Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées

Je ne sais pas si le site suivant a déjà été signalé dans les 19 pages du fil de discussion, mais voici un endroit où l’on trouve quelques photos intéressantes pour les amateurs d’ailes anciennes :
http://www.emotion-libre.com/galerie_photo/perso_para/picture.php?/89/category/1
Exemple

http://www.emotion-libre.com/galerie_photo/perso_para/galleries/saleve/parapente050.jpg

Jolies photos (Kodochrome?) Merci vincent :pouce:

ps1 : la sellette de pilotage plein cabré / les mains basses / le dos en arrière présentant les lombaires…
Si c’est pas de la confiance… c’est de la très très grosse confiance, ça…

ps2 : vu comme cela, la Saphir d’ITV semblerait avoir inspiré… la Bionic
De fait, la queue de la Bionic serait un hommage à l’Astérion du même constructeur

… ou une caricature ? :wink: :canape: :sors:

Dynamisme, énergie, intensité, indestructibilité, gaieté et confiance : ça a toujours été la vie des jeunes.
J’aime celle-là, toujours sur le même site :

http://www.emotion-libre.com/galerie_photo/perso_para/galleries/saleve/parapente-1095.jpg

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/ressemblance-des-ailes-modernes-avec-la-bionic-etaitproto-allonge-littlecloud-t46792.0.html

[quote]Quand j’ai fait les premiers protos de la Bionic, j’y ai mis une petite queue, en guise d’hommage à Paul Amiell (concepteur de la Saphir, pour ceux qui connaissent un peu la préhistoire),
[/quote]

Le magazine suisse Swiss Glider nous apprend ce mois la faillite de Paratech, rideau final sur 30 ans de parapente le samedi 24 juin lors de la vente aux enchères organisée par l’office des faillites.

Si vous voulez vous procurer des trucs fluo voici les infos:

Sam 24 juin, gasthaus alpenrose, schwendetalstrasse 97, 9057 Wasserauen , suisse.
Entrée 9:45, début 10:00
Materiel de reparation, parapentes, sellettes, accessoires pour Atos, suspentes, etc…

Pas de paiement par carte,
Pas de chèques,

PARATECH, pour moi cela restera l’image du clap de fin des Mondiaux de Digne, le 1er digne (!) de ce nom

Alors que Firebird et sa Ninja affutée par Thierry Barboux remportent les championnats du monde de Digne en 1991 aux mains du jeune mais fin tacticien et déjà champion du monde delta Robby Whittall, sur la seconde marche du podium, un joyeux Andy Hediger et son exubérant son proto P4 crèvent l’écran.

Une marque longtemps portée en France par René Coulon et Vol Libre Diffusion à Paris (avant son rachat par Sup’Air)

Des modèles cultes tel que la populaire P40 (éloge de la lenteur) et d’autres plus décriés comme la P50

Bonsoir,

Petit souvenir à propos de la P50 (en juillet 1994).

Il s’agit de la mésaventure qui est survenue à un ami à qui on avait conseillé d’acheter cette voile, alors qu’il volait peu et n’avait sans doute pas le niveau pour cette voile réputée sensible.
On volait sans secours (comme d’habitude).
En approche finale d’un vol calme le matin, il s’est pris une grosse fermeture asymétrique et n’a pas réussi à la récupérer.
C’était l’un de ses premiers vols avec cette voile qu’il venait d’acheter.
Il était heureusement proche du sol et il est tombé (pas trop violemment) dans les grands arbres situés en bordure de l’atterro (c’était beaucoup mieux pour lui que de tomber directement sur le terrain de l’atterro !).
Cela a été une galère pas possible pour le récupérer (sans bobo), ainsi que sa voile, à une dizaine de mètres de haut !
Depuis ce jour il a arrêté définitivement le parapente…

A+ Marc

En 1996 Apco mettait sur le marché la Zen et sa version tout public la Futura

Ces deux ailes montraient une belle réduction du suspentage conçu déjà en 3 lignes et 1/2 (pyramide sur les arrières) aramide bas et inter et polyéthylène en haut
Une architecture bien illustrée par le joli poster affiché alors chez les revendeurs :soleil:

https://i11.servimg.com/u/f11/17/49/83/26/1996_a10.jpg

Par contre, le mouflage sur le stabilo (que l’on retrouvera sur des ailes de paramoteur), je suis beaucoup moins fan pour en avoir coincé un sur ma première Zen, faisant une vilaine clé sur l’anneau métallique visible sur la photo qui m’imposa une (originale) séance de grimpe aux élévateurs pour défaire la suspente ayant fait un tour … en vol :affraid:
Alors ça, jamais plus…

NOTA = CET ARTICLE VOUS EST AIMABLEMENT OFFERT PAR PERFILS (PARAPENTE Y VUELO LIBRE) POUR CONTRIBUER (SI VOUS LE SOUHAITEZ) AU FIL SUIVANT :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/reflexions-sur-les-essais-dailes-comment-les-rendre-pertinents-t48458.0.html;msg608971#msg608971

C’EST A VOUS ! :slight_smile:

https://i11.servimg.com/u/f11/17/49/83/26/omega310.jpg

https://i11.servimg.com/u/f11/17/49/83/26/omega311.jpg

Je reviens sûr cette citation un peu ancienne sur le fil, car je suis pas d’accord.

Les protections rigides répondaient à une problématique: ‘‘le secours dans le dos’’ (au niveau des lombaires). La rigide protégeaient donc le dos du poinçonnement de la colonne lors de chute à plat dos. Chutes ''à plat dos qui étaient plus fréquentes car on avait souvent les points d’attache ‘‘bas’’. Avec la recherche sur les air bags il a fallu déplacer le secours (en ventral, puis sur le côté ou sous la planchette. C’est à partir de ce moment que les protects rigides sont devenues plus discutables. Il me semble qu’andré rose avait continuer à l’utilisé en argumentant que la position du secours en dorsal 'avec poignée de chaque côté) lui paraissait la plus intéressante (il précisait que ce choix n’engageait que lui). A ce stade il est utile de préciser que les secours de l’époque étaient quand même très volumineux et en ventral ça faisait un gros paquet sur les genoux :mrgreen: .

Tout ça pour pousser un coup de gueule, car je vois de plus en plus de sellette (notamment pour pilote bi, mais aussi des cocons ‘‘light’’)) avec une mousse ridicule, voire pas de mousse et le secours au niveau des lombaires !! Avec une seule poignée (d’un côté ou de l’autre), ce qui est particulièrement stupide puisque c’est le seul intérêt. Désolé mais secours dorsal, si tu veux pas une sellette de 30 cm d’épaisseur, c’est mieux une protect rigide (précisons que je suis à la fois sauvé par et victime d’une rigide).Comme d’habitude le milieu fait du vintage en reproduisant les conneries d’antan, bientôt les ‘‘joncs’’ vont disparaître (joncs, qu’on appelait les lattes, aile de 'K avait même mis un ‘‘jonc’’ entier dans l’envergure sur des sprintair si je ne m’abuse) et on va ''refermer le bord d’attaque (c’est sûr ça sera super plus mieux).

Bon à part ça, la saphir, je l’ai jamais volé, mais que le nom était bien choisi, cette gueule, un vrai bijou !!
édit: je précise qu’il faut avoir connu les bords de fuites pourris de l’époque (hors advance) pour apprécier :mrgreen:

Salut Richard
Les coups de gueule, c’est bon pour la santé… ça montre qu’on est encore assez vivant pour se sentir mal en voyant certains comportements et en lisant certaines choses !

Comme ce que je raconte

Bémol à ton argumentaire

1- Antériorité = Qui de la poule ou de l’oeuf ?

J’ai commencé à voler comme beaucoup avec protection rigide et sans secours (je crois que c’est ainsi que tu m’a vu arrivé à Arbas à un de les premiers vol avec ma Phantom 49 au départ d’Argut)

2- Contrôle de la validité de l’approche du problème

Une fois acheté le secours et le pack secours dorsal pour ma sellette Sup’Air (Sup’Air qui inondait le marché avec), j’ai commencé à réfléchir à aux arguments que tu avances et qui était déjà ceux de l’époque (tu souffres encore du marketing !des années 90’ )
:mdr:
Et la meilleure réponse était dans l’exposé du problème : il n’y avait qu’à supprimer ce qui était à l’origine du problème = le secours ! en le passant effectivement en ventral

Alors, on y voyait plus clair et le choix d’un amortisseur et d’une légère plaque anti-perforation s’imposait rapidement dans les tests réalisés un an plus tard (mais censurés en France) qui ont très vite conduit à proposer des choses plus raisonnables… après qu’aient été écoulées les coques rigides avec force témoignages de “miraculés” comme toi ou moi

Car il m’arrive encore de penser que ceux qui ont maintenus ces coques en vitrine (et qui n’étaient pas les derniers à railler la forme de cuvette WC des Airbag Cygnus - cela évitant à l’auditoire diverti de réfléchir sur le fond) cherchaient d’abord à se convaincre et à convaincre les autres plus par finalité économique qu’autre chose

3- Avec le recul…

Je pense que nous sommes sauvés tous deux de pas mal de chose à cette époque, plus par un bon tonus musculaire qu’un concept qui n’a pas tenu deux heures à l’épreuve de ces tests sérieux en labo

Parce que les qualités de “protection” d’une coque rigide telle que Sup’Air la proposait, permet-moi de te répondre que c’était “chelou”

Désolidarisée du corps les trois quart du temps en vol et conduisant ainsi le plus souvent à l’impact à une flexion de la colonne à contrario de sa courbure naturelle entre deux points (extrémité basse et inflexion dorsale de la coque, à l’endroit où elle était sensé suivre celle du dos (ce qui était une vue de l’esprit vu les différences de morphologie - entre toi et moi par exemple :wink: )

Le fait est qu’elles ont disparu tout à tout du marché (un peu de résistance chez Trekking il me semble) ou plus précisément dès que Sup’Air a trouvé comment contourner le brevet du Cygnus de Keller…

Hasard ?

Peut être victime aussi du marketing, mais de ton côté il semble te rester une pointe d’animosité :wink:

je suis quasi sûr que la protect est venu après, mais quelques problèmes de gourde thermo avaient peut être déjà mis l’accent sur le poinçonnement (problème d’éléments rigides dans le dos toujours d’acrualité avec les airbags/sac dans le dos).
T’as raison pour la flexion, j’avais oublié le retour d’assise, c’est peut être pour ça que sur ma rigide home made, j’avais juste un début de retour (7-8 cm qui la gardait callé sous la planchette sans gèner la flexion avant). Perso elle m’a bien servi 2-3 fois :grrr: et une fois elle m’a servi et renvoyer le choc sur D4 (tassement fracture), mais sans elle je pense que j’aurai dégusté (y avait un joli trou de caillou espagnol et même pas un bleu de l’autre côté.
On a même eu droit si j’ai bonne mémoire aux protections en mousse, avec secours sous les cervicales (et poignée d’extraction à l’épaule). :affraid:

N’en reste pas moins que les sellettes moderne qui passent les tests en position assise, mais sans protection sérieuse et un secours dorsal, je trouve pas que ce soit un progrès.

M’enfin, je suis depuis longtemps adepte de la grosse mousse et secours sous le cul, même si je me fait constamment moquer, sur le volume du sac. :bang:

Ce qui est “drôle” si je peux intervenir dans le débat: un appel chez Supair il y a 2 mois pour demander s’il serait possible de faire modifier la Delight 2 en passant le secours en ventrale, le gentil monsieur me demandait pourquoi ? Car le secours “participait” à la protection dorsale… J’en fut suffisamment surpris pour baisser la garde… sur la position du secours, mais point de delight pour moi…
Maintenant, je suis équipé d’une sellette avec 7cm de mousse entre le dossier et le secours… je serai intéressé par un retour d’expérience ou un test normé/mesuré d’une chute “à plat” sur le dos avec ces fameux 7cm de mousse pour toute protection…

Non juste des neurones de la “communication aimable” en moins… je tourne vieux con quoi… surtout chaque fois qu’il s’agit de sécurité

Excuse moi Richard

On va vérifier… J’ai déjà sous les yeux une photo du trop tôt disparu aussi “Olive” Perez au déco durant le championnat de France 1991

Il est équipé de la fameuse Sup’Air “à modules” dorsaux interchangeables dont nous parlons

On vois bien le cul de la sellette faire une proéminence vers l’arrière et la coque remonter juste… :affraid: derrière la nuque alors que la voile prend en charge Olivier

Il semble qu’Olivier ai résolu la question en volant… sans secours (c’est en tout cas ce que la photo laisse à penser : les élévateurs de la sellette rentrent dans le conteneur, comme la sangle de la poignée d’extraction… mais le conteneur est plat comme une crêpe :shock:

De la même veine, j’ai vu de mes yeux lors d’une B au départ d’Azet (65) un compétiteur arrivé à la bourre fourrer une doudoune dans son conteneur dorsal (il avait oublié le secours à la maison… heureusement pour lui, la manche avait été annulée ce jour là pour cause de plafond… sous le déco!)

Tu as raison !
Bon sang, on l’avait oubliée celle-là
Encore une innovation trop vite sortie de la forge Sup’Air… mais heureusement vite enterrée

:sos: effectivement

On tient là un exemple de norme qui a le mérite d’exister mais a été vidée de son sens par l’évolution rapide des équipements de performance dont elle est aussi sensée assurée un niveau plancher de qualité minimale d’amortissement

Il n’en reste pas moins que la qualité des sellettes standard utilisées en école a sans doute bénéficié de l’existence de cette norme

Et - à contrario- que de nombreux pilotes qui volent par effet de mode en position semi-couchée dans des harnais aux plages de réglages très (trop) amples, voire carrément en cocon, sont en sursis dans ses produits où il sont surs de tomber sur les lombaires… voire carrément -comme on l’a vu ces dernières années- sur le dos avec des lésions aux cervicales qui font froid dans le dos rétrospectivement

De même, grosse marade pour ceux qui me voyait sortir mes énormes (une fois l’Airbag gonflé) sellettes Airbulle Power Air Bag (sellette de cross - un vrai fauteuil de salon) et Airbulle Cool Air Bag (école et petite rando) avec coussin gonflé jusque dernière la nuque

Rigolaient moins quand ils voyaient comment le “bibendum Michelin” planait en transition sous sa Zen malgré le maître couple important de l’équipage en vol 8)

L’aérodynamique a ses secrets que l’intuition seule ne peut concevoir (la trainée se construit essentiellement autour du culot et non devant les pieds ! même si ceux-ci ne sont pas profilés et de taille XXL)

PS : et j’ai aussi “éprouvé” leurs qualités :roll:

Je l’avais pas pris pour moi hein, t’as pas t’excuser :wink: ton animosité envers sup’air me fait plutôt sourire (t’es vivant quoi ! :lol: ). Après j’utilise encore en passager bi une antique moovie de sup’air, avec mousse de 15 mini et sans poche secours (en école on équipait les élèves en ventral). Et j’en suis ravi, boucles ‘‘à l’ancienne’’, énorme réglages tout gabarits ou presque. Volumineuse, mais c’est la rançon.

Pour finir j’ai aussi un cocon avec mousse assez homogène de 15 (avant le mini recommandé était de 17 ce que j’ai en selette pilote bi), mais ça me paraît correct, elle a une bonne densité. Bref le matos existe.

C’est surtout que les effets aérodynamiques sont totalement négligeables aux 36 km/h bras hauts à 1200 m réglementaires sous un parapente. Un certain gain du au profilage ne commence véritablement à se manifester qu’à partir de 50 km/h… Et même là, ce qui compte de manière primordiale c’est la surface frontale apparente (avantage, pour une fois, aux maigres volant couchés !)

Sinon, pour la question cruciale de la protection passive, peut-être ajouter une homologation ?
Je dis bien “ajouter” et non pas modifier la norme actuelle. Garder l’homologation telle qu’elle est comme base financièrement accessible garantissant des qualités minimales de construction et de protection. Et ajouter pour les constructeurs qui veulent le tenter, une homologation genre “Protec +” (avec le risque d’une hypertrophie des sellettes ainsi que de leur prix).
Une homologation qui en plus de l’actuelle testerait :

• impact incliné à 45° sur le côté
  • impact à plat dos
  • et les mêmes impacts, sur une forme pointue définie standardisée.

J’en profite pour dire que certaines sellettes peuvent déjà le faire pour l’impact à plat dos. J’ai eu l’occasion de raconter le crash à plat dos d’une vingtaine de mètres, en parachutale à 8,5 m/s, de quelqu’un que vous connaissez et qui est reparti sur ses pieds sans autre chose qu’un léger traumatisme musculaire. Sellette Woody-Valley airbag.
Les quelques centimètres d’air et d’intelligence qui séparent l’anecdote de la tragédie…

Merci Vincent ! :bravo: :bravo: :bravo:

Que cela fait du bien de voir rappeler des faits démontrés en matière d’aérodynamique et de lire de temps en temps que les sellettes et cocons profilés sont du “flanc” pour la majorité des pratiquants, “fashion-victim’s” malgré nous car on ne donne plus vraiment le choix (à moins de se limiter dans son choix aux meilleures sellettes écoles du marché)

Et qu’elles sont d’autant plus inappropriées qu’elles invitent (pour un gains de perfo minime… quand il est avéré…) par leurs plages de réglage excessives à adopter des positions à risque en 360 sous forts facteurs de G’s (risque de ne pas pouvoir ramener la tête en avant, de glissement dans le harnais rendant la poignée d’extraction du secours invisible -quand ce n’est totalement inaccessible!), à l’atterro comme en cas de vrac ou de descente sous parachute (entrave au redressement à l’approche du sol).

SOUVENIR & LEÇON ! =

J’ai testé aussi pour vous les anciens Airbag Airbulle !

Énorme bêtise que de faire en parallèle du set-up sur deux ailes compé de taille différentes (27 et 30)

En approche de repose au sommet par bonne brise entrecoupé de qques thermiques, distrait par l’analyse de mon ressenti des modif que je venais de tester et des correctifs à faire, j’ai décroché… haut :affraid: en abaissant les commandes au niveau où la plus grande taille le supportait sans problème

Je suis arrivé (fort) au sol sur le dos avec une aile qui commençait à peine à revenir au-dessus de moi

L’Airbag (un Cygnus Keller original) s’est ouvert après l’impact : il ne s’est pas déchiré mais ce sont les fils de couture qui ont lâché par endroits

Je peux à ce sujet témoigner que j’ai bien senti (et apprécié!) l’amortissement procuré par le haut de l’Airbag qui a formé un coussin sous mon casque (cela vous donne une idée de l’angle sous lequel je suis arrivé au sol…)

PS : comme tu l’as très bien expliqué précédemment Vincent, difficile de dire au djeun’s de ne pas faire les mêmes conneries que nous à leur âge et de prendre en compte l’expérience des “vieux” que nous devenons tôt ou tard

Et vous comprenez ce que Rich… peneair et moi pouvons penser des secours placés dans le haut du dos…

Olivier PEREZ au déco lors d’une manche du championnat de France 1991 en Pro Tech version coque

Notez le faible encombrement du parachute de secours dans son conteur dorsal… moins, tu peux pas… :?

Et la coque remontant… bien derrière la nuque :affraid:

https://i11.servimg.com/u/f11/17/49/83/26/supair11.jpg

Les tarifs du système Pro Tech : comme chez BMW, tout était dans les options ! :mrgreen:

https://i11.servimg.com/u/f11/17/49/83/26/supair10.jpg

PS : quelqu’un pour nous parler du système de mousse articulée Forex ?

J’ai deja du mal à choisir quand j’ai deux options, mais dans le cas de Sup’Air à cette époque, j’aurais mis au moins six mois. Heureusement il y avait les forums internet…