout de même semblé plus homogène que la Simba en grandes tailles.
Si l’importateur avait bien intégré qu’il fallait faire voler ce modèle en haut de fourchette de poids, il est étonnant qu’aucun essai de presse n’ai rendu compte de cela. :grat:
Nota : à vous lire et de mon propre ressenti, j’ai l’impression que Apco a perdu à cette époque pas mal de pilotes qui avaient été fidèles jusque là à la marque, sans compter qu’à ces comportements en vol discutables c’est ensuite additionné la rupture entre Apco et Airbulle - A. Cohn reprenant la mauvaise habitude de vendre des lots de voile un peu partout dans le monde - pour faire durablement reculer en France une marque qui y avait fait de beaux “cartons” commerciaux depuis l’Xtra
C’est fort possible. J’avais une Simba M. Un pilote de mon club qui avait la même taille l’a vite revendue, ce que j’aurais du faire :roll:
Les autres pilotes qui s’en sortaient bien avec étaient des plus petits gabarits et avaient probablement une taille S. Peut-être comme “j’m 7 aile”?
Il n’y a qu’a penser à Caroline BRILLE qui a fait de belles choses avec en PWC
avant de passer sous Advance
Notons tout de même qu’Eric Wyss a bien scoré avec la Simba -je serais étonné qu’il ait volé avec une S… c’est un beau bébé- mais il est aussi possible qu’il l’ait montée avec des élévateurs à trimmers qui devaient arranger les choses en plume
Thomas Puthod avait aussi une S chargé a 97 98 kg et a déclaré des gros vols avec 847 pts à l époque !!!