Développement d'un logiciel sur iphone.

en général les accéléromètres ont 3 axes, ça doit être le cas de l’iphone. Mais je suis pas convaincu que tu puisses calculer ce que tu dis dès que tu n’es plus en vol droit uniforme… A moins qu’il existe une technique de sioux pour isoler la gravité de l’accélération mesurée (en ayant un peu jouer avec les wiimotes, j’ai jamais entendu parler de ça). http://www.wiili.org/index.php/Motion_analysis est assez complet à ce sujet . Visiblement tu peux quand même avoir des résultats utile :coucou:

:coucou:

Si ça peut vous aider, je peux ouvrir une section spécifique dans “Développements et support”, un peu comme j’ai fait pour GPS2GE : http://www.parapentiste.info/forum/gps2ge-b19.0/

ça peut être ma (toute petite) pierre pour aider ce développement.
En tout cas chouette idée :pouce: (vivement pour les autres pda-phone :wink: )

Ah ben oui ce serait pas mal :forum:

Salut,

Pour l’accélérometre il doit bien exister une ruse de sioux :
Je suis tombé sur G-Force un petit soft qui à l’air de réaliser cette prouesse :

http://m.macupdate.com/images/screens/uploaded/28327_scr.png

Impossible d’en dire plus car je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester.
http://m.macupdate.com/info.php/id/28327/g-force
.:…

hmmm… Ce soft ne fait que lire les données du capteur sur 2 axes… C’est l’utilisation la plus basique que tu puisses faire. Le problème c’est pas ça. Ton soft, il ne te dit pas si tu montes ou si tu descends, ni si tu vas à droite ou à gauche. Il te dit que tu subit une accélération sur tel ou tel axe dans ton référentiel. Comme tu sais pas si t’as la tête en bas, si t’es sur le côté, etc, tu peux difficilement savoir comment tu te déplaces par rapport au référentiel terrestre. En théorie, si tu connais ton point de départ, tu peux en déduire ta trajectoire, mais d’après ce que j’ai lu, la précision des mesures fait que tu as rapidement de grosses erreurs…

http://graphics.cs.ucdavis.edu/~okreylos/ResDev/Wiimote/index.html explique ça mieux que moi (mais faut parler anglais).

Salut,

[quote]Il te dit que tu subit une accélération sur tel ou tel axe dans ton référentiel.
[/quote]
Ben justement c’est ça qui m’intéresse : De savoir ce que je subit…
Après, pour savoir si ça monte ou si ça descend j’ai mon vario. :mrgreen:
J’aimerai bien pouvoir mettre en parallèle une trace gps avec une trace “G subit”.

.:…

Moi aussi… D’ailleurs, je l’ai fait :mrgreen: Mais ça marche pas sur iphone: j’utilise des wiimotes (bluetooth), un gps (USB protocole garmin) et un netbook (avec GNU/Linux, mais le code devrait fonctionner avec windows ou OSX).
Le soucis que j’ai, c’est de trouver une représentation sympatique de données… Et vu que j’ai plus trop de temps, j’ai laissé ça de côté. Si ça interesse quelqu’un, je peux fournir le code… C’est du python qui intéragit avec gpsbabel via un module fait main (pour faire le pont entre C et python). C’est écrit à la rapide, mais ça fonctionnait dans la voiture :smiley: Potentiellement, on peut utiliser plein de wiimotes. Pas sûr que ça ait un grand intérêt, mais on peut…

Salut,

Mesurer juste la valeur absolue de l’accélération là ce sera super facile à faire sur l’iphone.

@+

doit pourtant y avoir moyen, cf l’appli niveau à bulle :

http://esens.unige.ch/uploaded/image/e-sens1/iPhone_niveau_bulle.JPG

euh, un niveau au bulle, ça s’utilise rarement dans un référentiel qui bouge non ? La, l’appli tout ce qu’elle fait, c’est faire l’hypothèse de n’avoir que g comme accéleration, et il suffit de donner sa valeur sur 2 axes (si tu mesures O sur un axe et g sur l’autre, alors ton iphone est bien à l’horizontal). C’est ce que fait la wii aussi (genre dans les menu, tu la pivotes, le curseur pivote avec). Mais ça ne marche que si tu es en mouvement recti uniforme (pas d’autres force que l’apesenteur)… et en général, tu bouges pas (ou alors je sais pas comment on se sert d’un niveau à bulle :clown:). C’est pareil avec un vrai niveau à bulle, il donne plus trop l’horizontale si tu accélères. Y’a le coup du verre d’eau dans les avions de ligne, en général, le niveau il reste bien horizontal par rapport au verre, meme si l’avion est bien incliné. Alors l’accélération résultante dans ce cas a peut etre une valeur différente de g, mais je suis pas sur que tu puisses en tirer grand chose…

Et puis j’suis pas physicien / mécanicien, je dis ptet des conneries :stuck_out_tongue:

Ok, je vois ce que tu veux dire… …faudrait emmener un niveau à bulle en l’air pour voir comment ça se comporte ! :wink:

ben si tu soumet un niveau a bulle a des g, il dit n’importe quoi !
c’est pour ça que comme dit marc le niveau a bulle c’est de la mesure statique et non en mouvement !
pour bien comprendre ce que je dit, un niveau a bulle c’est comme de l’eau dans une bouteille, regarde en voiture ce que fait l’eau dans les virages !!!

pour le niveau a bulle de l’iphone, ça doit etre un petit gyro non ?
si ils ont pensé a intégrer un accéléromètre dans la boite, ça doit etre faisable, mais la faut se pencher sur la question pour voir comment gérer les 3 dimensions …
comment ils ont fait les labos de test avec le “mémo” ou un truc du genre, qui récupère les vitesses et les “G” ?

(à mon avis, tu n’as pas lu la discussion depuis le début :boude:)
Il n’a pas de gyro dans l’iphone. Juste 1 accéléromètre 3D. Je vois pas où se trouve le problème pour gérer les 3 dimensions :grat:

Encore une fois, mesurer la valeur de l’accélération que le pilote subit, ce n’est pas un problème, il suffit de lire ce que donne le capteur. La question qui était posée était de savoir si à partir de ces seules mesures il était possible de calculer la vitesse/sol (en particulier la Vz). Pour la réponse, je te laisse lire les messages au dessus :wink:

oups, désolé de mon msg inutile alors :expressionless:
j’ai lu un poil trop vite :x

Et une application Balise FFVL, comme Aeroweather, qui prendrait les infos complètes des balises ( historique, température … ). Gadget, mais ça pourrait être cool !
Dommage que le développement ne se fasse que sous MAC !

http://www.aeroweather.ch/img/Picture1.jpg

C’est bien un Mac … et l’app fonctionne trés bien.

:sors:

Salut,
je viens de télécharger le logiciel sur mon iphone, et ça a l’air prometteur !
tu développes sous mac ? On peut développer sous windows ou linux ? Si oui, je veux bien donner un coup de main (je promet rien!)
Fred

de base, non. Le SDK est basé sur XCode, qui ne fonctionne que sur Mac OSX. Mais je crois qu’il existe des bidouilles… Mais ça semblait pas super confortable…

Je ne comprends pas tout ce que vous racontez :ange:

Mais j’utilise alternativement MotionX, Tracklog et surtout Trails.

Pour la cartographie Google Earth of course, mais aussi Swiss Map (1:25’000). Pour ce dernier, ça doit coûter le lard du chat vu le prix de la dalle. Et je ne vous dis pas le nombre de dalles nécessaires pour couvrir un secteur (j’ai juste les quelques dalles offertes avec l’app).

Je me demande s’il n’est pas possible de nourrir son Iphone avec une carte vectorielle (pour la Suisse, ça tient sur moins d’un CD au 1:25’000). Pas de réponse de Garmin :frowning:

A+ même si je ne comprends pas tout :grat:

Brad