DESCENTE POLICIERE DANS DES COLLEGES

bah je suis pas trop d’accord avec lui, mais c’est pas non plus avec ce genre de remarques que tu le feras changer d’avis, hein ? :wink:

ben c’est à dire qu’en parlant d’affligeant (pour ne pas dire plus), je trouvais ça pas mal comme généralisation :

(et moi, j’avais réussi à me retenir de le poster :stuck_out_tongue: )

Ce n’est pas mon but !
on n’apprend pas a un vieux singe a faire des grimaces !

Certes mais n’oublie pas que si tu te veux un démocrate la premières des façon de l’être est de respecter et d’écouter les opinions de autres, et de ne leur opposer que tes propres arguments…

je ne cherche pas a stigmatiser Stepson que j’apprécie et je suis souvent du meme opinion ! :trinq:
j’arrete de flooder :rando:

ca mériterait un peu de développement quand même car je ne vois pas ce qu’il y a d’affligeant dans ce que j’ai dis :grat: et que je considère comme un triste constat de ce qui se passe trop souvent et encore moins le lien avec une quelconque opinion politique (d’autant plus que je vote plutôt de l’autre coté et que j’ai été militant d’un des partis de l’autre coté)…

balade toi en ville un mercredi après midi ou un samedi après midi et dis moi si tu n’es pas choqué de voir des bandes de minots de 12/13 ans déambuler toute la journée livrés à eux même ?
moi ca me choque. et en 20 ans beaucoup de choses ont changées (j’ai 37 ans) dans la relation parent/enfant et l’autonomie trop tot laissée aux enfants. un enfant ca s’éduque. autant le savoir c’est le role de l’école, autant le civisme et le sens des valeurs morales, c’est le role des parents.

quand tu vois dans un supermarché des parents qui visiblement s’en sortent pas et qui craquent et achètent un jeu pour console à leur gamin en faisant l’impasse sur la bouffe et en se sacrifiant, ca te choque pas : 2 claques le gamin oui.
il faut arreter avec le diktat de l’enfant roi qui aurait tout les droits et qu’on transforme en consommateur dès le berceau.
le véritable fléaut il est là.

tu as le droit de ne pas être d’accord et d’argumenter, mais de la à dire que mon discours est affligeant, non. allez, :trinq:

désolé zig, on floode ton post.
si un modo passe par la, on peut scinder les 2 sujets ?

j’esperes que ce qui ont voté sarko ,il y a peu s’en mordent les doigts de voir la maniere dont on est en train de se faire parquer comme un troupeau de mouton, dont l enclos se ressere de jour en jour :pouce:
bravo les gars,
bientot on vous demandera de denoncer votre voisin qui ne paye pas sa redevance télé, ou dont le chien a fait caca sur le trottoir d en face, et sa vous permettra de payer moins d impots car vous avez été sage …
tip top les gars ,tout ça me rappelle une epoque pas si loingtaine que ça dans les années 40 /45… :boude: :evil:
on est dans la merde jusqu’au cou là , enlevez vos oeilleres et regardez autour de vous …

[quote]tout ça me rappelle une epoque pas si loingtaine que ça dans les années 40 /45
[/quote]
NON arretez avec ça c’est absolument scandaleux de faire de pareille comparaison… là tu devrais avoir honte de dire des choses pareillles !!! il n’esquestion ni de déportation ni d’e’xtermination… c’est franchement ignoble ces comparaison là !!!

Va encore y avoir distribution de points Godwin ! :wink:
(c’était quasi-inévitable d’ailleurs vu le le thème de la discussion)

desolé … mais l année derniere j ai vu un appel a la denonciation tamponné par la mairie concernant un cas somme toute banal,et j ai été tres choqué de voir ça … je voulais parler de ça… pas de la deportation …je connais des gens qui l ont vecu de l interieur ,et je n oserai pas parler de cette partie sombre de l histoire …
,mauvais interpretation de ta part , c est vrai que ca peut porter a confusion ,pardon

:trinq:

Les mauvaises interprétations sont inévitables quand on extrapole de trop.

Le sujet, c’est pas les (nombreux, àmha) travers de la politique Sarkozy, c’est juste une descente de flics chez de dangereux trafiquants qui sont d’autant plus fourbes qu’ils profitent de leur jeune âge pour corrompre notre belle jeunesse en toute impunité. Crévindjiou!!!

le problème au départ, et là dessus tout le monde a été d’accord, c’est la façon inacceptable dont les choses se sont déroulées à Marciac… pour le reste on à dévié sur de nombreux sujet “de société” plus généraux…

L’important c’est, surtout lorsque l’on se clame “démocrate”, de l’être vraiment, c’est à dire de respecter les choix et les idées des autres. Une fois posé ce préambule, tout débat est bon à prendre, surtout si chacun en profite pour réfléchier et pour essayer de comprendre les autres…

tu as dû confondre avec quelqu’un d’autre… :wink:
je n’ai jamais dis qu’il fallait augmenter les contrôles et répressions…
la seule chose que je repete c’est qu’il faut choisir entre l’inutile et le désagréable.
chacun son avis sur la question, je pense que la solution la moins pire reste la désagréable puisqu’elle seule peut faire avancer les choses.
non mais franchement, mathieu, à ton avis c’est qui a fait qu’on est passé en 3 ans de 7500 à 5000 morts sur les routes en france?
les campagnes de sensibilisation ultra-couteuses qui passent à la télé ou bien la peur du flic?

je déteste notre époque, mathieu, je déteste notre “humanité” qui fait que l’on est incapable d’être raisonnables sans avoir le couteau sous la gorge…
mais j’ai compris depuis toutes ces années que nous sommes tout simplement humains et que nous pensons avant tout à notre propre plaisir avant l’interet commun…-> on roule à 250 pour l’adrénaline et parceque l’on pense ne pas être un danger alors qu’à chaque km/h supplémentaire, nous devenons de plus en plus une statistique… ET NOUS LE SAVONS!!!

mais voila… NOUS SOMMES HUMAINS! et en plus francais, ce qui n’arrange rien !! :mrgreen:

tu es pour continuer à faire passer de bons messages gentillets à la télé contre la consommation de drogue? contre la vitesse au volant?
moi, j’en veux plus de toutes ces inutilités complètement absurdes, couteuses etc…
je sais que ca ne me fait rien…
et visiblement, je ne suis pas le seul au vu des reaction des francais par rapport à ces clips d’information.

crois tu que le mec qui fume son bédot avec ses potes tous les matins, il se dit " ah merde, j’arrete demain de fumer de l’herbe parceque c’est mauvais pour la santé".
et que dire du mec qui fume ses clopes, même lire à chaque clope qu’il allume “fumer provoque l’impuissance” ou “fumer tue” ou encore “fumer augmente de 1000% vos chances d’avoir un jour un cancer” (si ca existait) ne lui importe plus.

QUELLE SOLUTION???
quelle alternative à la descente surprise de la flicaille dans les collèges???

une réponse par pitié!

complètement d’accord!!
c’est exactement ce que je disais les saisies ne changent absolument rien (ne pas confondre saisies des revendeurs et interpellation des fumeurs!!!)
->

les descentes au haut du lièvre, ca change que dalle on le sait toi et moi!!
mais visiter un collège “gentil” dans lequel il ya bien souvent plus de consommateurs que de revendeurs c’est très différent!!

on dit toujours “coupez à la source”… mais c’est faux!!
le flux de cana qui arrive en france est phénoménal, impossible de couper le flux à la source! les revendeurs ils ont du fric à se faire, beaucoup de fric…
alors que prendre sur le fait des gamins de 13/14 ans qui commencent à peine à fumer avec du cana dans leur sac, c’est autre chose… c’est efficace.
c’est désagréable, bien sur, on a l’impression que notre liberté fout le camp, mais c’est bel et bien le seul et unique moyen d’enrayer le fléau “drogue” amha. mais encoire une fois si qq’un connait une alternative, je suis preneur.

ca c’est un autre problème, si la police ne doit pas se montrer parfois radicale pour ne pas passer pour “méchante” auprès des esprits simplets, je sais pas ou on va… que les gamins commencent par penser par eux même au lieu d’accuser les flics de tous les maux…
la police, elle sert par définition à assurer le maintien de l’ordre… si certains ne l’ont pas compris, c’est leur problème.
et si des gamins de 13 ou 14 ans ne comprennent pas que la police n’est pas la pour le plaisir de les emmerder mais pour faire respecter la loi, c’est à leur parent de leur expliquer…

bien sur, c’est possible… mais cela reient à partir du principe que les gamines de 13 ans sont sottes.
ce qui est loin d’être le cas.

en gros vive la dépénalisation? :mrgreen:

j’ai pas le temps ce midi, mais je t’enverrai ce soir le lien vers ma propre expérience que j’expliquais ici meme il y a qques mois.
et encore, que du cana, pas d’héroine ou de coc ou de drogue “dure” :wink:

quelle différence sur le principe? :koi:

tu appelles cela un contrôle ou une suspcicion de culpabilité, mais fondamentalement, c’est exactement le même schéma!!
prélever un échantillon d’humain aléatoirement pour vérifier s’il marche dans les clous…

dommage d’en arriver là.

Hello
hé bé ça envoie !!
mes deux sous dans le bastringue:
anciens gros consommateur il ne me serai jamais venu à l’idée de reprocher à qui que ce soit mon addiction, bon c’est vrai que ça n’aide pas dans la vie mais il faut savoir assumer ses choix.
L’affaire de marciac est choquante au vu des conditions dans lesquelles elle a été réalisée (dans une classe de collège, fouille au corps) et symptomatique il me semble d’une dérive sécuritaire que je trouve inquiétante pour l’avenir de notre société. Il est clair que commencer à fumer des bédots à 13/14 ans c’est pas top mais je pense que si les parents ne sont pas capables de s’en rendre compte par eux-même c’est qu’il y a un hic; maintenant j’ai peut-être tort… mais le rique 0 n’existe nul part et vivre est dangereux…
mais bon c’que j’en dis, j’ai pas d’enfants je ne suis certainement pas le mieux placé pour en parler de ce point de vue, mais avec mes 30 ans de conso et ma sensibilité, je trouve quand même que la maniére dont s’est déroulé cette “prévention” c’est plus que limite facho.
perso j’dis qu’il y a des karma- qui se perdent…
:coucou: :stuck_out_tongue:

tous les maux je sais pas, mais à coup sur, une partie non négligeable… mais tellement de fumeurs d’herbe ont recu une éducation de premier choix… :roll:

parfaitement :slight_smile:
-en premier lieu discuter des idées et pas de la personnalité de leur auteur
-en second lieu, savoir s’écouter et exposer ses arguments tout en ne refusant pas d’entendre ceux des autres…

Makumba
je trouve que tu illustre fort bien l’adage dont je ne trouve plus les termes exacts mais qui veut dire:
“il n’y a pas pire pourfendeur d’un truc que celui qui a arrêté”

Bon bah désolé pour le léger HS, je voudrais juste répondre à Makumba:

Bon bah je vais juste te citer alors:

Donc oui, tu as clairement indiqué que pour toi, la solution passait par les contrôles et la répression.

C’est la 2e fois que tu fais cette comparaison. Quelqu’un te l’a déjà fait remarquer dans une autre discussion, mais je crois aussi que tu devrais te méfier de ces comparaisons hâtives.
Conduire bourré, ça ne procure aucun plaisir en soi, contrairement à la drogue, qu’on le veuille ou non (autre erreur de la prévention, ça: essayer de faire croire que ça ne procure pas de plaisir immédiat). Pour ça et pour d’autres raisons, la comparaison ne tient pas la route. Et même si c’était le cas, je ne vois pas ce qui te permets d’affirmer que ce sont les contrôles qui ont réduit les comportements dangereux sur la route, alors qu’en parallèle il y avait énormément d’actions de préventions en boîtes de nuit (alcoolémie), dans les médias, etc. C’est toute l’opinion publique qui en a été transformée.

Tu vois là je vais répondre à tout ça en vrac, parce que ça résume parfaitement le discours des partisans de la répression depuis des années.
Leur seul argument, c’est “quelle autre solution?”, et quand on leur propose une réponse argumentée, avec tout un système cohérent (mais peut-être effrayant car trop nouveau et jamais tenté) de légalisation contrôlée, au lieu d’écouter ils entendent ce qu’ils veulent, à savoir prévention (les messages gentillets) et la dépénalisation. T’as reproduit exactement le même schéma, là. Je n’ai parlé ni de messages gentillets, ni de dépénalisation. Seulement pour lire correctement, faut déjà retirer ses oeillères… :stuck_out_tongue:

Lol, t’as juste une bonne 15aine d’année de retard je crois! Tu réalises que c’est justement le système dont on a tout juste commencé à sortir? Les simples consommateurs qui se retrouvaient en tôle avec les criminels et autres délinquants, ça n’a rien de nouveau, ça commence plutôt à devenir de l’histoire ancienne et encore heureux! Ca aussi, on a bien vu que ça ne marchait pas et que ça aggravait seulement la situation. Alors on a arrêté, mais sans rien proposer d’autre…

La gamine innocente qui s’est retrouvée avec la main d’une fliquette dans la culotte pour voir si elle n’y cachait pas une boulette, t’iras lui expliquer, je suis sûr qu’elle comprendra très bien… :roll:

Ben non, influençable. C’est tout ce que j’ai écrit, et ça revient pas à dire sotte. Et oui je pense que les ados sont influençables, et je crois pas être le seul à le penser…

Pas la peine, je m’en souviens, on en avait déjà parlé à l’époque. Je crois même que quelqu’un avait balancé des liens
vers les résultats des expériences du Dr Marks en Ecosse. T’as pas dû aller voir… :wink:

Mais justement je ne te parle pas de principe, mais de ressenti. Je me demande si t’as déjà été fouillé par la police. Entre une fouille, où tu dois rester debout, immobile, les bras écartés, encadré par des agents… et souffler dans le ballon tranquillement assis dans ta voiture, ça n’a juste rien à voir! D’autant que le contrôle d’alcoolémie, tout le monde le subit. Tandis que la fouille, elle n’est pas appliquée à tous. Les “sujets” sont déjà “sélectionnés”, soit par l’agent, soit par le chien (on pourrait d’ailleurs en parler de ces super chiens renifleurs… :roll: )